Aide:Zoom de la semaine/2014

De Wiki-Anjou
2009201020112012201320142015



Les comices agricoles

L'agriculture tient une place importante en Anjou, avec une forte occupation du territoire. Les foires et comices agricoles sont donc des moments forts de la vie angevine.
Très courant au XIXe siècle, le plus ancien comice de Maine-et-Loire est celui de Seiches, créé en 1833. À l'époque, le comice est l'occasion de démonstrations, notamment des outils de travail du sol. Les comices agricoles restent aujourd'hui très présents, et sont une vitrine de l'agriculture.
Des concours de labour ont lieu à l'occasion des comices agricoles cantonaux. Les meilleurs se retrouvent ensuite au niveau national, européen et international. En 2014, les finales nationale et mondiale se sont tenues en France.

Lire la suite



La pierre Bécherelle

La pierre Bécherelle est un monolithe d'une quinzaine de mètres, situé à Savennières, en limite de Bouchemaine. Ce rocher se trouve un peu en-dessous de la confluence de la Maine et de la Loire, sur la rive droite de ce fleuve, et sur la zone de la confluence Maine-Loire et des coteaux angevins. Aux XVe et XVIe siècles, c'est un lieu de péage, et plus tard, à l'essor du transport de marchandises sur la Loire, c'est un point de repère pour les mariniers. Aujourd'hui, c'est un lieu d'entrainement d'escalade, et un lieu de promenade.

Lire la suite



Les Angevins racontent

« Lorsque j'étais enfant nous appelions chocotte un dépotoir », « C'est ainsi que je ne revis ma mère que six mois plus tard », « Quand j’avais dix-huit ans Le Ralliement nous l’appelions le Rallim’s », « Lorsque les sirènes retentissaient et que l’on entendait ces sifflements dans le ciel, on se précipitait dans la pièce la plus sûre de la maison », « L’aérodrome quand j’étais gamin », « Je suis arrivé en Anjou en juin 40 », « La cité des Baraquements », « Il a pas inventé la corde à tourner le vent ».

Lire la suite



Les bombardements en Anjou

C'est la Seconde Guerre mondiale. Elle embrase notamment l'Europe. Les troupes allemandes envahissent une partie du territoire français, qui fait ensuite l'objet de bombardements de la part des Alliés.
Entre mai et juillet 1944, Angers est bombardée quatre fois, l'aviation Alliée bombardant frequemment les abords des gares. Le reste de l'Anjou n'est pas épargnée : Baugé, Segré, Avrillé, La Possonnière, Ingrandes-sur-Loire, Montjean-sur-Loire et Bouchemaine subissent également des bombardements.

Lire la suite



L'exode de juin 1940

C'est la Seconde Guerre mondiale. Elle embrase notamment l'Europe. Le front de l'Ouest voit en mai 1940 la défaite des troupes franco-belgo-anglaises. Les troupes allemandes envahissent une partie du territoire français.
En quelques semaines, huit à dix millions de personnes s'enfuient du Nord vers le Sud de la France, emportant avec elles quelques bagages. Des familles entières se retrouvent alors sur les routes.

Lire la suite



La journaliste Camille Lepage

La photojournaliste Camille Lepage est née à Angers à la fin des années 1980. Arès avoir suivie des études, notamment en Angleterre, elle se consacre à la photo et devient journaliste indépendante. Plusieurs journaux la publie, comme Le Monde, Le Parisien, le Sunday Times ou le Wall Street Journal.
Elle est tuée en mai 2014 au cours d'un reportage en Afrique centrale.

Lire la suite



Balades en vallée Loire-Longué

Au cœur du Longuéen, plusieurs manifestations sont proposées au cours de l'été par l'office de tourisme Loire-Longué. Situé en rive droite de la Loire, ce territoire, autour de la ville de Longué-Jumelles (49 Maine-et-Loire), se partage entre la vallée de la Loire et le Baugeois.
Balades Crépusculaires, rando ferme, faune et flore, marine de Loire, rando photos, boule de fort, visite du clocher panoramique des Rosiers sur Loire…

Lire la suite



Manifestations festives et culturelles

Spectacle de variétés, fête des vins d'Anjou, festival Très tôt en scène, journées nationales du livre et du vin, carnaval de Cholet, fête du Thoureil, les Arlequins, fête du port, Translayon, défilé festif de Saumur, fête du Roy, festival estival, la rillaudée, journées de la rose, heures musicales, Saveurs Jazz Festival, Carrousel de Saumur, fête du gros croissant, Montmartre à Briollay, de Fibres en Musique, fête de la fouace, festival littéraire Terres à Vins, salon de peinture, Mondial du Lion…

Lire la suite



C'était hier ou presque

Premiers relevés météo, arrivée du chemin de fer, création du Cointreau, naissance de la presse angevine, le Petit-Anjou, le premier tramway, création de l'aérodrome d'Avrillé, fin de l'arrondissement de Baugé, station de météorologie, défense de la Loire, la publication de Vipère au poing, le festival d'Anjou, l'industrie du charbon, le SCO d'Angers, les premières radios locales, construction du Quai, les Ducs d'Angers, Cholet Basket champion de France…

Lire la suite



790 343 habitants

Les données légales en vigueur le 1er janvier 2014 ont été publiées par l'Insee. Le département de Maine-et-Loire compte 790 343 habitants, pour 784 810 l'année précédente, soit +5 533 en un an.
La commune la plus peuplée reste Angers, avec 148 803 habitants, et la moins peuplée Chartrené, avec 52 habitants.
La région Pays de la Loire compte 3 601 113 habitants, pour 3 571 495 l'année précédente.

Voir le détail par commune

Institut national de la statistique et des études économiques