Le Pin-en-Mauges

De Wiki-Anjou
Le Pin-en-Mauges
(commune déléguée)
Département Maine-et-Loire
Territoire Mauges
Commune Beaupréau-en-Mauges
Note(s) Regroupement
du 15 décembre 2015
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page
Le Pin-en-Mauges est une ancienne commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au sud de Saint-Quentin-en-Mauges et au nord de La Poitevinière.

Ses habitants se nomment les Pinois(es).


Situation administrative

Blason du Pin-en-Mauges.
Blason

Initialement dénommée Le Pin, elle devient ensuite Le Pin-en-Mauges. Plusieurs communes comportent « Mauges » dans leur nom comme Bégrolles, Botz, Bourgneuf, Chaudron, Mazières, Neuvy, Le Pin, Saint-Macaire, Saint-Philbert, Saint-Quentin et Saint-Rémy.

Un regroupement rapprochement à la fin de 2015 avec la création de la commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges issue du regroupement des communes d'Andrezé, Beaupréau, La Chapelle-du-Genêt, Gesté, Jallais, La Jubaudière, Le Pin-en-Mauges, La Poitevinière, Saint-Philbert-en-Mauges et Villedieu-la-Blouère[1]. Le Pin-en-Mauges devient une commune déléguée.

Jusqu'alors elle est intégrée à la communauté de communes du Centre-Mauges, intercommunalité qui disparait à la création de la nouvelle commune, et au canton de Beaupréau (arrondissement de Cholet).

Son code commune (InseeInstitut national de la statistique et des études économiques) est 49239, et son code postal est 49110.

Histoire et patrimoine

À voir sur son territoire :

  • Église Saint-Pavin, mentionnée au XIIe siècle[2] et reconstruite au XIXe[3].
  • Vitraux de l'église, verrières classées aux Monuments historiques[4]. La visite se fait sur rendez-vous avec l'office de tourisme de Beaupréau (tél.téléphone 02 41 75 38 31).
  • Statue de Jacques Cathelineau : La statue actuelle, visible au centre du bourg, a été érigée pour commémorer le bicentenaire de la mort du généralissime, le 14 juillet 1793. Cette dernière est venue remplacer une autre statue du général qui a été depuis transportée dans le transept droit de l'église du Pin-en-Mauges.
  • Dans le cimetière : Les tombes de la famille Cathelineau, avec notamment les parents du généralissime, dans le carré Cathelineau, et la tombe de l'abbé Jacques Cantiteau. Ce dernier fut nommé prêtre au Pin en 1785 et le restera jusqu'à sa mort en 1817. Il refusera de prêter serment à la Constitution civile du clergé en 1791 ce qui le conduira à se cacher. Il fut l'un des premiers biographes de Jacques Cathelineau, dont il a notamment fait l'éloge funèbre. Il a également écrit ce qu'on a appelle ses « mémoires », qui ont permis aux premiers auteurs de relater la vie du général en chef, par exemple au docteur Laffont Gouzi pour son ouvrage « Vie de Cathelineau » paru en 1820.
Article détaillé Jacques Cantiteau.

Culture et loisirs

Jacques Cathelineau, né au Pin-en-Mauges en 1759, fut un chef militaire durant les guerres de Vendée. Un lieu de la commune lui est consacré, le musée Cathelineau, qui comporte des iconographies de la famille royale et divers objets de l'époque[5].

Musée Jacques Cathelineau : Établissement situé près de l'église dans l'ancien presbytère. Animé par des bénévoles, il est uniquement ouvert sur rendez-vous pris auprès de la mairie déléguée du Pin-en-Mauges (tél.téléphone 02 41 70 00 25).

L'association Patrimoine et culture (APEC) a éditée une brochure en février 2015, Le Pin-en-Mauges dans l'histoire... Jacques Cathelineau, 1759-1793[6].

Notes

Sources et annotations

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-57, du 24 septembre 2015 — Voir création de la nouvelle commune de Beaupréau-en-Mauges (2015).
  2. Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, 1874-1878, Édition révisée de 1989 par André Sarazin et Pascal Tellier, t.tome 3, p.page 186-188
  3. Mairie du Pin-en-Mauges, Les Vitraux de l'église Saint Pavin, octobre 2016
  4. Ministère de la Culture, Base Palissy (Le Pin-en-Mauges), 2003
  5. Mairie du Pin-en-Mauges, Le musée Cathelineau, octobre 2016
  6. Mairie du Pin-en-Mauges, APEC - Association Patrimoine et Culture, octobre 2016
Voir aussi formes anciennes du nom.

Autres données

Liste des communes en 2015
Anciennes communes 2015
Altitudes en 2014
Populations 2012, en vigueur au 1er janvier 2015
Superficies en 2014
Divisions administratives et électorales en 2014