Aide:Zoom de la semaine/2011

De Wiki-Anjou
2009201020112012201320142015


Balade dans le centre-ville d'Angers

Pourquoi ne pas profiter des fêtes pour se balader dans le centre-ville d'Angers : montée Saint-Maurice, Cathédrale Saint-Maurice, la Cité, le Bout du Monde, le château du Roi René, le musée David d'Angers, la maison d'Adam, la tour Saint-Aubin, le musée des Beaux-Arts, la collégiale Saint-Martin, le Grand Théâtre, le jardin du mail, la Maison Bleue... sont autant de lieux à découvrir ou à redécouvrir.

Lire la suite



Le Petit Courrier

Le premier organe de presse régional du Maine-et-Loire date de 1773. En juin 1883 apparait un second journal, Le Petit Courrier, qui paraitra jusqu'en 1944, époque à laquelle se substituera Le Courrier de l’Ouest. C'est également à cette époque que naitra Ouest France.

Témoins du quotidien de l'époque, quelques titres notés au fil des pages...
Lire la suite



Le sentier du Val d'Araize

Au départ de La Chapelle-Hullin, dans le Segréen, le sentier du Val d'Araize fait découvrir au visiteur le panorama sur le Val.
Forêt, rivière, nature... sont au rendez-vous.



Fête de la fouace

La fête de la fouace de Sainte-Christine est organisée depuis plusieurs années par l'association l'Amicale Christinoise.
Cette manifestation se déroule chaque année le dernier week-end du mois d'août.
Découvrez le programme 2011...



Festival Estival de Trélazé

Chaque année depuis 1996, le festival Estival de Trélazé (Maine-et-Loire) offre des spectacles musicaux mais aussi une exposition dans le domaine de l'art contemporain. À travers le festival, la ville de Trélazé propose de découvrir de jeunes talents mais aussi des artistes internationaux comme Johnny Clegg, Bonnie Tyler, Hugues Aufray …

L'édition 2011 a lieu du 23 juin au 4 septembre. L'entrée est libre et gratuite, venez découvrir le programme...



LPO Anjou

En 1976, une trentaine d’ornithologues qui travaillent ensemble depuis plusieurs années décident de se regrouper en association et oeuvrer pour la protection des oiseaux sauvages.
En 1991, pour gagner en efficacité, l'association angevine se rattache à une grosse association nationale et devient la Ligue pour la Protection des Oiseaux Anjou (LPO Anjou).



Julien Gracq

Écrivain français, Julien Gracq, de son vrai nom Louis Poirier, est né le 27 juillet 1910 à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) où il se retira avant de décéder le 22 décembre 2007 au CHU d'Angers.
Son premier roman, paru en décembre 1938, marque le début d’une belle romance d’une vingtaine d’ouvrages.



Conférence des Lyriades

Conférence gratuite, Mercredi 6 avril 2011 à 18 heures à l’Ecole des Arts et Métiers (amphi), Angers.
Loin de considérer le texte comme un élément secondaire, les auteurs les plus inventifs – de Rodolphe Töpffer à Philippe Geluck, en passant par Hergé, Franquin, Peyo, Goscinny, Fred et Trondheim – sont aussi de remarquables écrivains.



Edgard Pisani

Edgard Pisani est un homme politique local (maire de Montreuil-Bellay de 1965 à 1975). Il fut également, pour le département de la Haute-Marne puis du Maine-et-Loire, sénateur et député. En 1985, dans le gouvernement du premier Ministre Laurent Fabius, il est chargé de la Nouvelle-Calédonie, il propose notamment un projet d'indépendance-association...



Loïc Jombart

Artiste angevin, graphiste-illustrateur, Loïc Jombart est dessinateur de bandes dessinées. En 2004, il sort l’album 1001 mines, première bande dessinée de 20 planches réalisée sous l’égide de l’École Supérieure et d’Application du Génie d’Angers. Destinée aux populations civiles menacées par ce fléau, cette bande dessinée est distribuée gratuitement dans les pays pollués par ces engins de mort...



Côté cuisine

La gastronomie est bien présente en Anjou, n'échappant pas à la règle française des spécialités de terroir.
L’agriculture est fortement implantée, avec des productions très diverses tant dans le domaine animal (bovins, ovins, caprins…) que végétal (maraîchage, viticulture, champignons, plantes aromatiques, grandes cultures…).
Voyage gastronomique au coeur de la région …



Loisirs et Beaux arts

Pays du Val de Loire, les Beaux-Arts sont une des richesses de l'Anjou : peinture, gravure, sculpture, architecture, musique, danse, théâtre, cinéma … Depuis cette page, retrouvez une liste, non exhaustive, des richesses culturelles propres à notre belle région angevine.
Et, n'hésitez pas à compléter cette liste et créer des articles sur le thème de votre choix.