Andard : Différence entre versions

De Wiki-Anjou
(commune déléguée)
m
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
}}
 
}}
  
'''Andard''' est une ancienne commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au nord de [[Brain-sur-l'Authion]] et au nord-est de [[Trélazé]], et à l'est d'Angers.
+
'''Andard''' est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au nord de [[Brain-sur-l'Authion]] et au nord-est de [[Trélazé]], et à l'est d'Angers.
  
 
Ses habitants se nomment les Andardais(es).
 
Ses habitants se nomment les Andardais(es).
Ligne 15 : Ligne 15 :
  
 
== Situation administrative ==
 
== Situation administrative ==
Un regroupement intervient début 2016 entre les communes d'Andard, [[Bauné]], [[La Bohalle]], [[Brain-sur-l'Authion]], [[Corné]], [[La Daguenière]] et [[Saint-Mathurin-sur-Loire]], donnant naissance à la  [[Création de la nouvelle commune de Loire-Authion (2016)|commune nouvelle]] de [[Loire-Authion]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-85'', du 7 décembre 2015 - voir [[création de la nouvelle commune de Loire-Authion (2016)]].</ref>. Andard devient une commune déléguée.
+
Un regroupement intervient début 2016 entre les communes d'Andard, [[Bauné]], [[La Bohalle]], [[Brain-sur-l'Authion]], [[Corné]], [[La Daguenière]] et [[Saint-Mathurin-sur-Loire]], donnant naissance à la  [[Création de la nouvelle commune de Loire-Authion (2016)|commune nouvelle]] de [[Loire-Authion]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-85'', du 7 décembre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Loire-Authion (2016)]].</ref>. Andard devient une commune déléguée.
  
Jusqu'alors elle est intégrée à la [[communauté de communes de la Vallée-Loire-Authion]], intercommunalité qui disparait à la création de la commune nouvelle.
+
Jusqu'alors elle est intégrée à la [[communauté de communes de la Vallée-Loire-Authion]], intercommunalité qui disparait à la création de la commune nouvelle. Andard se situe dans l'[[arrondissement d'Angers]] et le [[canton d'Angers-7]].
  
Elle se situe dans l'[[arrondissement d'Angers]] et le [[canton d'Angers-7]]. Son code commune (Insee) est 49004, et son code postal est 49800.
+
Son code commune (Insee) est 49004, et son code postal est 49800.
  
 
== Histoire et patrimoine ==
 
== Histoire et patrimoine ==
Ligne 44 : Ligne 44 :
 
[[Catégorie:Commune déléguée]]
 
[[Catégorie:Commune déléguée]]
 
[[Catégorie:Région d'Angers]]
 
[[Catégorie:Région d'Angers]]
[[Catégorie:CC Vallée-Loire-Authion]]
 

Version du 15 avril 2017 à 06:07

Andard
(commune déléguée)
Département Maine-et-Loire
Territoire Région d'Angers
Commune Loire-Authion
Note(s) Regroupement
du 1er janvier 2016
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

Andard est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au nord de Brain-sur-l'Authion et au nord-est de Trélazé, et à l'est d'Angers.

Ses habitants se nomment les Andardais(es).


Situation administrative

Un regroupement intervient début 2016 entre les communes d'Andard, Bauné, La Bohalle, Brain-sur-l'Authion, Corné, La Daguenière et Saint-Mathurin-sur-Loire, donnant naissance à la commune nouvelle de Loire-Authion[1]. Andard devient une commune déléguée.

Jusqu'alors elle est intégrée à la communauté de communes de la Vallée-Loire-Authion, intercommunalité qui disparait à la création de la commune nouvelle. Andard se situe dans l'arrondissement d'Angers et le canton d'Angers-7.

Son code commune (Insee) est 49004, et son code postal est 49800.

Histoire et patrimoine

Église Saint-Symphorien, des XIe, XVe et XVIIe siècles.

Loisirs et culture

On y trouve plusieurs salles : espace Jeanne de Laval, salle Françoise Dolto, salle Joseph Froger, et au sein de la maison des loisirs, les salles Pierre Tchernia et Pierre Bellemare.

On y trouve aussi un espace publique numérique (EPN), géré par l'AIDAL.

Agriculture

La commune se trouve dans le Val d'Authion, vaste zone agricole irriguée par la rivière de l'Authion.

Espace et territoire

Son territoire se situe dans le périmètre du parc naturel Loire-Anjou-Touraine.

Venant du village voisin de Corné, la rivière l'Authion traverse son territoire, et en marque sa limite Sud.

Notes

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-85, du 7 décembre 2015 — Voir création de la nouvelle commune de Loire-Authion (2016).

Autres données

Liste des communes en 2015
Anciennes communes 2015
Altitudes en 2014
Populations 2012, en vigueur au 1er janvier 2015
Superficies en 2014
Divisions administratives et électorales en 2014


Institut national de la statistique et des études économiques

espace public numérique

numéro