Chacé : Différence entre versions

De Wiki-Anjou
(Saumur-Champigny)
(ens)
Ligne 37 : Ligne 37 :
 
Venant de la commune voisine de [[Montreuil-Bellay]], la rivière le [[Thouet]] traverse son territoire, qui en marque sa limite ouest<ref>[[Thouet|Le Thouet (rivière)]], février 2011</ref>.
 
Venant de la commune voisine de [[Montreuil-Bellay]], la rivière le [[Thouet]] traverse son territoire, qui en marque sa limite ouest<ref>[[Thouet|Le Thouet (rivière)]], février 2011</ref>.
  
Son territoire se situe dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]].
+
Son territoire se situe dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]]. La zone du Massif de Fontevraud et pelouses de Champigny est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
  
 
Randonnées : Le [[sentier GR 36]] passe par la commune.
 
Randonnées : Le [[sentier GR 36]] passe par la commune.

Version du 4 mai 2019 à 05:31

Chacé
(commune déléguée)
Département Maine-et-Loire
Territoire Saumurois
Commune Bellevigne-les-Châteaux
Note(s) Regroupement
du 1er janvier 2019
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

Chacé est une ancienne commune de l'ouest de la France intégrée depuis 2019 à Bellevigne-les-Châteaux. Elle se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au nord de Saint-Cyr-en-Bourg et au sud de Saumur.

Ses habitants se nomment les Chacéen(ne)s.


Situation administrative

La commune de Chacé est membre en 2018 de de la communauté d'agglomération de Saumur-Val-de-Loire, et se trouve dans le canton de Saumur et l'arrondissement de Saumur.

Un rapprochement intervient au début de 2019 avec la création de la commune nouvelle de Bellevigne-les-Châteaux issue du regroupement des communes de Brézé, Chacé et Saint-Cyr-en-Bourg[1]. Chacé devient une commune déléguée.

Histoire et patrimoine

À voir sur son territoire[2] :

  • Ancien château du Bois Saumoussay (MH), du XVIe siècle ;
  • Le château de Chacé (MH), du XVIIe siècle ;
  • Le réseau de caves souterraines, provenant de l'extraction de la pierre de tuffeau.

Loisirs et culture

La bibliothèque municipale de Chacé fait partie du réseau des bibliothèques de la communauté d'agglomération de Saumur. On y trouve aussi une formation musicale, l'Harmonie de Varrains-Chacé[3], et une troupe de théâtre[4].

Les comités des fêtes de Chacé et Varrains organisent la fête des Ifs, dont l'édition 2018 s'est déroulée durant les 17e Foulées de saumur-champigny[5].

Pont sur le Thouet.

Viticulture

Le territoire de Chacé, ainsi que ceux de Montsoreau, Parnay, Saint-Cyr-en-Bourg, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant et Varrains, sont situés dans l'appellation Saumur-Champigny, vignoble angevin de la vallée de la Loire se trouvant dans le Saumurois sur la bordure Sud-Ouest du Bassin parisien et produisant des vins rouges[6].

Espace et territoire

Venant de la commune voisine de Montreuil-Bellay, la rivière le Thouet traverse son territoire, qui en marque sa limite ouest[7].

Son territoire se situe dans le périmètre du parc naturel Loire-Anjou-Touraine. La zone du Massif de Fontevraud et pelouses de Champigny est classée espace naturel sensible (ENS)[8].

Randonnées : Le sentier GR 36 passe par la commune.

À voir aussi, l'écluse de Saumoussay, entre Chacé et Artannes[9].

Notes

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BI-2018-142, du 20 septembre 2018 — Voir création de la nouvelle commune de Bellevigne-les-Châteaux (2019).
  2. Ministère de la Culture, base Mérimée (Chacé), mai 2012
  3. Le Courrier de l'Ouest, Saumur Les sorties de ce dimanche en Saumurois, 20 novembre 2016
  4. Le Courrier de l'Ouest, Saumurois Théâtre, concerts, expos : les idées de sorties samedi, 11 mars 2016
  5. Le Courrier de l'Ouest, Foulées du saumur-champigny La 17e édition programmée le 9 septembre, 12 avril 2018
  6. Décret 2011-649 du 8 juin 2011 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Saumur-Champigny », JORF 0135 du 11 juin 2011 page 9974, texte 25.
    Institut national de l'origine et de la qualité, Aire géographique - Fiche produit - Saumur Champigny, 28 janvier 2019 (statut FR : AOC - statut CE : AOP)
  7. Le Thouet (rivière), février 2011
  8. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
  9. Le Courrier de l'Ouest, Saumurois Vandalisme et réparations sur les écluses du Thouet, 25 avril 2018


Monument historique, bâtiment ou objet inscrit ou classé

numéro

appellation d'origine contrôlée

appellation d'origine protégée