Moulin à vent de l'Epinay

De Wiki-Anjou
Photographie du moulin.

Édifié au XIXe siècle, le moulin de l'Épinay (ou de l'Espinay) est un moulin à vent angevin se trouvant sur la commune de La Chapelle-Saint-Florent (Maine-et-Loire), à une quarantaine de kilomètres à l'ouest d'Angers.


L'industrie de La Chapelle-Saint-Florent comprend au XIXe des moulins, des bois et des tisserands. Le moulin à blé de l'Épinay, de type moulin-tour, est construit en 1822 (Époque contemporaine). Il équipé des ailes en bois Berton en 1860, d'un moteur en 1925, et d'un moulinet d'orientation (papillon ou moulinet d'orientation) en 1928. Le moulin est acquis par la commune en 1985, puis restauré de 1987 à 1989. Son fonctionnement est ensuite confié à l'association Un village un moulin.

Le moulin de l'Épinay, qui se situe rue de l'Èvre (47° 20′ 01″ Nord et 1° 03′ 00″ Ouest), est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel. Il est la propriété de la commune.

Présence autrefois sur la commune de plusieurs autres moulins à Coulaines, aux Riveries, à Braimbœuf, au pont d'Alaine, à Courossé.

Notes

Sur le même sujet

Moulin de la Roche, autre moulin-tour.
Moulins de Maine-et-Loire
Patrimoine angevin

Sources et annotations

• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (La Chapelle-Saint-Florent), septembre 2016
• Ministère de la Culture, Base Mérimée (Moulin à blé dit moulin de l'Epinay, IA49004027), 2 mai 2003
• Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 1, édition révisée par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, H. Siraudeau et Cie, 1995, p. 656
• Éric Leroy, Le moulin à vent : Homonyme du passé, 2015
• Mairie de La Chapelle-Saint-Florent, Le moulin de l'Épinay, août 2017
• Association Un village un moulin, Historique, août 2017


Institut national de l'information géographique et forestière

tome

page