Logis de la Gachetière : Différence entre versions

De Wiki-Anjou
m
m
 
(4 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Fichier:Saintjeandesmauvrets maison 2009.jpg|right|thumb|upright=1.1|alt=Photographie du logis.]]
 
[[Fichier:Saintjeandesmauvrets maison 2009.jpg|right|thumb|upright=1.1|alt=Photographie du logis.]]
Datant du {{XVs}}, le '''logis de la Gachetière''' est une édifice angevin se trouvant à [[Saint-Jean-des-Mauvrets]] ([[Maine-et-Loire]]), à plus d'une dizaine de kilomètres au sud-est d'Angers.
+
Datant du {{XVs}}, le '''logis de la Gachetière''' est un édifice angevin se trouvant à [[Saint-Jean-des-Mauvrets]], en [[Maine-et-Loire]], à plus d'une dizaine de kilomètres au sud-est d'Angers.
  
  
Cette maison seigneuriale est construite dans la seconde moitié du {{XVs}} ({{Moyen Âge}}), et aura un rôle militaire durant les guerres de Religion. Le bâtiment sera partiellement inscrit aux Monuments historiques en 1997.
+
Le village des Saint-Jean-des-Mauvrets s'installe sur les coteaux qui bordent la rive gauche de la Loire. Au milieu du {{XVs}}, les manoirs se développent en France et en Anjou le roi René fera bâtir ou agrandir de nombreux manoirs de plaisance dans la région d'Angers<ref>Jean-René Morice, ''Les châteaux et manoirs de l'agglomération angevine'', dans Norois n° 178, avril-juin 1998, pp. 209-225</ref>.
  
Le logis de la Gachetière est la propriété d'une personne privée.
+
Le logis de la Gachetière, maison seigneuriale, est construit dans la seconde moitié du {{XVe}} ({{Moyen Âge}}) et aura un rôle militaire durant les guerres de Religion. Le bâtiment sera partiellement inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 25 septembre 1997. Il est la propriété d'une personne privée<ref>Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Saint-Jean-des-Mauvrets)'', mai 2017</ref>{{,}}<ref name="PA49000011">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Logis de la Gachetière, PA49000011)'', 13 octobre 2015</ref>{{,}}<ref>Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t.4 , édition révisée de 1996 par André Sarazin et Pascal Tellier, t. 4, H. Siraudeau, p. 116</ref>.
  
 +
On trouve également un autre édifice de la commune inscrit aux Monuments historiques, le château Saint-Jean, des {{XVIe}} et {{XIXs}}s, ainsi que, du {{XVs}}, le manoir de Moleton<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Saint-Jean-des-Mauvrets)'', mai 2019</ref>.
  
Notes
+
== Notes ==
* Sur le même sujet : [[Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire|monuments historiques de Maine-et-Loire]].
+
Sur le même sujet
 +
:• [[Logis de Clairefontaine|Logis de Clairefontaine ({{XIIIe}})]].
 +
:• Manoirs angevins du {{XVs}} : [[manoir l'Ardiller]], [[manoir de Belligan]], [[manoir de Jeanne de Laval]].
 +
:• [[Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire|Monuments historiques de Maine-et-Loire]].
  
* Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (PA49000011)'', 13 octobre 2015
+
Sources et annotations
* Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Mozé-sur-Louet)'', mai 2017
+
{{Références}}
  
  

Version actuelle datée du 12 septembre 2019 à 17:10

Photographie du logis.

Datant du XVe siècle, le logis de la Gachetière est un édifice angevin se trouvant à Saint-Jean-des-Mauvrets, en Maine-et-Loire, à plus d'une dizaine de kilomètres au sud-est d'Angers.


Le village des Saint-Jean-des-Mauvrets s'installe sur les coteaux qui bordent la rive gauche de la Loire. Au milieu du XVe siècle, les manoirs se développent en France et en Anjou le roi René fera bâtir ou agrandir de nombreux manoirs de plaisance dans la région d'Angers[1].

Le logis de la Gachetière, maison seigneuriale, est construit dans la seconde moitié du XVe (Moyen Âge) et aura un rôle militaire durant les guerres de Religion. Le bâtiment sera partiellement inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 25 septembre 1997. Il est la propriété d'une personne privée[2],[3],[4].

On trouve également un autre édifice de la commune inscrit aux Monuments historiques, le château Saint-Jean, des XVIe et XIXe siècles, ainsi que, du XVe siècle, le manoir de Moleton[5].

Notes

Sur le même sujet

Logis de Clairefontaine (XIIIe).
• Manoirs angevins du XVe siècle : manoir l'Ardiller, manoir de Belligan, manoir de Jeanne de Laval.
Monuments historiques de Maine-et-Loire.

Sources et annotations

  1. Jean-René Morice, Les châteaux et manoirs de l'agglomération angevine, dans Norois 178, avril-juin 1998, pp. 209-225
  2. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Saint-Jean-des-Mauvrets), mai 2017
  3. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Logis de la Gachetière, PA49000011), 13 octobre 2015
  4. Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t.4 , édition révisée de 1996 par André Sarazin et Pascal Tellier, t. 4, H. Siraudeau, p. 116
  5. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Saint-Jean-des-Mauvrets), mai 2019


numéro

Institut national de l'information géographique et forestière

tome

page