Aide:Zoom de la semaine/2012

De Wiki-Anjou
2009201020112012201320142015



Nouvelles communes

Baugé, Chemillé, Clefs, Melay, Montpollin, Pontigné, Saint-Martin-d'Arcé, Vaulandry et Le Vieil-Baugé, ont en commun de disparaitre au 1er janvier 2013 au profit de communes nouvelles...
Le nombre de communes du département de Maine-et-Loire passe ainsi de 363 à 357.

Lire la suite
 

Population de Maine-et-Loire

Les données légales en vigueur le 1er janvier 2013 ont été publiées par l'Insee.

Voir le détail par commune



Cuisine angevine

La gastronomie est bien présente en Anjou, n'échappant pas à la règle française des spécialités de terroir. Grâce à une terre réputée fertile, la cuisine angevine est inscrite dans la tradition paysanne et renommée pour la variété et la qualité de ses produits maraîchers aux légumes frais et aux fruits pleins de saveur.
La gastronomie angevine recèle de belles découvertes gustatives : crémet d'Anjou, fouace, œufs à l'angevine, omelette angevine, pâté aux prunes, rillauds...

Lire la suite



Le musée de l'ardoise

L'Anjou se caractérise notamment par ses toits couverts en ardoise. De par sa géologie, le schiste ardoisier est très présent dans la région. Son exploitation se développe au XIXe siècle, notamment à Trélazé. Aujourd'hui un musée y est consacré.
Installé sur l'ancien site ardoisier de l'Union Petit Pré, on peut y découvrir plusieurs espaces ainsi que plusieurs de ses métiers, notamment celui de fendeur.

Lire la suite



Le nom des stations du tram

Le tramway d'Angers ne comporte qu'une seule ligne, la ligne A. Cette liaison Nord/Sud, reliant Avrillé à Angers-La-Roseraie, est composée de vingt-cinq stations. Bois du Roy, Plateau Mayenne, Verneau, Berges de la Maine, Saint-Serge, Ralliement, Maison bleue, Haras, La Roseraie... autant de noms qui ponctuent les arrêts du tram.

Lire la suite



Des idées de sorties tout au long de l'été

Durant tout l'été on retrouve des manifestations locales dans les villes et villages du département. Agenda des manifestations en Maine-et-Loire (49) : fêtes de villages, rendez-vous gastronomiques, expositions, foires, vides-greniers, brocantes, spectacles, concerts, festivals, représentations théâtrales, randonnées, manifestations sportives, visites guidées...

Lire la suite



Le sentier des Basses vallées angevines

Au nord de la région d'Angers on trouve les Basses vallées angevines, vaste zone humide peuplée de nombreux oiseaux migrateurs. Elles constituent une des plus belles régions naturelles humides d'Europe.
Le sentier GRP des Basses vallées angevines va d'Angers à Châteauneuf-sur-Sarthe, en longeant la Sarthe. Il permet de découvrir ces vastes prairies alluviales...

Lire la suite



Le sentier GR 3

Il existe en France plusieurs sentiers de grandes randonnées, dont le GR 3 qui traverse le département de Maine-et-Loire d'Est en Ouest, en suivant la rive gauche de la Loire de Montsoreau à Champtoceaux. Il comporte deux variantes : le GR 3d, qui part de Chênehutte-Trèves-Cunault pour retrouver le GR 3 à Saint-Aubin-de-Luigné, et le GR 3e qui part d'Angers, en longeant la rive droite de la Loire de Bouchemaine à Ingrandes...

Lire la suite



Les Éditions Polygraphe

Le Polygraphe Éditeur est une maison d'édition angevine créée en 1990, qui publie des ouvrages pratiques et documentaires, toujours illustrés. Elle fait appel à des imprimeurs régionaux. Les éditions Polygraphe étaient présentes au Salon du livre de Paris 2012.
Atlas des Paysages de Maine-et-Loire, Authion jardin d’Anjou, Balades nature dans les Basses Vallées angevines, Beaufort-en-Vallée miroir de l'Anjou...

Lire la suite



C'était hier ou presque

Premiers relevés météo, arrivée du chemin de fer, création du Cointreau, naisance de la presse angevine, le Petit-Anjou, le premier tramway, création de l'aérodrome d'Avrillé, fin de l'arrondissement de Baugé, station de météorologie, défense de la Loire, la publication de Vipère au poing, le festival d'Anjou, l'industrie du charbon, le SCO d'Angers, les premières radios locales, construction du Quai, les Ducs d'Angers, Cholet Basket champion de France...

Lire la suite



Wiki Anjou fête ses trois ans

Ce site collaboratif dédié au Maine-et-Loire comporte de nombreuses contributions. Classées en quatre thématiques (culture, territoire, patrimoine, et services publics), on peut y découvrir des pages consacrées aux régions angevines, à l'architecture, aux associations, aux arts, à la flore et la faune, à la cuisine, aux randonnées, au patrimoine historique, etc.
Un wiki de territoire c’est offrir à chacun une place pour raconter, montrer ou témoigner. Tout le monde peut y participer.

Lire la suite



Des mots à découvrir

Au fil des pages, rencontrez les mots identitaires du Maine-et-Loire, comme Anjou blanc, Anjou noir, Bas Anjou, batellerie ligérienne, bocage angevin, boires, chaland, falun, fort, fûtreau, gabare, habitat troglodytique, ligérien, Maine angevin, Marches de Bretagne, méplate, mer de falun, Petit Anjou, porte marinière, tuffeau, Vendée angevine...

Lire la suite



Des claquettes plein la tête

L'association Des Claquettes Plein La Tête de Saint-Sylvain-d'Anjou, propose de découvrir l'art des claquettes ; Apprendre à danser et faire chanter ses pieds, par l'initiation de l'art des claquettes.
Les claquettes sont un style de danse né au XIXe siècle, et dont le nom vient du son produit par des fers fixés sous les chaussures.

Lire la suite



Basses vallées angevines

Au nord-est de la région d'Angers et à l'ouest du Baugeois, on trouve les Basses vallées angevines, vaste zone humide peuplée de nombreux oiseaux migrateurs. Elles constituent une des plus belles régions naturelles humides d'Europe.
L'ensemble de cette zone s'étire de Morannes à Angers, en passant par Châteauneuf-sur-Sarthe, Tiercé, Briollay et Écouflant.

Lire la suite



Station météorologique de Maine-et-Loire

Le centre Météo-France d'Angers-Beaucouzé est la station angevine qui assure la veille du temps pour le département de Maine-et-Loire, permet d'en connaitre son climat, participe au réseau d'observateurs et établit les prévisions du temps.
La station météorologique d'Angers se situe depuis janvier 2000 à Beaucouzé, après avoir été très longtemps à Avrillé.

Lire la suite

Institut national de la statistique et des études économiques