Denée : Différence entre versions

De Wiki-Anjou
m
(cplt)
 
Ligne 16 : Ligne 16 :
  
 
== Situation administrative ==
 
== Situation administrative ==
La commune de Denée est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Loire Layon Aubance|Loire-Layon-Aubance]], depuis la disparition de [[Communauté de communes Loire-Layon|Loire-Layon]], et se trouve dans le canton de [[Canton de Chalonnes-sur-Loire|Chalonnes-sur-Loire]] et l'arrondissement d'[[Arrondissement d'Angers|Angers]].
+
La commune de Denée est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Loire Layon Aubance|Loire-Layon-Aubance]], depuis la disparition de [[Communauté de communes Loire-Layon|Loire-Layon]], et se trouve dans le canton [[Canton de Chalonnes-sur-Loire|de Chalonnes-sur-Loire]] et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]].
 +
 
 +
Son code commune (Insee) est 49120 et son code postal est 49190. Ses habitants se nomment les Denéens et Denéennes<ref name="mairie">Mairie de Denée, juin 2019</ref>.
  
 
Mairie : 3 rue du 8-Mai-1945, 49190 Denée (tél. 02 41 78 72 18, courriel [mailto:mairiedenee@wanadoo.fr denee]).
 
Mairie : 3 rue du 8-Mai-1945, 49190 Denée (tél. 02 41 78 72 18, courriel [mailto:mairiedenee@wanadoo.fr denee]).
  
 
== Histoire et patrimoine ==
 
== Histoire et patrimoine ==
À voir sur la commune<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Denée)'', 2012</ref> :
+
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Denée)'', 2012</ref> :
* Abri troglodytique dit souterrain du Potineau ;
+
* Abri troglodytique dit souterrain du Potineau (rue Potineau) ;
* Chapelle Saint-André ;
+
* Chapelle Saint-André, du {{XVIs}} ;
* [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|Château]] de Mantelon (MH) ;
+
* [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|Château]] de Mantelon (inscrit MH), des {{XVIe}} et {{XVIIIs}}s, et nombreux aménagements du {{XIXe}} (chapelle, pavillons d'entrée, étable) ;
* [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|Château]] de Souvigné (MH) ;
+
* Château de Souvigné (inscrit MH), des {{XVIIIe}} et {{XIXs}} (façades et toitures du château et des communs) ;
* Domaine de la Noue (MH) ;
+
* Demeure dite logis Guérin Beaumarchais, du {{XVIIIs}} ;
* Église Notre-Dame (MH) ;
+
* Demeure dite logis Maret de la Faye, du {{XVIIIs}} ;
* Manoir dit logis de la Dépeignerie ;
+
* Domaine de la Noue (inscrit MH), également sur commune de Mozé-sur-Louet, demeure de type clos angevin des {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}s ;
* Presbytère (MH).
+
* Église Notre-Dame (inscrite MH), des {{XIIe}}, {{XVe}}, {{XVIe}} et {{XVIIs}}s, dominant la vallée où coulent l'Aubance, le Louet et la Loire<ref name="mairie" /> ;
 +
* Plusieurs maisons des {{XVe}}, {{XVIe}} (rue Basse-Halopeau, rue Bourgeoise, place Müller), {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s ;
 +
[[Fichier:denee presbytere 2017a.jpg|thumb|upright=1|alt=Photographie du presbytère.]]
 +
* Presbytère (inscrit MH) du {{XVIIIs}} ;
 +
* Manoir dit logis de la Dépeignerie, des {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}s ;
 +
* Pont du Port-qui-tremble aux Jubeaux, à l'origine de la fin du {{XIXs}}, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale puis reconstruit dans les années 1950<ref>Ouest-France (Marianne Deumié), ''Les secrets du pont du Port-qui-tremble'', 16 juillet 2017</ref> ;
 +
* Presbytère du {{XVIIIs}} (inscrit MH).
  
Ainsi que les villages des [[Denée - Les Jubeaux|Jubeaux]] et de [[Denée - Mantelon|Mantelon]].
+
Ainsi que les villages des [[Denée - Les Jubeaux|Jubeaux]] et de [[Denée - Mantelon|Mantelon]], inscrit à l'inventaire des sites pittoresques du département. Une association culturelle permet de découvrir le patrimoine de la commune<ref name="mairie" />.
  
Son territoire se trouve sur la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'[[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO|UNESCO]]<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes'', juin 2017</ref>.
+
Le parc de Mantelon a participé en juin 2016 à la 14{{e}} édition des Rendez-vous aux jardins<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire À la découverte des jardins extraordinaires'', 2 juin 2016</ref>.
 +
 
 +
Denée se trouve sur la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'[[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO|UNESCO]]<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes'', juin 2017</ref>.
 +
 
 +
En 2018, la correspondance entre 1914 et 1918 de Jean et Pauline Cailleau, séparés par la guerre, constituée de {{formatnum:1542}} lettres, a été déposée aux Archives départementales<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Histoire 14-18 : un amour en 1 542 lettres'', 26 décembre 2018</ref>.  
  
 
== Cité ligérienne ==
 
== Cité ligérienne ==
Les cours d'eau la [[Loire]] (fleuve) et le [[Louet]] (bras de la Loire) passent par la commune, ainsi que l'[[Aubance]] (rivière) qui y termine sa course.
+
Les cours d'eau la [[Loire]] (fleuve) et le [[Louet]] (bras de la Loire) passent par la commune, ainsi que l'[[Aubance]] (rivière) qui y termine sa course. En juin 2016, le territoire communal a été inondé à 46 %<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Anjou Des volontaires à Denée pour anticiper tous les risques d'inondations'', 9 janvier 2017</ref>.
  
La commune est dans la zone [[Zones Natura 2000 en Maine-et-Loire|Natura 2000]] de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, zone de 90 kilomètres le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes'', juin 2017 (Arrêté du préfet de la Loire-Atlantique en date du 2 décembre 2011 et du préfet de Maine-et-Loire en date du 24 novembre 2011, n° DREAL 2011-44/49-01)</ref>.
+
Denée est dans la zone [[Zones Natura 2000 en Maine-et-Loire|Natura 2000]] de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, zone de 90 kilomètres le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes'', juin 2017 (Arrêté du préfet de la Loire-Atlantique en date du 2 décembre 2011 et du préfet de Maine-et-Loire en date du 24 novembre 2011, n° DREAL 2011-44/49-01)</ref>.
  
 
== Loisirs et culture ==
 
== Loisirs et culture ==
Sur la commune on pratique la [[boule de fort]].
+
Sur la commune on pratique la [[boule de fort]] aux sociétés La Fontaine, dans le bourg, et Le Rivage, aux Jubeaux avec un jeu en plein air. Autres associations sportives : tennis de table, basket-ball et gymnastique, activités regroupées avec Mozé-sur-Louet et Soulaines-sur-Aubance, football (Entente sportive Loire et Louet), Rythm 'Danse. Un plan d'eau permet également la [[Les coins de pêche et/ou de pique-nique|pratique de la pêche]]<ref name="mairie" />.
  
[[Les coins de pêche et/ou de pique-nique|Pratique de la pêche]] : Le plan d'eau à Denée est agréable. La seule contrainte est de prendre une carte à la journée en plus du permis de pêche.
+
La médiathèque est membre des bibliothèques Aux mille et une pages, réseau de bibliothèques des communes de Chaudefonds, Denée, Rochefort et Saint-Aubin<ref>Réseau des bibliothèques ''Aux mille et une pages'', mai 2019</ref>. Une ancienne cabine téléphonique a été réhabilitée en 2016 en boite à livres, permettant aux habitants de s'échanger des livres<ref>Ouest-France, ''Livres en liberté, ou l'art de partager ses lectures'', 30 décembre 2016</ref>.
 +
 
 +
La Denéenne est une course à pieds organisée sur la commune, dont une partie empreinte le [[Sentier GR 3|GR 3]] nettoyé pour l'occasion<ref>Ouest-France, ''Denée. Le GR3 réaménagé par des Denéens'', 18 avril 2019</ref>. La troisième édition s'est déroulée en juillet 2018 avec deux parcours, le 10 et le 20 km<ref>Ouest-France, ''À Denée, la course est l’affaire de tout le village'', 2 juillet 2018</ref>.
  
 
== Espace et territoire ==
 
== Espace et territoire ==
La commune se situe sur le site de la [[Région d'Angers|confluence]] Maine et Loire et des coteaux angevins. Les cours d'eau la [[Loire]], le [[Louet]] (en aval de [[Mûrs-Erigné]]) et l'[[Aubance]] (en aval de [[Mozé-sur-Louet]]), traversent son territoire.
+
Denée se situe sur le site de la [[Région d'Angers|confluence]] Maine et Loire et des coteaux angevins, et son village sur un éperon rocheux. Elle s'étend sur 15,60 km² ({{formatnum:1560}} hectares), son altitude varie de 12 à 90 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>, et son territoire se trouve sur les unités paysagères des plateaux de l'Aubance et de la Loire des promontoires<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>. Les cours d'eau la [[Loire]], le [[Louet]] (en aval de [[Mûrs-Erigné]]) et l'[[Aubance]] (en aval de [[Mozé-sur-Louet]]), traversent son territoire.
  
 
Randonnées : Le [[sentier GR 3]] (Montsoreau - Champtoceaux) passe par la commune.
 
Randonnées : Le [[sentier GR 3]] (Montsoreau - Champtoceaux) passe par la commune.
Ligne 55 : Ligne 69 :
 
{{Références}}
 
{{Références}}
  
{{Commune à compléter}}
+
 
 +
{{BasPage Communes}}
  
 
[[Catégorie:Commune|Denee]]
 
[[Catégorie:Commune|Denee]]

Version actuelle datée du 14 juin 2019 à 17:32

Denée
Département Maine-et-Loire
Territoire Saumurois
Arrondissement arr. d'Angers
Canton cant. de Chalonnes s/Loire
Intercommunalité cc Loire Layon Aubance
Code Insee, postal 49120, 49190
Habitants Les Denéen(ne)s
Données locales altitudes, coordonnées, exploitations, populations, secteurs, superficies
Site web Site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Labellisée Petite cité de caractère, Denée est une commune ligérienne de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), à l'ouest de Mûrs-Erigné et au nord-est de Rochefort-sur-Loire, et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial.


Situation administrative

La commune de Denée est membre de la communauté de communes Loire-Layon-Aubance, depuis la disparition de Loire-Layon, et se trouve dans le canton de Chalonnes-sur-Loire et l'arrondissement d'Angers.

Son code commune (Insee) est 49120 et son code postal est 49190. Ses habitants se nomment les Denéens et Denéennes[1].

Mairie : 3 rue du 8-Mai-1945, 49190 Denée (tél. 02 41 78 72 18, courriel denee).

Histoire et patrimoine

Éléments du patrimoine[2] :

  • Abri troglodytique dit souterrain du Potineau (rue Potineau) ;
  • Chapelle Saint-André, du XVIe siècle ;
  • Château de Mantelon (inscrit MH), des XVIe et XVIIIe siècles, et nombreux aménagements du XIXe (chapelle, pavillons d'entrée, étable) ;
  • Château de Souvigné (inscrit MH), des XVIIIe et XIXe siècle (façades et toitures du château et des communs) ;
  • Demeure dite logis Guérin Beaumarchais, du XVIIIe siècle ;
  • Demeure dite logis Maret de la Faye, du XVIIIe siècle ;
  • Domaine de la Noue (inscrit MH), également sur commune de Mozé-sur-Louet, demeure de type clos angevin des XVIIe et XVIIIe siècles ;
  • Église Notre-Dame (inscrite MH), des XIIe, XVe, XVIe et XVIIe siècles, dominant la vallée où coulent l'Aubance, le Louet et la Loire[1] ;
  • Plusieurs maisons des XVe, XVIe (rue Basse-Halopeau, rue Bourgeoise, place Müller), XVIIIe et XIXe siècles ;
Photographie du presbytère.
  • Presbytère (inscrit MH) du XVIIIe siècle ;
  • Manoir dit logis de la Dépeignerie, des XVIIe et XVIIIe siècles ;
  • Pont du Port-qui-tremble aux Jubeaux, à l'origine de la fin du XIXe siècle, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale puis reconstruit dans les années 1950[3] ;
  • Presbytère du XVIIIe siècle (inscrit MH).

Ainsi que les villages des Jubeaux et de Mantelon, inscrit à l'inventaire des sites pittoresques du département. Une association culturelle permet de découvrir le patrimoine de la commune[1].

Le parc de Mantelon a participé en juin 2016 à la 14e édition des Rendez-vous aux jardins[4].

Denée se trouve sur la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO[5].

En 2018, la correspondance entre 1914 et 1918 de Jean et Pauline Cailleau, séparés par la guerre, constituée de 1 542 lettres, a été déposée aux Archives départementales[6].

Cité ligérienne

Les cours d'eau la Loire (fleuve) et le Louet (bras de la Loire) passent par la commune, ainsi que l'Aubance (rivière) qui y termine sa course. En juin 2016, le territoire communal a été inondé à 46 %[7].

Denée est dans la zone Natura 2000 de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, zone de 90 kilomètres le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire[8].

Loisirs et culture

Sur la commune on pratique la boule de fort aux sociétés La Fontaine, dans le bourg, et Le Rivage, aux Jubeaux avec un jeu en plein air. Autres associations sportives : tennis de table, basket-ball et gymnastique, activités regroupées avec Mozé-sur-Louet et Soulaines-sur-Aubance, football (Entente sportive Loire et Louet), Rythm 'Danse. Un plan d'eau permet également la pratique de la pêche[1].

La médiathèque est membre des bibliothèques Aux mille et une pages, réseau de bibliothèques des communes de Chaudefonds, Denée, Rochefort et Saint-Aubin[9]. Une ancienne cabine téléphonique a été réhabilitée en 2016 en boite à livres, permettant aux habitants de s'échanger des livres[10].

La Denéenne est une course à pieds organisée sur la commune, dont une partie empreinte le GR 3 nettoyé pour l'occasion[11]. La troisième édition s'est déroulée en juillet 2018 avec deux parcours, le 10 et le 20 km[12].

Espace et territoire

Denée se situe sur le site de la confluence Maine et Loire et des coteaux angevins, et son village sur un éperon rocheux. Elle s'étend sur 15,60 km² (1 560 hectares), son altitude varie de 12 à 90 mètres[13], et son territoire se trouve sur les unités paysagères des plateaux de l'Aubance et de la Loire des promontoires[14]. Les cours d'eau la Loire, le Louet (en aval de Mûrs-Erigné) et l'Aubance (en aval de Mozé-sur-Louet), traversent son territoire.

Randonnées : Le sentier GR 3 (Montsoreau - Champtoceaux) passe par la commune.

Randonnées en Maine-et-Loire

Rochefort-sur-Loire
Sentier GR 3
Denée

Mûrs-Erigné

Notes

  1. a, b, c et d Mairie de Denée, juin 2019
  2. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Denée), 2012
  3. Ouest-France (Marianne Deumié), Les secrets du pont du Port-qui-tremble, 16 juillet 2017
  4. Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire À la découverte des jardins extraordinaires, 2 juin 2016
  5. DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, juin 2017
  6. Le Courrier de l'Ouest, Histoire 14-18 : un amour en 1 542 lettres, 26 décembre 2018
  7. Le Courrier de l'Ouest, Anjou Des volontaires à Denée pour anticiper tous les risques d'inondations, 9 janvier 2017
  8. DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes, juin 2017 (Arrêté du préfet de la Loire-Atlantique en date du 2 décembre 2011 et du préfet de Maine-et-Loire en date du 24 novembre 2011, DREAL 2011-44/49-01)
  9. Réseau des bibliothèques Aux mille et une pages, mai 2019
  10. Ouest-France, Livres en liberté, ou l'art de partager ses lectures, 30 décembre 2016
  11. Ouest-France, Denée. Le GR3 réaménagé par des Denéens, 18 avril 2019
  12. Ouest-France, À Denée, la course est l’affaire de tout le village, 2 juillet 2018
  13. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  14. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.


Institut national de la statistique et des études économiques

téléphone

Monument historique, bâtiment ou objet inscrit ou classé

pour cent

kilomètres

kilomètres carrés

numéro

Institut national de l'information géographique et forestière