Musée de la vigne et du vin d'Anjou de Saint-Lambert-du-Lattay

De Wiki-Anjou
Musée de la vigne
Musée de la vigne.
Thème Viticulture
Contenus Plantes, outils, métier
Localité Saint-Lambert-du-Lattay
Administration Ass.Association Amis de la vigne et du vin
Agenda du Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Liste des musées
Agenda
Ajouter une salle ou un musée

Le musée de la vigne et du vin d'Anjou est un établissement culturel angevin situé à Saint-Lambert-du-Lattay (Maine-et-Loire), dans les celliers de la Coudraye construits à la fin du XIXe siècle.

Ce lieu d'exposition est labellisé « Musée de France ».


La vigne en Anjou

La vigne en Anjou constitue un des aspects de son patrimoine, le vignoble angevin ayant une longue histoire[1]. Sa culture s'y développe dès le IIIe siècle[2], et au XIIe siècle sous les Plantagenêt[3]. Grâce aux voies de communication maritime, au cours du XIVe siècle les marchands de la Loire exportent le vin d'Anjou vers les autres provinces françaises ou les pays étrangers. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, son commerce se développe avec les Belges et les Hollandais[4].

Pour bien marquer l'identité des vins d'Anjou, le verre à vin d'Anjou est créé en 1914, et la bouteille à vin d'Anjou en 1925.

À Saint-Lambert, une association crée en 1978 un musée dédié à la viticulture dans les celliers de la Coudraye, et recueille d'anciens outils de travail cédés par des viticulteurs. L'association est soutenue par l'intercommunalité des Coteaux-du-Layon, propriétaire du musée, et par un financement notamment assuré par le Département et l'État[5].

Le musée

Le musée présente l'évolution du vignoble angevin, le métier de vigneron au fil des saisons, et les vins, de la plantation de la vigne jusqu'à la mise en bouteille[6].

Il est organisé autour de plusieurs espaces, répartis sur plus de 1 000 mètres carrés : une salle de présentation de la plante, une cour des pressoirs, une salle de la tonnellerie, une salle des travaux du vin, une salle des travaux de la vigne et une salle vidéo présentant un diaporama, L'Anjou des Vins au soleil du Temps.

On y découvre des outils du vigneron, du matériel de vendange, du matériel de vinification, des cuves, des outils de la tonnellerie, des outils d'analyse scientifique[7]. La cour des pressoirs présente une collection d'anciens pressoirs, du XVIIIe au XXe siècle, dont le pressoir Vaslin.

Au fil de l'année, plusieurs rendez-vous thématiques sont organisés[8]. En 2013, le musée a organisé huit rendez-vous dans le vignoble d'Anjou-Saumur : en février, La taille à Saint-Florent-le-Vieil, en avril, Les trésors cachés de Savennières, et La biodiversité au coeur des troglodytes à Parnay, en mai, Les patrimoines du Saumur-Champigny à Souzay-Champigny, en juin, ReLayons-nous de St-Aubin à Chaudefonds, en juillet, Le vin, éveil des sens, en août, En famille, dans les vignes aux Verchers-sur-Layon, en septembre, Saveurs naturelles à Chalonnes-sur-Loire[9]. Sa fréquentation se situe aux alentours de 6 000 entrées par an[10].

Le musée a été labellisé Musée de France en 2002 par le ministère de la Culture[11]. Sa gestion est assurée par l'association des Amis de la vigne et du vin, et le bâtiment et les collections sont la propriété de la communauté de communes des Coteaux-du-Layon[12]. Il est également conventionné avec le conseil général de Maine-et-Loire[13].

Notes

Infos pratiques - Musée de la vigne et du vin d'Anjou

  • Situation : Les Celliers de la Coudraye - Place des Vignerons - 49750 Saint Lambert du Lattay.
  • Téléphone : 02 41 78 42 75.
  • Courriel : musee-vigne-vin-anjou.
  • Site web : m v v anjou.

Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. Janine Brouard - Groupe de recherches ethnologiques de l'Anjou, Les Vignerons en Anjou, Éditions L'Harmattan, 1989, p.page 5
  2. Les Vignerons en Anjou, op. cit.opus citatum (ouvrage cité), p.page 11
  3. P.Wagret J.Boussard J.Levron S. Mailliard-Bourdillon, Visages de l'Anjou, Horizons de France, 1951, p.page 42 à 45
  4. Les Vignerons en Anjou, op. cit.opus citatum (ouvrage cité), p.page 13
  5. Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire Le Musée de la vigne et du vin d'Anjou est menacé de disparition, 11 mars 2016
  6. Travaux du vigneron : labourage, remontée de la terre sur les pentes, hersage, taille, traitement, l'ensemble s'achevant en octobre à l'arrivée des vendanges (Cf. Visages de l'Anjou, op. cit.opus citatum (ouvrage cité)).
  7. Rectorat de l'Académie de Nantes, Action culturelle - Annuaire patrimoine, Musée de la vigne et du vin d'Anjou, juin 2007
  8. Musée de la vigne et du vin d'Anjou, juillet 2012
  9. Musée de la vigne et du vin d'Anjou, les Rendez-vous dans le Vignoble, 6 février 2013
  10. Fréquentation des musées de France de 2004 à 2011.
  11. Ministère de la Culture, Liste des musées portant ce label, juillet 2012
  12. Communauté de communes des Coteaux du Layon, juillet 2012
  13. Conseil général de Maine-et-Loire - Culture et patrimoine, Instants automnaux : vins et gastronomie à Saint-Lambert-du-Lattay, octobre 2013