École supérieure d'agricultures

De Wiki-Anjou
Révision datée du 10 mai 2019 à 16:52 par Franck-fnba (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
École supérieure d'agricultures
d'Angers

(enseignement)
Fonction Enseignement supérieur
Périmètre
Localisation Angers
Notes
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Services éducatifs de Maine-et-Loire
Administrations et services publics

L'École supérieure d'agricultures (ESA) est un établissement d'enseignement supérieur basé à Angers, en Maine-et-Loire, un pôle de formation et de recherche pluridisciplinaires dans les domaines de l'agriculture.


Historique

Cette grande école en sciences du vivant est fondée en 1898 par des professionnels du monde rural de l'Ouest de la France pour créer une école spécialisée dans la formation d'ingénieurs en agriculture. Elle prend la forme d'une association loi 1901 sous contrat avec l'État, et sa direction pédagogique est assurée par la congrégation catholique des jésuites, qui perdurera jusqu'en dans les années 1970. Tour à tour seront créés par la suite, le Centre d'enseignement rural par correspondance d'Angers (CERCA) développé dans la mouvance de la Jeunesse agricole chrétienne (JAC), le Centre de formation de techniciens de la vulgarisation (CFTV), l'Institut de promotion agricole de l'Ouest (IPAO) et l'École supérieure de formation agricole (ESFA). Dans les années 1980 le groupe ESA est créé pour rassembler l'ensemble de l'offre[1],[2].

En 2018, la chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire, l'École supérieure d'agricultures et l'université d'Angers s'unissent pour donner naissance à un campus angevin de la gastronomie[3].

L'établissement

L'École supérieure d'agricultures d'Angers est un établissement privé sous la forme juridique d'association loi 1901. Cet établissement d'enseignement supérieur privé et de recherche en agriculture dispense plus de 50 formations, et est devenu le premier centre de formation d'apprentis des Pays de la Loire[1],[4].

Ses axes stratégiques sont[5] :

  1. La transition agroécologique ;
  2. La création de valeurs pour les filières et territoires ;
  3. La transition numérique, sa valorisation et son impact sur les agricultures ;
  4. L'agriculture urbaine et péri-urbaine.

Ses axes de recherche portent sur les productions végétales et l'agro-écologie, les productions animales, l'alimentation et la viticulture, le paysage et les sciences sociales, etc[2].

L'école dispense des formations de technicien supérieur (Agronomie et productions végétales, Aménagements paysagers, production horticole…), d'ingénieur, de master Sciences et technologies de l'agriculture, etc[6]. Des filières sont axées sur l'acquisition d'une double compétence, comme le master international vintage, qui comprend technique et marketing dans l'univers vitivinicole[7].

L'établissement participe à des manifestations, comme la soirée AgriFoodTech mettant en lumière le développement de l'écosystème AgriTech dans l'Ouest durant la Connected Week de novembre 2018[8], ou Plant event, un évènement organisé par le pôle végétal Végépolys sur le thème du végétal de demain[9]. L'École supérieure d'agricultures d'Angers a fêtée ses 120 ans d'existence en 2018[10].

Notes

Renseignements - École supérieure d'agricultures Angers Loire

• Adresse : 55 rue Rabelais, BP 30748, 49007 Angers cedex 01.
• Téléphone : 02 41 23 55 55.
• Site web : groupe-esa.

Sur le même sujet

Campus du végétal d'Angers
Agrocampus Ouest centre d'Angers
Lycée Angers Le Fresne
Société d'horticulture d'Angers

Sources et annotations

  1. a et b École supérieure d'agricultures (ESA), Son histoire, novembre 2018
  2. a et b Radio France internationale (Sayouba Traoré), L'Ecole supérieure d'agricultures Angers Loire, 4 février 2017
  3. Ouest-France (Jean-Philippe Nicoleau, Gastronomie. Toutes les formations réunies sur un « campus » à Angers, 7 et 22 novembre 2018
  4. École supérieure d'agricultures (ESA), Chiffres clés, novembre 2018
  5. École supérieure d'agricultures (ESA), Ses axes stratégiques, novembre 2018
  6. Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), Fiche établissement ESA - École supérieure d'agriculture d'Angers, septembre 2018
  7. Le Monde (Eric Nunès), Les cursus du vin, des assemblages soigneusement dosés, 28 août 2018
  8. L'Usine Digitale (Maureen Le Mao), Angers joue collectif dans l'AgriFoodTech, 22 novembre 2018
  9. Ouest-France (Xavier Bonnardel), Angers. Plant event, nouveau rendez-vous sur le végétal en cinq questions, 27 septembre et 12 octobre 2018
  10. Ouest-France (Jean-Philippe Nicoleau), « L'ESA s'appuie sur son histoire pour inventer l'avenir », 7 et 22 octobre 2018