Beaupréau-en-Mauges

De Wiki-Anjou
Beaupréau-en-Mauges
Logo de la commune.
Département Maine-et-Loire
Territoire Mauges
Arrondissement arr. de Cholet
Canton cant. de Beaupréau
Intercommunalité ca Mauges Communauté
Code InseeInstitut national de la statistique et des études économiques, postal 49023, 49600
Habitants
Données locales altitudes, coordonnées, exploitations, populations, secteurs, superficies
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Beaupréau est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au nord-est de La Chapelle-du-Genêt et au nord-ouest de Cholet. C'est l'une des principales villes de la région des Mauges.


Situation administrative

La commune a été créée le 15 décembre 2015 du regroupement des anciennes communes d'Andrezé, Beaupréau, La Chapelle-du-Genêt, Gesté, Jallais, La Jubaudière, Le Pin-en-Mauges, La Poitevinière, Saint-Philbert-en-Mauges et Villedieu-la-Blouère[1].

La commune est membre de la communauté d'agglomération Mauges Communauté. Beaupréau-en-Mauges se trouve dans le canton de Beaupréau et l'arrondissement de Cholet.

Mairie : 26 rue Notre-Dame, 49601 Beaupréau-en-Mauges (tél.téléphone 02 41 71 76 60, courriel beaupreauenmauges).

Histoire et patrimoine

À voir à Andrezé : les ruines du château des Hayes-Gasselin (MHMonument historique, bâtiment ou objet inscrit ou classé), le château de la Morinière.

À voir à Beaupréau : le château de Beaupréau, l'église Notre-Dame (MHMonument historique, bâtiment ou objet inscrit ou classé), le site naturel du château de Beaupréau (parc).

La Chapelle-du-Genêt.

Gesté.

Jallais.

La Jubaudière.

Le Pin-en-Mauges.

La Poitevinière.

Saint-Philbert-en-Mauges

Villedieu-la-Blouère.

Loisirs et culture

On trouve à Beaupréau un champ de course, l'hippodrome de la Prée. Outre les courses de fin août, s'y déroule aussi la foire de la Petite Angevine. On y pratique aussi la pêche.

Espace et territoire

Venant de la commune voisine de La Poitevinière, la rivière l'Èvre traverse son territoire.

Notes

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral numéro DRCL-BCL-2015-57 du 24 septembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges — Voir création de la nouvelle commune de Beaupréau-en-Mauges (2015).

Parler de sa commune ou de son quartier, c'est comme on veut.
Vous pouvez compléter cette page à votre guise, utiliser l'aide à la rédaction ou des exemples comme Béhuard, Carbay ou Le Ralliement. → Se connecter