Aide:Zoom de la semaine/2010

De Wiki-Anjou
2009201020112012201320142015


Le Maine-et-Loire

Le Maine-et-Loire se situe dans l'ouest de la France, et est réputé pour ses châteaux, sa vallée et ses vignobles... Depuis cet article sur le Maine-et-Loire, vous pouvez naviguer en quelques clics entre la géographie, les régions, l'histoire, l'architecture, le patrimoine... qui font la renommée de l'Anjou.
Et, n'hésitez plus à compléter et créer des articles sur le thème de votre choix.



Château de Pouancé

Avec l'enceinte urbaine de la ville, dont une partie est encore visible aujourd'hui, il couvre une superficie de 3 hectares, faisant de lui le plus grand château d'Anjou, après le château d'Angers. Il est le seul château angevin, avec celui de Champtocé-sur-Loire, à avoir conservé son aspect purement médiéval. Classé monument historique depuis le 7 juillet 1926, le château a subit 40 ans de fouilles ponctuelles et de rénovations.



Les ardoisières

Tous les chefs-d’oeuvre du Val de Loire sont coiffés de l’ardoise angevine, dont la qualité s’est imposée comme une référence. La légende attribue les premières utilisations de l’ardoise comme matériau de couverture à l’évêque d’Angers Licinius, en 592, devenu Saint-Lézin, patron des ardoisiers.



La Boule de fort

La boule de fort est un jeu traditionnel de boule de l'Anjou. Il se pratique généralement dans des clubs de boule-de-fort appelés "sociétés". Pour jouer on utilise une boule asymétrique et lestée de plomb sur son « côté fort », d'où le nom du jeu. Le terrain où l'on pratique cette activité est appelé "jeu". Il est en forme de gouttière...



Sainte-Christine

Sainte Christine se trouve au sud de la Loire, dans le pays des Mauges, entre les coteaux du Layon, le Choletais et le Saumurois, cette région bénéficie de la douceur du climat angevin favorable à la culture.
Au XVIIIe siècle, Ste-Christine profite du développement de l’industrie textile. Si depuis elle n'est plus présente sur la commune, cette industrie est restée très présente dans la région.



Le chemin de hallage

Entre Sainte-Gemmes et Port Thibaut, à 5 minutes d'Angers, une jolie balade vous fait longer l'Authion sur le chemin de hallage. Entre la découverte de la faune et de la flore typiques de la région, un vieil alambic se dresse dans sa robe de cuivre...