Ingrandes-Le Fresne sur Loire

De Wiki-Anjou
Ingrandes-Le Fresne sur Loire
Département Maine-et-Loire
Territoire Segréen
Arrondissement arr. d'Angers
Canton cant. de Chalonnes s/Loire
Intercommunalité Communauté de communes du pays d'Ancenis
Code Insee, postal 49160, 49123
Habitants
Données locales altitudes, coordonnées, exploitations, populations, secteurs, superficies
Site web Site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Ingrandes-Le Fresne sur Loire est une commune ligérienne (rive droite) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), à l'ouest de Champtocé-sur-Loire, en bordure de la Loire-Atlantique.


Situation administrative

La commune a été créée le 1er janvier 2016 du regroupement des anciennes communes de Ingrandes et Le Fresne-sur-Loire[1]. Son nom est composé des deux communes qui l'ont formé. Celui figurant au Code officiel géographique (COG) est « Ingrandes-Le Fresne sur Loire », sans trait d'union à Fresne sur Loire[2].

Ingrandes-Le Fresne sur Loire est membre de la communauté de communes du pays d’Ancenis, en Loire-Atlantique, et se trouve dans le canton de Chalonnes-sur-Loire et l'arrondissement d'Angers.

Mairie : Rue de la Mairie, 49123 Ingrandes (tél. 02 41 39 20 21, courriel ingrandeslefresnesurloire).

Histoire et patrimoine

Le Fresne-sur-Loire.

Ingrandes : À voir sur la commune : l'église, le pont suspendu, l'un des plus longs ponts suspendus de la Loire.

Loisirs et culture

Présence de plusieurs associations sur la commune : chorale Ingrandes/le Fresne, comité d'animation, club Anjou Bretagne, le centre Saint-Exupéry, sociétés de boule de fort La Courtille et La Grande cour, la Gaule Ingrandaise, le cercle Saint-Joseph, le cochonnet ingrandais, etc. On y trouve aussi des associations sportives : FCIF Ingrandes Le Fresne, hand-ball ligérien, la comète ligérienne volleyball, etc.

La commune possède plusieurs structures culturelles : bibliothèque, cinéma, école de musique, théâtre, etc.

Espace et territoire

La commune est dans la zone Natura 2000 de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, zone de 90 kilomètres le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire[3].

Balades et randonnées :

  • les bords de Loire,
  • confluence de la boire de Champtocé et de la Loire,
  • la butte de Poudingue.

Le GR 3e (Angers - Ingrandes) passe par la commune.

L'office de tourisme d'Ingrandes se trouve rue Michel à Ingrandes, et l'office de tourisme intercommunal Loire-Layon à Chalonnes-sur-Loire.


Notes

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-116 du 31 décembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Ingrandes-Le Fresne sur Loire — Voir création de la nouvelle commune de Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire (2016).
  2. Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Code officiel géographique de la commune d'Ingrandes-Le Fresne sur Loire (49160), 2016
  3. DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes, juin 2017 (Arrêté du préfet de la Loire-Atlantique en date du 2 décembre 2011 et du préfet de Maine-et-Loire en date du 24 novembre 2011, DREAL 2011-44/49-01)


Parler de sa commune ou de son quartier, c'est comme on veut.
Vous pouvez compléter cette page à votre guise, utiliser l'aide à la rédaction ou des exemples comme Béhuard, Carbay ou Le Ralliement. → Se connecter

Institut national de la statistique et des études économiques

téléphone

numéro