Aller au contenu

« Métives » : différence entre les versions

481 octets ajoutés ,  mercredi à 15:31
aucun résumé des modifications
m (Catégorie:Nom commun en angevin)
Aucun résumé des modifications
 
(7 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Entête Dictionnaire}}
{{Entête Dictionnaire2}}


{{-DicoAnjouPasque-}}
{{-DicoAnjouPasque-}}
Ligne 10 : Ligne 10 :
Nom commun, féminin pluriel, ''métive'' au singulier.
Nom commun, féminin pluriel, ''métive'' au singulier.


En Anjou, ''métive'' désigne une moisson, une récolte de céréales (le temps de la métive). S'emploie le plus souvent au pluriel (la fête des métives). Métives, à la fois travaux de moissons et période de moissons. Régionalisme que l'on trouve dans l'Ouest de la France et au Canada.
En Anjou, ''métive'' désigne une moisson, une récolte de céréales (le temps de la métive). S'emploie le plus souvent au pluriel (la fête des métives). Synonyme de ''[[motives]]''.


Au Moyen Âge, l'affermage des métives à La Possonnière recouvrait la vente des pailles des métairies, réservées pour partie ou pour le tout au seigneur des lieux.
Métives, à la fois travaux de moissons et période de moissons. Régionalisme que l'on trouve dans l'Ouest de la France et au Canada.
 
Au Moyen Âge, l'affermage des métives à [[La Possonnière]] recouvrait la vente des pailles des métairies, réservées pour partie ou pour le tout au seigneur des lieux.


Gaudim d'Épinard réclamait diverses coutumes, dont la liberté de prélever ce qu'il prétendait à titre de métives.
Gaudim d'Épinard réclamait diverses coutumes, dont la liberté de prélever ce qu'il prétendait à titre de métives.
Ligne 20 : Ligne 22 :


{{-DicoNotes-}}
{{-DicoNotes-}}
* Voir aussi [[barge]], [[veilloche]], ainsi que [[fête des Moissons d'Angrie]], [[Dénezé-sous-Doué#Loisirs et culture|fête des métives de Dénezé-sous-Doué]].
* Voir aussi [[batuelle]], [[veilloche]], [[barge]], [[ôvrage]], <br>ainsi que [[Fête des moissons d'Angrie]], [[Dénezé-sous-Doué#Loisirs et culture|fête des métives de Dénezé-sous-Doué]].
* Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, ''Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou'', Germain & Grassin, 1908, t. 2{{e}}, p. 28 (métive)
Parler angevin
* Paul Marchegay (archiviste du département), ''Archives d'Anjou - Recueil de Documents et mémoires inedits sur cette province, tome troisième, Impr. de Cosnier et lachèse, 1854, p. 352 (cartulaire du Ronceray)
* René de La Perraudière, ''Le langage à Lué'', dans ''Mémoires de la Société d'agriculture, sciences et arts d'Angers'', 5{{e}} série - t. VII, Germain & G. Grassin impr.-édit. (Angers), 1904, [[Le langage à Lué par De La Perraudière|p. 147]]
* Michel Le Mené, ''Les campagnes angevines à la fin du Moyen Age (vers 1350-vers 1530) : étude économique'', Cid, 1982, p. 947 (métives), 284 et 447
* Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, ''Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou'', t. 2{{e}}, Germain & Grassin (Angers), 1908, p. 28 (métive)
* Pierre-Louis Augereau, ''Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire'', Cheminements, 2004, p. 301 (métives)
* Paul Marchegay (archiviste du département), ''Archives d'Anjou : Recueil de Documents et mémoires inédits sur cette province, t. troisième, Impr. de Cosnier et Lachèse (Angers), 1854, p. 352 (cartulaire du Ronceray)
* Edgar Chaigne, ''Trésors du parler des pays de l'ouest : Poitou, Charentes, Vendée'', Aubéron, 1997, p. 54 (métives)
* Michel Le Mené, ''Les campagnes angevines à la fin du Moyen Age (vers 1350-vers 1530) : étude économique'', Cid (Nantes), 1982, p. 947 (métives), 284 et 447
* Pierre-Louis Augereau, ''Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire'', Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004, p. 301 (métives)
Autres régionalismes
* Edgar Chaigne, ''Trésors du parler des pays de l'ouest : Poitou, Charentes, Vendée'', Éditions Aubéron (Aïcirits-Camou-Suhast), 1997, p. 54 (métives)
* Pascal Poirier, ''Glossaire acadien : G à M'', Université de Moncton, Centre d'études acadiennes, Université Saint-Joseph, 1977, p. 316 (métives)
* CNRS et ATILF, ''Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL)'', 2012 (métive)
* CNRS et ATILF, ''Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL)'', 2012 (métive)
* Pascal Poirier, ''Glossaire acadien : G à M'', Université de Moncton, Centre d'études acadiennes, Université Saint-Joseph, 1977, p. 316 (métives)




Ligne 34 : Ligne 39 :
[[Catégorie:Dictionnaire|metives]]
[[Catégorie:Dictionnaire|metives]]
[[Catégorie:Nom commun en angevin|metives]]
[[Catégorie:Nom commun en angevin|metives]]
[[Catégorie:Agriculture en angevin]]