La Varenne : Différence entre versions

De Wiki-Anjou
m
(ens, suite)
 
Ligne 35 : Ligne 35 :
  
 
== Territoire ==
 
== Territoire ==
La Varenne s'étend sur 14,19 km² ({{formatnum:1419}} hectares) et son altitude varie de 1 à 82 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se trouve les unités paysagères de la Loire des promontoires et du plateau des Mauges<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>. Il est dans la zone [[Zones Natura 2000 en Maine-et-Loire|Natura 2000]] de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé,  zone de 90 kilomètres le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes'', juin 2017 (Arrêté du préfet de la Loire-Atlantique en date du 2 décembre 2011 et du préfet de Maine-et-Loire en date du 24 novembre 2011, n° DREAL 2011-44/49-01)</ref>. La zone de la Vallée de la Divatte est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
+
La Varenne s'étend sur 14,19 km² ({{formatnum:1419}} hectares) et son altitude varie de 1 à 82 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se trouve les unités paysagères de la Loire des promontoires et du plateau des Mauges<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>. Il est dans la zone [[Zones Natura 2000 en Maine-et-Loire|Natura 2000]] de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé,  zone de 90 kilomètres le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes'', juin 2017 (Arrêté du préfet de la Loire-Atlantique en date du 2 décembre 2011 et du préfet de Maine-et-Loire en date du 24 novembre 2011, n° DREAL 2011-44/49-01)</ref>. La zone de la Vallée de la Divatte et celle de la Vallée de la Loire aval, des Ponts-de-Cé à Ingrandes et La Varenne, sont classées [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
  
 
Balades et randonnées le long de la Loire. On trouve plusieurs circuits de randonnées : un sentier pédestre entre Loire et Coteaux (balisé en jaune), circuit bourg et ses environs.
 
Balades et randonnées le long de la Loire. On trouve plusieurs circuits de randonnées : un sentier pédestre entre Loire et Coteaux (balisé en jaune), circuit bourg et ses environs.

Version actuelle datée du 9 novembre 2019 à 08:13

La Varenne
(commune déléguée)
Département Maine-et-Loire
Territoire Mauges
Commune Orée d'Anjou
Note(s) Regroupement
du 15 décembre 2015
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

La Varenne est une ancienne commune ligérienne de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au sud-ouest de Champtoceaux et au nord-ouest de Saint-Sauveur-de-Landemont, en bordure du département de la Loire-Atlantique.
À ne pas confondre avec Varennes-sur-Loire, autre commune ligérienne, se trouvant en limite de l'Indre-et-Loire.

Ses habitants se nomment les Varennais(es).


Situation administrative

Un regroupement intervient fin 2015 avec la création de la commune nouvelle de Orée d'Anjou issue du rapprochement des communes de Bouzillé, Champtoceaux, Drain, Landemont, Liré, Saint-Christophe-la-Couperie, Saint-Laurent-des-Autels, Saint-Sauveur-de-Landemont et La Varenne[1]. La Varenne devient une commune déléguée.

Jusqu'alors elle est intégrée à la communauté de communes du canton de Champtoceaux, intercommunalité qui disparait à la création de la nouvelle commune.

Son code commune (Insee) est 49360 et son code postal est 49270.

Patrimoine

À voir sur son territoire[2] :

  • Château de La Varenne (inscrit MH), du XIXe siècle ;
  • Église avec tour ;
  • Demeure dite logis des Sauzaies, du XVIIIe siècle ;
  • Manoir dit logis du Marais, du XVIIe siècle ;
  • Manoir de la Virellière, des XVIe et XVIIe siècles.
Photographie de la Loire.
La Loire à La Varenne

Loisirs et culture

On trouve notamment sur la commune une association culturelle et un comité des fêtes.

Territoire

La Varenne s'étend sur 14,19 km² (1 419 hectares) et son altitude varie de 1 à 82 mètres[3]. Son territoire se trouve les unités paysagères de la Loire des promontoires et du plateau des Mauges[4]. Il est dans la zone Natura 2000 de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, zone de 90 kilomètres le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire[5]. La zone de la Vallée de la Divatte et celle de la Vallée de la Loire aval, des Ponts-de-Cé à Ingrandes et La Varenne, sont classées espace naturel sensible (ENS)[6].

Balades et randonnées le long de la Loire. On trouve plusieurs circuits de randonnées : un sentier pédestre entre Loire et Coteaux (balisé en jaune), circuit bourg et ses environs.

Notes

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-79, du 23 novembre 2015 — Voir création de la nouvelle commune de Orée-d'Anjou (2015).
  2. Ministère de la Culture, Base Mérimée (La Varenne), 2012
  3. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  4. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
  5. DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes, juin 2017 (Arrêté du préfet de la Loire-Atlantique en date du 2 décembre 2011 et du préfet de Maine-et-Loire en date du 24 novembre 2011, DREAL 2011-44/49-01)
  6. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018

Autres données

Liste des communes en 2015
Anciennes communes 2015
Altitudes en 2014
Populations 2012, en vigueur au 1er janvier 2015
Superficies en 2014
Divisions administratives et électorales en 2014


Institut national de la statistique et des études économiques

Monument historique, bâtiment ou objet inscrit ou classé

kilomètres carrés

numéro

Institut national de l'information géographique et forestière