Béhuard

De Wiki-Anjou
Béhuard
Blason.
Département Maine-et-Loire
Territoire Région d'Angers
Arrondissement arr. d'Angers
Canton cant. d'Angers-3
Intercommunalité cu Angers Loire Métropole
Code Insee, postal 49028, 49170
Habitants Les Béhuardais(es)
Données locales altitudes, coordonnées, exploitations, populations, secteurs, superficies
Site web Site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Béhuard est une commune ligérienne de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), entre les communes de Savennières et Rochefort-sur-Loire, et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial.


Situation administrative

La commune est membre de la communauté urbain d'Angers-Loire-Métropole, et se trouve sans le canton d'Angers-3 et l'arrondissement d'Angers.

Son code commune (Insee) est 49028 et son code postal est 49170. Ses habitants se nomment les Béhuardais.

La mairie de Béhuard se trouve 9 rue du Chevalier-Buhard (tél. 02 41 72 84 11, courriel behuard).

Histoire et patrimoine

Les terres de Béhuard sont données en fief au XIe siècle à un chevalier du nom de Buard, qui donnera son nom à l'île (formes anciennes du nom). Au XVe siècle, Louis XI, neveu du roi René d'Anjou, ordonne de construire sur le rocher le sanctuaire que nous connaissons aujourd'hui. C'est devenu un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge[1].

À voir sur la commune[2] :

  • Église Notre-Dame (classée MH) du XVe siècle ;
  • Deux maisons du XVe et du XVIIIe siècle, à proximité de l'église ;
  • Le calvaire, construit après la Première Guerre mondiale comme monument du souvenir, et comprenant trois chapelles.

Son territoire se trouve sur la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO[3].

Espace et territoire

Petite cité de caractère, Béhuard est une île ligérienne. Le bras principal de la Loire (ou bras des Lombardières) délimite sa partie nord et est, et le bras de la Guillemette sa partie ouest. La Guillemette est à ce niveau le bras nord qui sépare Béhuard de Savennières, tandis qu'au sud le bras des Lombardières sépare Béhuard de Rochefort[4].

Elle s'étend sur 2,21 km² (221 hectares) et son altitude varie de 12 à 16 mètres[5]. Son territoire se situe l'unité paysagère de la Loire des promontoires[6], et dans la zone Natura 2000 de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, zone de 90 kilomètres le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire[7]..

Béhuard occupant une ile de la Loire, l'une de ses particularités est que tout le village, ou presque, est inondable. Les Béhuardais doivent alors s'accommoder des caprices du fleuve, comme en 1910 où l'eau monte jusqu'à 6 mètres 78 dans les rues du village, comme en témoigne le niveau d'eau installé à côté de l'église[8]. Seule l'église est protégée de la montée des eaux. Construit sur un rocher volcanique, le sanctuaire Notre-Dame domine le village et servait autrefois de refuge pendant les inondations.


On dit Béhuard ou Beuhard ?

Notes

Sur le même sujet

Béhuard en photos
Crues en Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 1, édition révisée par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, 1965, p. 321-326
  2. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Béhuard), octobre 2016
  3. DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, juin 2017
  4. IGN et BRGM, Géoportail (Béhuard 49), avril 2010
  5. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  6. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
  7. DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes, juin 2017 (Arrêté du préfet de la Loire-Atlantique en date du 2 décembre 2011 et du préfet de Maine-et-Loire en date du 24 novembre 2011, DREAL 2011-44/49-01)
  8. Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire Béhuard sait vivre avec les crues, 4 juin 2016


Institut national de la statistique et des études économiques

téléphone

Monument historique, bâtiment ou objet inscrit ou classé

kilomètres carrés

tome

page

Institut national de l'information géographique et forestière

Bureau de recherches géologiques et minières

numéro