Aide:Zoom de la semaine/2009

De Wiki-Anjou
2009201020112012201320142015


La Loire sous le regard des écrivains

L'association les Lyriades de la langue française organise des conférences mensuelles, un mercredi par mois, dont l'accès est libre et gratuit... Le mercredi 16 décembre, Jacques Boislève parlera de la Loire au travers de divers écrivains...



Comment le bon roi René changea une baignoire en bénitier

Le dernier des ducs d'Anjou, roi de Sicile et comte de Provence, était un érudit, un musicien, un peintre, un poète, mais aussi un archéologue, à en juger par le vaste bénitier de la cathédrale Saint-Maurice à Angers...



Coteaux de la Maine à la Loire

Au départ de Bouchemaine, sous le pont de Pruniers, cet itiniéraire est long d'environ 28 Kilomètres et est particulièrement bien adapté à la pratique du VTT.

Sous la forme d'une boucle, ce parcours propose des paysages variés et typiques de la région composés de bocages, de vignobles ou encore de bords de rivières.



Le parc naturel régional LOIRE-ANJOU-TOURAINE

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est situé entre Tours et Angers. Il regroupe 141 communes et concerne 2 départements (Indre-et-Loire, Maine-et-Loire) et 2 régions (régions Centre et Pays de la Loire).
Il a été créé en 1996 et vient d'être renouvelé par décret du 22 mai 2008 pour une durée de 12 ans.



Le boulevard de Saumur à Angers

Angers bd saumur cartepostale.jpg
Carte postale ancienne, le Boulevard de Saumur à Angers



Joachim Du Bellay

Biographie d'un poète français natif de l'Anjou...
C'est au château de La Turmelière, près de Liré, qu'est né Joachim du Bellay, en 1522, dans une puissante famille de la région, illustre tant pour son ancienneté que pour son rôle dans l'Eglise et l'Etat.



La fête du Roy à Carbay

En 1273, le comte d'Anjou institua cette fête médiévale qui voit chaque année l'élection d'un roy parmi les habitants du village. Celle-ci dura 417 ans et fut interdite en 1690. Le comité des fêtes de la commune a décidé de la faire renaitre en s'appuyant sur les recherches effectuées par Mrs André et Yannick Neau qui ont sorti des archives des documents exceptionnels sur cette tradition locale originale qui méritait de revoir le jour.



Parcours littéraire et touristique

L'association Les Lyriades vous fait découvrir une balade originale conjugant littérature et découverte touristique. Ce parcours est proposé et construit par Jacques Boislève :

Il y a au départ d'Angers une belle promenade littéraire à faire en direction du « Petit Liré », avec, avant d'y parvenir, au moins deux étapes obligées : Rochefort-sur-Loire et Saint-Florent. Un poème d'Aragon ouvre ce parcours : J'ai traversé Les Ponts-de-Cé…



Ce week-end à Thorigné-d'Anjou

Les samedi 27 et dimanche 28 juin, le Comité des fêtes de Thorigné-d'Anjou vous invite à les rejoindre pour un week-end placé sous le signe de la fête et de la convivialité. Au programme : concours de pêche, de pétanque, soirée moules-frites, animations et feu d'artifice.



Témoignage

Marcol nous témoigne son désir de participer à la rédaction d'un article consacré à l'installation des belges en Anjou, à la suite de l'exode de 1940. Arrivé en Anjou en juin 40, il souhaite partager son histoire et demande si cette idée peut intéresser d'autres contributeurs.

Cet article pourra être la première pierre d'une catégorie consacrée à la mémoire des habitants et aux histoires familiales.



Thoureil-rive.jpg

La fête du Thoureil

Dimanche 26 avril a lieu la fête annuelle du Thoureil. Cette journée est l'occasion de découvrir et apprécier les gabares et vieux gréements ligériens qui naviguent encore de nos jours sur la Loire.