Wiki Anjou est un site collaboratif territorial

De Wiki-Anjou
Logo de Wiki-Anjou.

Wiki-Anjou est un wiki de territoire, un site internet consacré au département français de Maine-et-Loire.

Un wiki territorial est un site web collaboratif, hébergeant une base de connaissances liée à un espace géographique. Un wiki est un système de gestion de contenu[N 1] de site web, qui facilite l'écriture collaborative, les pages étant librement modifiables par tous les utilisateurs. Wiki-Anjou utilise le logiciel MediaWiki[N 2], utilisé par plusieurs sites collaboratifs[N 2], tel que l'encyclopédie Wikipédia[N 3].

Un wiki de territoire c'est offrir à chacun une place pour raconter, montrer et témoigner de ce qui se fait et de ce qui se vit sur son territoire. Tout le monde peut participer et contribuer à cette mémoire commune.


Les wikis territoriaux

Plusieurs types d'encyclopédies électroniques sont accessibles en ligne depuis les années 1990. Au début des années 2000 se développent les systèmes de gestion de contenu, permettant un accès ouvert aux internautes (SPIP[N 4] en 2001, Agora[N 5] en 2002, Joomla[N 6] en 2005[R 1]).

En 2001, Wikipédia est fondée par Larry Sanger et Jimmy Wales[R 2], encyclopédie librement distribuable et que chacun peut améliorer, qui utilisera le logiciel MediaWiki à partir de 2002. Cette application est orientée vers la production et la modification de documents. L'intérêt du wiki est de permettre le travail collaboratif de plusieurs rédacteurs/utilisateurs sur un document en ligne[R 3]. Le principe est la coproduction de connaissances, la publication par des auteurs multiples[N 7],[N 8]. Le contenu est fourni par une communauté qui est à la fois consommatrice et productrice de contenu[R 4].

Par la suite d'autres sites collaboratifs voient le jour, tel Vikidia[N 9] l'encyclopédie des 8-13 ans[R 5], ou les sites territoriaux.

C'est en 2005 que le premier wiki territorial voit le jour, Tournewiki, suivi en 2006 par Wiki-Brest. Un wiki territorial est une base de connaissances liée à un espace géographique (territoire, commune, région)[R 6]. Il est à la fois plus large et plus restrictif ; plus large parce que dépassant l'aspect encyclopédique, et plus restrictif parce que ne concernant qu'une seule zone géographique. Initié par une collectivité territoriale, une association ou des bénévoles, il vise à développer une écriture collaborative[N 10] sur un territoire[R 6], s'inscrivant dans la philosophie de Wikipedia[R 7].

Quelques sites territoriaux (liste non exhaustive triée par date de création[R 8]) :

  • Wiki-Brest[S 1], site initié par la ville de Brest, porté par le pays de Brest et soutenu financièrement par la région Bretagne.
  • Wikimanche[S 2], géré par une association qui réunit le conseil général de la Manche, le syndicat mixte Manche numérique, les médias du département et des contributeurs.
  • Picardia[S 3], site piloté par le conseil régional de Picardie.
  • Wiki-patrimoine Saint-Herblain[S 4], site porté par le CAUE de Saint-Herblain pour valoriser le patrimoine local.
  • Wikiarmor[S 5], wiki des Côtes-d'Armor initié par le conseil général des Côtes-d'Armor.
  • Wiki-Rennes[S 6], initié par l'association Bug et la ville de Rennes.

Wiki Anjou

En mars 2009, Wiki-Anjou voit le jour, initié par le Département de Maine-et-Loire, en partenariat avec le service départemental d'archives, le comité départemental du tourisme et l'association Les Lyriades. L'objectif annoncé est de co-construire une base de connaissances communes grâce à toutes les personnes souhaitant partager leurs savoirs sur le territoire angevin[R 9].

Aujourd'hui, Wiki-Anjou est porté par des rédacteurs bénévoles et par le service Usages numériques et internet du Département. On peut y participer librement, en ajoutant textes, photos et sons, en lien avec le département de Maine-et-Loire.

En mars 2017, huit années après sa création, Wiki-Anjou c'était :

  • 11 851 561 visites (sur la partie rédactionnelle),
  • 301 utilisateurs enregistrés,
  • 8 256 pages créées, dont 3 126 articles et 2 653 fichiers importés[R 10].

Quelques pages à ne pas manquer : Maine-et-Loire, Segréen, station météo de Maine-et-Loire, château de Pouancé, Joachim Du Bellay, histoire du département, coteaux de la Maine à la Loire, géographie, la Loire, pressoirs Vaslin, le parc de la Haye, château de Brézé, les mots de l'Anjou, bateliers au XVIIe siècle, les ardoisières, etc.

Wiki-Anjou

  • C'est quoi ? C'est un site collaboratif[N 10], libre et gratuit, dédié au Maine-et-Loire, où chacun a sa place pour écrire, raconter une histoire, publier une photo, un dessin, et permettre le recueil de mémoires.
    L'espace rédactionnel de Wiki-Anjou est structuré en cinq thématiques : culture et art de vivre, espace et territoire, histoire et patrimoine, administrations et services publics, économie et entreprise, auxquelles on peut ajouter les Angevins racontent ou le conflit de 1914-1918.
  • Tout est modifiable ? Le principe du wiki est la coproduction de connaissances[N 7]. Chacun peut librement compléter les contenus précédemment insérés. Quelquefois certaines pages, comme les témoignages, ne sont pas modifiables pour garder leur caractère original.
  • C'est où ? Le site est hébergé par le Département, qui en assure la partie technique.
  • C'est qui ? Ce sont des internautes bénévoles désireux de partager des informations ou des connaissances sur la région, et de construire une œuvre collective. Chacun est libre dans sa participation.
    S'il se limite au territoire angevin, il n'est pas réservé qu'aux seuls habitants du département.
  • C'est quand ? Site participatif et espace d'expression, c'est quand on veut, pourvu qu'on y prenne du plaisir.
  • C'est compliqué ? Contrairement à un site Web classique, ce wiki est très facilement utilisable, sans nécessairement avoir de compétences techniques. Les contributions se font avec un simple éditeur de texte.
  • Quelle différence avec Wikipédia ? Wikipédia est une encyclopédie, et à ce titre comporte quelques règles comme de ne pas pouvoir y publier de travaux inédits[R 11] et de respecter des critères d'admissibilité[R 12]. Sur Wiki-Anjou, la rédaction y est plus souple et peut accueillir des travaux inédits, comme la collecte de la mémoire[R 13], ou évoquer un sujet local qui ne peut trouver sa place sur Wikipédia.
  • Comprendre ce qu'est Wiki-Anjou : le livret d'accueil.

Wiki-Anjou peut même être une plateforme rédactionnelle utilisée dans le cadre d'un atelier ou d'un projet pédagogique.

Le site aujourd'hui

Aujourd'hui, 17 juillet 2018, cet espace collaboratif territorial totalise 3 524 articles, 3 336 fichiers et 272 utilisateurs.

Wiki-Anjou, la base de connaissances en ligne consacrée au Maine-et-Loire.

La Gouline ~ Musée de l'ardoise ~ Tôpette‎ ~ Œuvres de David d'Angers ~ Mouchoir de Cholet ~ Musée du textile ~ Livre des tournois de René d'Anjou ~ Termes de marine ~ Bibliothèque Toussaint ~ Musées de France ~ La cipale ~ Sites les plus visités ~ Marc Leclerc ~ Les Naulets ~ rillaud (mot) ~ Mots de l'Anjou ~ Pâté aux prunes ~ Salles de spectacles ~ Tour de France ~ Petit Pavé Éditions ~ Côté cuisine ~ Qui suis-je

Photographie du Tour de France 2008 à Cholet

Principales manifestations
Département ligérien du Val de Loire, de nombreuses manifestations se déroulent tout au long de l'année en Maine-et-Loire. Le tourisme y est développé et les festivals y sont nombreux : festival Accroche-Cœurs, festival Premiers plans, festival d'Anjou, Tempo Rives, festival des moissons, festival estival, etc.
Lire la suite

Nouvelle commune en projet ~ Nouvelles intercommunalités ~ Les nouveaux cantons ~ Station météo ~ Anjou Théâtre ~ Anciennes intercommunalités ~ Population par commune ~ Divisions électorales ~ Nouvelles communes ~ Intercommunalités ~ Espaces publics numériques ~ Organisation du département ~ Offices de tourisme de Maine-et-Loire ~ Garde d'enfants ~ Documents administratifs ~ Médiateur du Maine-et-Loire ~ Défenseur des droits ~ Communes de Maine-et-Loire ~ Services départementaux de l'État

Photographie du palais de justice à Angers.

2017 ~ Juliomagus ~ Carnets de Louis ~ Angers et le Génie militaire ~ Archéologie ~ Mémoire de guerre ~ Clochers tors ~ Événements ~ Château de Brézé ~ Douceur angevine ~ Bateaux de Loire ~ Mots de l'Anjou ~ Baraquements du parc de la Haye ~ Bateliers, négoce et mode de voiture ~ Troglodytes de Rochemenier ~ Musées ~ Moulins ~ 26 novembre 1911‎ ~ Ardoisières ~ Noms des rues ~ Empire Plantagenêt ~ Boule de fort ~ Maison bleue ~ Châteaux ~ Abbaye de Fontevraud ~ Patrimoine angevin

Photographie représentant l'église des Rosiers-sur-Loire

Le Maine-et-Loire au XIXe siècle ~ Carte de Victor Levasseur ~ Fours à chaux de Saint-Aubin ~ Douceur angevine ~ Beaugé‎ ~ Olympiades des métiers ~ Comices agricoles ~ Altitudes ~ Labels des villes et villages ~ Économie de Maine-et-Loire ~ Répertoire des communes ~ La Verzée ~ Cours d'eau ~ L'Oudon ~ La place du Ralliement ~ Hameaux et quartiers ~ Températures remarquables ~ Angers ~ Fiche d'identité du Maine-et-Loire ~ Chiffres de la population ~ Sentier du Val d'Araize ~ Confluence Maine Loire ~ Randonnée de la levée en Oule ~ Coteaux du Layon ~ Noms des rues ~ Basses Vallées Angevines ~ Randonnée de la Maine à la Loire ~ Corniche Angevine ~ Diaporama

Photographie du pont de Pruniers

Notes et références

Sur le même sujet

Wiki Anjou, similitudes et différences avec Wikipédia
Fenêtre ouverte sur les autres wikis

Liste de quelques wikis territoriaux

  1. Wiki-Brest, carnets du Pays de Brest, reliant ses habitants, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants…
  2. Wikimanche, encyclopédie démocratique en ligne consacrée au département de la Manche.
  3. Picardia, encyclopédie participative picarde.
  4. Saint-Herblain, wiki patrimoine de Saint-Herblain.
  5. Wikiarmor, espace d'expression consacré au département des Côtes d'Armor.
  6. Wiki-Rennes, autoportrait d'un territoire par ses habitants.

Notes

  1. Un système de gestion de contenu (en anglais CMS, pour Content Management System) est un logiciel web qui permet de créer un site internet.
  2. a et b MediaWiki est un logiciel libre reposant sur la technologie wiki, et utilisé par de nombreux sites participatifs.
  3. Wikipédia est une encyclopédie multilingue, universelle et librement diffusable. Sur ce sujet voir aussi Introduction rapide à Wikipédia de Sylvain Machefert (2014).
  4. SPIP est un système de publication pour l'Internet développé pour un fonctionnement collectif et multilinguisme.
  5. Agora est un logiciel libre de gestion de contenus pour Internet permettant la mise en place et la gestion de sites Internet, intranets ou extranets.
  6. Joomla est un système de gestion de contenu permettant de mettre en ligne du contenu et des services (forum, galerie photos, etc.).
  7. a et b Patrick Maddalena, La bible de la formation : 76 fiches pour dynamiser vos formations et rendre vos stagiaires actifs, Éditions Eyrolles, 2013.
  8. Un wiki est un site web dont les pages peuvent être modifiées par tout contributeur (voir sur Wiktionnaire).
  9. Vikidia est une encyclopédie libre écrite collectivement pour et (en partie) par les 8-13 ans.
  10. a et b Un site collaboratif associe de nombreuses personnes en vue de réaliser un contenu (collaboratif sur Wiktionnaire).

Références

Logo 2008 de Wiki-Anjou.
  1. Wikipédia, Liste de systèmes de gestion de contenu, 23 septembre 2011.
  2. Wikipédia, Encyclopédie Wikipédia, 23 septembre 2011.
  3. Speedernet Elearning, Le Wiki : un outil pédagogique, 14 octobre 2011.
  4. Atlantico, Comment Wikipédia est devenue la meilleure source d'informations sur Internet (et ce sont des études scientifiques hors ligne qui le montrent), 5 décembre 2016.
  5. EducTice, Sites éducatifs de type wiki, 14 octobre 2011.
  6. a et b Wikipédia, Wiki territorial, 24 septembre 2011 - d'après Mark Gaved - Thomas Heath - Marc Eisenstadt, Wikis of Locality: Insights from the Open Guides, 21-23 August 2006, Odense, Denmark.
  7. AgoraVox, Les wikis-territoriaux, nouvel espace d'expression collaboratif en France, 24 septembre 2011.
  8. Wiki-Brest, Wikis de territoires, 23 septembre 2011
  9. Wiki-Anjou, À propos et Charte d'utilisation.
  10. Wiki-Anjou, statistiques du 13 mars 2017.
  11. Wikipédia, Travaux inédits, 29 septembre 2014.
  12. Wikipédia, Critères d'admissibilité des articles, 5 mars 2015.
  13. Wiki-Anjou, Utilité du wiki-anjou, 23 novembre 2009.