Aide:Lumière sur service public

De Wiki-Anjou
Révision datée du 24 mars 2018 à 07:20 par Franck-fnba (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Aide à la gestion des zooms du portail service public.


01

Modèle:Administration et service public/Lumiere-01

Nouvelles communes
Entre janvier 2013 et janvier 2019, de nombreuses communes fusionnent. Le département de Maine-et-Loire passe ainsi de 363 communes en 2012 à 177 en 2019 : Baugé, Beaupréau, Brissac, Segré, Val d'Erdre, Ombrée, Noyant, Doué, Gennes, Hauts-d'Anjou, Rives-du-Loir, etc.
Lire la suite

02

Modèle:Administration et service public/Lumiere-02

Nouvelles intercommunaliés
Le 1er janvier 2017, plusieurs intercommunaliés fusionnent. Le département passe de 30 établissements publics de coopération intercommunale en 2015 à 9 en 2017 : Baugeois-Vallée, Haut-Anjou, Loire-Layon-Aubance, Anjou-Bleu, Loir-et-Sarthe, Choletais, Mauges-Communauté, Saumur-Val-de-Loire, Angers-Loire-Métropole.
Lire la suite

03

Modèle:Administration et service public/Lumiere-03

Nouveaux cantons
En 2013, une réforme instaure une révision des cantons. Le département passe en 2014 de 41 à 21 cantons : Angers-1, Angers-2, Angers-3, Angers-4, Angers-5, Angers-6, Angers-7, Beaufort-en-Vallée, Beaupréau, Chalonnes-sur-Loire, Chemillé-Melay, Cholet-1, Cholet-2, Doué-la-Fontaine, Longué-Jumelles, La Pommeraye, Les Ponts-de-Cé, Saint-Macaire-en-Mauges, Saumur, Segré, Tiercé.
Lire la suite

04

Modèle:Administration et service public/Lumiere-04

Station météorologique
Le centre Météo-France d'Angers-Beaucouzé est la station angevine qui assure la veille du temps pour le département de Maine-et-Loire, permet d'en connaitre son climat, participe au réseau d'observateurs et établit les prévisions du temps.
Lire la suite

05

Modèle:Administration et service public/Lumiere-05

Service départemental d'incendie
Le Service départemental d'incendie et de secours de Maine-et-Loire est un établissement public chargé de la lutte contre les incendies, les autres accidents et les secours d'urgence. Il gère le corps départemental des sapeurs-pompiers. Le SDIS 49 compte 2 248 sapeurs-pompiers en 2017.
Lire la suite

06

Modèle:Administration et service public/Lumiere-06

Arrondissement de Segré
L'arrondissement de Segré est une division administrative du département de Maine-et-Loire. Les arrondissements ont été créés en 1800, remplaçants sur le département les huit districts d'Angers, Baugé, Châteauneuf, Cholet, Saint-Florent, Saumur, Segré et Vihiers.
Lire la suite

07

Modèle:Administration et service public/Lumiere-07

Offices de tourisme
Le Maine-et-Loire est un département de l'ouest de la France dont une partie est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et dont plusieurs communes ont été labellisées. Les villes principales du département possèdent un office de tourisme dédié à leur région.
Lire la suite

08

Modèle:Administration et service public/Lumiere-08

Divisions administratives
Le département français de Maine-et-Loire compte sept circonscriptions législatives, quatre arrondissements et vingt-et-un cantons. Le chef-lieu du département est la ville d'Angers et ses sous-préfectures sont Cholet, Saumur et Segré.
Lire la suite

09

Modèle:Administration et service public/Lumiere-09

Services de l'État
La déconcentration est une organisation des Administrations qui consiste à déléguer des compétences au sein d'une même entité. Une circulaire de 2008 a posée les principes d'une nouvelle organisation. Dans ce cadre de révision des politiques publiques, les services déconcentrés ont été réorganisés en 2010.
Lire la suite

10

Modèle:Administration et service public/Lumiere-10

Le Département
Suite à la réforme territoriale de 2013, le conseil général de Maine-et-Loire devient le 2 avril 2015 le conseil départemental de Maine-et-Loire, également nommé « Département de Maine-et-Loire ». C'est l'assemblée délibérante du département. Elle se compose de quarante-deux élus.
Lire la suite

11

Modèle:Administration et service public/Lumiere-11

Élus politiques
Jean Bégaul, Pierre-Vincent Benoist, Germaine Canonne, Victor Chatenay, Eugène Claudius-Petit, Marie-Henri-Louis de Durfort de Civrac, Fernand Esseul, Jean Foyer, Lucien Gautier, André Lardeux, Anatole Manceau, Jean Narquin, Edgard Pisani, Jean Sauvage, Jean Turc, etc.
Lire la suite

12

Modèle:Administration et service public/Lumiere-12

Organisation administrative
Situé dans la région Pays de la Loire, le département de Maine-et-Loire compte 177 communes, 9 communautés intercommunales (EPCI), 21 cantons et 4 arrondissements. Le chef-lieu du département est la ville d'Angers, et ses sous-préfectures sont Segré, Saumur et Cholet.
Lire la suite


établissement public de coopération intercommunale