La mine bleue de Noyant-la-Gravoyère

De Wiki-Anjou
La Mine Bleue
Thème Site minier
Contenus Ancienne mine, expositions
Localité Noyant-la-Gravoyère
Administration Société FD Tourisme
Agenda du Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Liste des musées
Agenda
Ajouter une salle ou un musée

La Mine Bleue est situé à Noyant-la-Gravoyère (49 Maine-et-Loire), sur l'ancien site ardoisier de la Gatelière, exploité de 1916 à 1936. Sur ce site touristique du Segréen, on peut visiter une ancienne mine d'ardoise à près de 130 mètres sous terre.


Le quart nord-ouest du département, le Segréen, est le pays du fer et de l'ardoise, sur une zone qui s'étend de ses limites occidentales (Pouancé, Freigné) vers son centre au nord de la Loire (Trélazé)[1]. Il existe dans cette région plusieurs traces de l'exploitation ardoisière, comme par exemple à Angrie, Combrée, L'Hôtellerie-de-Flée, La Pouëze, Vern-d'Anjou, ou à Noyant-la-Gravoyère.

À Noyant-la-Gravoyère, le site de Saint-Blaise est transformé en musée en 1990, la Mine Bleue. L'établissement est rétrocédé en 2006 au syndicat de Pays Haut-Anjou-Segréen, et son exploitation touristique est confiée à la société FD Tourisme[2],[3].

Ce site touristique industriel comprend deux espaces. Le premier permet la visite de l'ancienne mine de la Gatelière au moyen d'un funiculaire, et le second comprend la butte des fendeurs et des expositions[4].


Infos pratiques - La Mine Bleue

  • Situation : La Gatelière, 49520 Noyant la Gravoyère.
  • Téléphone : 02 41 94 39 69 .
  • Site web : la mine bleue.

Sur le même sujet

Bibliographie

Sources et annotations

  1. Romain Brossé, Mines et carrières en Anjou : cadre géologique, modalités d'exploitation, dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, tome 104, numéro 3, 1997, Mines, carrières et sociétés dans l'histoire de l'Ouest de la France, textes réunis par Jean-Luc Marais, pp. 11-18
  2. Ministère de la Culture, Architecture et patrimoine (base Mérimée), octobre 2012
  3. Mairie de Noyant-la-Gravoyère, La Mine Bleue, octobre 2012
  4. La Mine Bleue, octobre 2012