6e exposition quinquennale Agricole, industrielle et artistique d'Angers (1858)

De Wiki-Anjou
Langue et littérature angevine
Document   Sixième exposition agricole, industrielle et artistique d'Angers
Bulletin de la Société industrielle d'Angers et du département de Maine-et-Loire
Auteur   Société industrielle et agricole d'Angers et du département de Maine-et-Loire
Année d'édition   1858
Éditeur   Cosnier et Lachèse (Angers)
Note(s)   XXIXe année, IXe de 2e série, pages 17 à 22
Couverture.
VIE EXPOSITION QUINQUENNALE
AGRICOLE, INDUSTRIELLE ET ARTISTIQUE D'ANGERS, EN 1858.


PROGRAMME.

Depuis vingt-cinq ans, la Société industrielle convoque, à chaque période quinquennale , les producteurs de tout genre à un concours qui a pour but de montrer le progrès de l'agriculture, de l'industrie et des arts ; d'introduire dans nos contrées les perfectionnements encore inconnus, d'offrir à tous un moyen de publier le fruit de leurs travaux, d'encourager enfin par de justes récompenses, les efforts de ceux qui, en poursuivant la satisfaction de leurs intérêts , rendent aussi d'utiles services au pays.

Cinq fois déjà la Société industrielle a vu ses expositions couronnées de succès. Son initiative a stimulé le zèle de quatre départements (Ille-et-Vilaine, Mayenne, Orne et Sarthe) qui ont, à leur tour, institué des expositions et dont l'association avec Maine et Loire a produit les plus heureux résultats.

C'est en raison de son passé et du règlement de l'association que la Société industrielle fait un nouvel appel aux agriculteurs, industriels, artistes et producteurs de tout genre.

Elle a confiance dans la fécondité de l'institution, si bien comprise par nos intelligentes populations, et elle est convaincue que la solennité qu'elle prépare ne laissera rien à envier aux expositions précédentes, sur lesquelles elle aura l'avantage de tous les progrès accomplis après elles.

En conséquence, la Société industrielle, sur la proposition de la Commission spéciale de l'Exposition, a adopté le programme suivant :

Art. 1er. Il y aura à Angers, en 1858, une Exposition des produits agricoles, industriels et artistiques.

Art. 2. L'Exposition s'ouvrira le mardi 1er juin, et durera jusqu'au mercredi 30 du même mois, inclusivement.

Art. 3. Sont appelés à y prendre part tous les agriculteurs, industriels et artistes du département de Maine et Loire, de ceux des Deux-Sèvres, de la Gironde (par réciprocité), d'Ille-et-Vilaine, d'Indre-et-Loire, de la Loire-Inférieure, de la Mayenne, de l'Orne, de la Sarthe, de la Vendée et de la Vienne.

Art. 4. Y sont également conviés tous les industriels, agriculteurs et artistes qui, nés dans l'un des départements mentionnés en l'article précédent, résideraient dans d'autres parties de la France.

Les industriels et artistes de tous pays qui désireront donner de la publicité à leurs productions seront admis à l'Exposition, mais ils ne pourront prétendre qu'à des mentions honorables.

Art. 5. Les membres de la Société industrielle, à quelque titre qu'ils lui appartiennent et dans quelque pays qu'ils résident, seront aussi admis à prendre part à cette Exposition.

Art. 6. Les exposants devront faire connaître jusqu'au 15 avril, au secrétariat de la Société industrielle (hôtel de la Préfecture), leurs intentions, par une déclaration qui contiendra :

Les nom, prénoms (ou raison sociale) et domicile des exposants ;

Le nombre et la nature des produits à exposer ;

L'indication de la surface demandée (hauteur, largeur et longueur);

Et tous les renseignements propres à éclairer le jury.

Ils devront indiquer en outre les brevets dont ils seraient possesseurs et les récompenses obtenues antérieurement.

Art. 7. Les exposants devront adresser FRANC DE PORT leurs produits à la Société industrielle, avant le 15 mai.

L'adresse portera ces mots : MM. les Membres de la Commission de classement, aux galeries de F Exposition, à Angers.

Art. 8. Il sera délivré récépissé des objets envoyés, qui seront inscrits à leur arrivée sur un registre spécial ; chaque article portera un numéro d'ordre et mentionnera les noms de l'exposant, ses profession et domicile, ainsi que l'indication du lieu de production.

Art. 9. Une commission sera chargée de recevoir, classer et faire placer les objets envoyés, à la conservation desquels le plus grand soin sera apporté.

Art. 10. Chaque exposant aura la faculté de porter l'indication des prix de vente sur les produits qu'il présentera à l'Exposition. — Une notice , signée de lui, pourra, s'il le réclame, y être annexée.

Art. 11. Le jury de l'Exposition sera composé des membres du conseil d'administration, de membres de la Société, choisis en assemblée générale, des délégués nommés par MM. les Préfets des départements appelés à concourir et d'hommes spéciaux désignés par le conseil d'administration. — Le jury se divisera en autant de sections qu'exigera la classification des objets exposés.

Art. 12. L'Exposition, pendant sa durée, sera ouverte au public tous les jours, depuis 11 heures du matin jusqu'à 4 heures du soir. — Un catalogue publié par la Société, indiquera les objets exposés et l'adresse des exposants.

Art. 13. Les articles vendus pendant l'Exposition ne pourront être enlevés que le 1er juillet, époque à laquelle s'effectuera la remise aux propriétaires ou à leurs mandataires de tout ce qui aura été exposé. — Les objets non réclamés au 10 du même mois, seront emballés et expédiés aux propriétaires à leurs frais et risques.

Art. 14. Dans une séance solennelle qui aura lieu le jeudi 1er juillet, les rapports des diverses sections du jury feront connaître les jugements portés sur les produits exposés et les récompenses décernées aux exposants qui en auront été jugés dignes. Le compte-rendu de l'Exposition sera adressé à chaque exposant.

Art. 15. Les récompenses consisteront en médailles d'or, de vermeil, d'argent, de bronze, en rappels de médailles, mentions honorables el citations favorables.

Art. 16. Le présent programme sera soumis à l'approbation de M. le Maire de la ville d'Angers et à celle de M. le Préfet de Maine et Loire.

Arrêté le 14 janvier 1858, par la Commission spéciale provisoire de l'Exposition de 1858, composée de MM. L. Gillard, président, Varannes - Aubry , vice-président, Dauphin, Deruineau, A. Janin, A. Lesourd-Delisle, Pichoret, A. Schweppé, L. Tavernier, H. Troltier, Garot, secrétaire-rapporteur.

Approuvé en séance du Conseil d'administration délégué spécialement par la Société, dans la séance générale du 7 janvier 1858.

Angers, le 16 janvier 1858.

Le Président de la Société, chevalier de la Légion-d'Honneur, correspondant de la Société impériale et centrale d'agriculture, de celle industrielle de Mulhouse, etc., etc.

GUILLORY AÎNÉ.

Le Secrétaire-général de la Société, chevalier de la Légion-d'Honneur,

J. SORIN.

VU ET APPROUVÉ : Angers, le 16 janvier 1858.

Le Maire d'Angers,

MONTRIEUX, adjoint.

VU ET APPROUVÉ : Angers, le 19 janvier 1858.

Le Préfet de Maine et Loire, officier de la Légion-d'Honneur,

L. BOURLON DE ROUVRE.




EXPOSITION QUINQUENNALE DE 1858.
COMMISSION GÉNÉRALE D'ORGANISATION.

En présence du développement inespéré que paraît devoir prendre l'Exposition quinquennale agricole, industrielle et artistique de 1858, et afin de répondre à toutes les exigences, le Conseil d'administration de la Société, usant des pouvoirs qui lui ont été conférés dans la séance générale du 7 janvier dernier, a décidé que M. Ernest Duboys, maire de la ville d'Angers, membre de la Société , serait prié d'accepter la présidence d'honneur de la commission d'organisation à laquelle concourront MM. les membres de la Société faisant partie du Conseil municipal, de la Chambre de commerce, du Tribunal de commerce d'Angers, les commissaires, présidents et rapporteurs des précédentes expositions, ainsi que les membres actuels de la Commission provisoire.

Cette Commission d'organisation demeure composée ainsi qu'il suit : MM.

Ernest DUBOYS, maire d'Angers, président d'honneur.

GUILLORY aîné, président de la Société, membre du Conseil municipal.

BOUTTON-LÉVÊQUE , vice-président, membre du Conseil général.

Th. BIGOT, vice-président, membre du Conseil municipal.

J. SORIN, secrétaire-général.

A. LEROY, vice-secrétaire, membre du Conseil municipal.

APPERT-GEORGET, trésorier, membre du Conseil municipal.

P. MARCHEGAY, archiviste.

AVENANT aîné, président de section du jury en 1848 et 1853.

F. BESNARD, vice-président de la Chambre de commerce.

E. BORDIER, juge au Tribunal de commerce, président de section en 1853.

L. BOUGÈRE, juge au Tribunal de commerce.

DAUPHIN, chef d'atelier à l'École des arts.

E. DAVIERS, professeur à l'École de médecine, rapporteur en 1843 et 1848.

DELLÊTRE, juge au Tribunal de commerce.

DERUINEAU, membre de la commission en 1838, 1843, 1848 et 1853.

FARRAN aîné, membre du Conseil municipal.

GAROT, ingénieur à l'École des arts, rapporteur en 1853.

L. GILLARD, membre de la commission en 1835, 1838, 1843, président en 1848 et 1853.

E. GRIPON, professeur au Lycée et à l'École supérieure, rapporteur en 1853.

JANIN, rapporteur en 1848 et 1853.

LAINÉ-LAROCHE, secrétaire de la Chambre de commerce, rapporteur en 1853.

P. LE MOTHEUX, trésorier de la Chambre de commerce, membre du Conseil municipal.

A. LESODRD-DELISLE, membre de la commission en 1843, 1848 et 1853.

LETOURNEAU, membre du Conseil municipal.

MESTAYER, membre du Conseil municipal.

MÉTIVIER, membre du Conseil municipal.

MONTRIEUX, membre du Conseil municipal. ORIOLLE-GABEAU, membre du Conseil municipal. PICHORET, juge au Tribunal de Commerce.

D. RICHOU, président de la Chambre et du Tribunal de commerce, membre du Conseil municipal.

A. SCHWEPPÉ, manufacturier.

E. SEGRIS, membre du Conseil municipal.

Eugène TALBOT, rapporteur en 1848 et 1853.

L. TAVERNIER, secrétaire de la Chambre d'agriculture, rapporteur en 1853.

H. TROTTIER, manufacturier.

VARANNES-AUBRY, commissaire en 1835, 1838, 1843, président en 1848 et 1853.

Arrêté en conseil d'administration de la Société, le 22 février 1858.

Le président de la Société, GUILLORY aîné.

Le secrétaire-général, J. SORIN.




VIe exposition quinquennale Agricole, industrielle et artistique d'Angers (1858) dans le Bulletin de la Société industrielle d'Angers et du département de Maine-et-Loire, de la Société industrielle et agricole d'Angers et du département de Maine-et-Loire, XXIXe année, IXe de 2e série, impr. Cosnier et Lachèse (Angers), 1858 (notice BnF). Publication en série imprimée.

La Société industrielle d'Angers et du département de Maine-et-Loire est fondée et autorisée, en 1830, à se réunir avec pour but d'examiner les progrès à apporter tant à l'industrie manufacturière qu'à l'agriculture. Elle prit, par délibération du 13 avril 1871, le titre de Société industrielle et agricole et publiera, dès sa fondation, un bulletin.


Autres documents : Livre des tournois (1451), Les regrets de Du Bellay (1558), Les six livres de la République (1576), Encyclopédie Diderot (1751), Dictionnaire Trévoux (1771), Dictionnaire de Viollet-le-Duc (1856), Proverbes par de Soland (1858), Société industrielle d'Angers (1858), Indicateur de Millet (1864), Mémoires de la Société académique (1865), Dictionnaire Larousse (1870), Dictionnaire de Port (1874-1878), Tableau de la France de Michelet (1875), Géographie de Verne (1876), Bulletin de la Société des sciences de Cholet (1883), Notice de Milon (1889), Tour de France par deux enfants (1904), Glossaire de Verrier et Onillon (1908), L'Anjou historique (1909), L'Anjou et ses vignes de Maisonneuve (1925).


Attention : La législation protégeant les droits d'auteurs s'applique quel que soit le support d'information utilisé. Plus d'informations sur la page du fichier.