Orée d'Anjou : Différence entre versions

De Wiki-Anjou
(cplt)
(natura 2000)
Ligne 47 : Ligne 47 :
  
 
== Espace et territoire ==
 
== Espace et territoire ==
 +
La commune est dans la zone Natura 2000 de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé,  zone de 90 kilomètres le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes'', juin 2017 (Arrêté du préfet de la Loire-Atlantique en date du 2 décembre 2011 et du préfet de Maine-et-Loire en date du 24 novembre 2011, n° DREAL 2011-44/49-01)</ref>.
 +
 
Quelques sites à Champtoceaux : la coulée de la Luce, le jardin de la Cédraie, Champalud et terrains voisins, promontoire rocheux avec panorama sur la Loire. Il est possible aussi de se promener sur les bords de [[Loire]], ou de faire des promenades en bateau sur la Loire, entre coteaux et îles.
 
Quelques sites à Champtoceaux : la coulée de la Luce, le jardin de la Cédraie, Champalud et terrains voisins, promontoire rocheux avec panorama sur la Loire. Il est possible aussi de se promener sur les bords de [[Loire]], ou de faire des promenades en bateau sur la Loire, entre coteaux et îles.
  

Version du 18 mai 2019 à 05:49

Orée d'Anjou
Département Maine-et-Loire
Territoire Mauges
Arrondissement arr. de Cholet
Canton cant. de La Pommeraye
Intercommunalité ca Mauges Communauté
Code Insee, postal 49069, 49270
Habitants
Données locales altitudes, coordonnées, exploitations, populations, secteurs, superficies
Site web Site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Orée d'Anjou est une commune ligérienne de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), à l'ouest de Drain et au nord-ouest de Saint-Laurent-des-Autels, en limite du département de Loire-Atlantique.


Situation administrative

La commune a été créée le 15 décembre 2015, du regroupement des anciennes communes de Bouzillé, Champtoceaux, Drain, Landemont, Liré, Saint-Christophe-la-Couperie, Saint-Laurent-des-Autels, Saint-Sauveur-de-Landemont et La Varenne[1]. Le nom figurant au Code officiel géographique (COG) est « Orée d'Anjou », sans trait d'union[2]. Au 1er janvier 2017, douze communes nouvelles comportaient le nom « Anjou » : Baugé-en-Anjou, Beaufort-en-Anjou, Chemillé-en-Anjou, Doué-en-Anjou, Erdre-en-Anjou, Hauts-d'Anjou, Longuenée-en-Anjou, Ombrée d'Anjou, Orée-d'Anjou, Segré-en-Anjou bleu, Terranjou et Verrières-en-Anjou.

Orée d'Anjou est membre de la communauté d'agglomération Mauges Communauté, et se trouve dans le canton de La Pommeraye et l'arrondissement de Cholet.

Mairie : 13 rue Marguerite de Clisson, Champtoceaux, 49270 Orée d'Anjou (tél. 02 40 83 50 13).

Histoire et patrimoine

Bouzillé.

À voir à Champtoceaux : le château fort de la Brelaudière, le château de Champtoceaux (MH), le manoir de la Hamelinière (MH), les moulins pendus dits péage fortifié (MH), le prieuré Saint-Jean-Baptiste, les ruines de la citadelle, les tours d'entrée et vestiges de la citadelle, la Patache, petit village de pêcheurs et de mariniers.

Drain.

Landemont.

Liré.

Saint-Christophe-la-Couperie.

Saint-Laurent-des-Autels.

Saint-Sauveur-de-Landemont.

La Varenne.

Loisirs et culture

Un musée dédié à Joachim-Du-Bellay, le musée Joachim-Du-Bellay, se trouve à Liré[3].

Tous les ans se déroule Comme dans l'temps, fête de village à Liré sur le thème des traditions rurales d'autrefois[4].

Espace et territoire

La commune est dans la zone Natura 2000 de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, zone de 90 kilomètres le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire[5].

Quelques sites à Champtoceaux : la coulée de la Luce, le jardin de la Cédraie, Champalud et terrains voisins, promontoire rocheux avec panorama sur la Loire. Il est possible aussi de se promener sur les bords de Loire, ou de faire des promenades en bateau sur la Loire, entre coteaux et îles.

Longeant la Loire de sa source à l'estuaire, le sentier de randonnées GR 3, balisé blanc et rouge, passe par Champtoceaux, pour se diriger à l'est vers Montsoreau.

Randonnées en Maine-et-Loire

Oudon
Sentier GR 3
Orée d'Anjou

Drain

Au départ de Champtoceaux, croisière sur la Loire à bord de La Luce, bateau traditionnel de Loire. Sa gestion est assurée par le syndicat intercommunal à vocation unique Loire en Scène, réunion des deux communes de part et d'autre de la Loire, Oudon (au nord de la Loire, en Loire-Atlantique) et Champtoceaux (sud Loire).

L'office de tourisme (Une autre Loire) se trouve à Saint-Florent-le-Vieil, avec des antennes à Montjean-sur-Loire, Champtoceaux et Le Fuilet[6].

Notes

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-79 du 23 novembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Orée d'Anjou — Voir création de la nouvelle commune de Orée-d'Anjou (2015).
  2. Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Code officiel géographique de la commune d'Orée d'Anjou (49069), 2016
  3. Mairie de Liré, Dépliant de la commune, mai 2012
  4. Ouest-France, Comme dans l'temps fête ses 40 ans, 6 juillet 2017
  5. DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes, juin 2017 (Arrêté du préfet de la Loire-Atlantique en date du 2 décembre 2011 et du préfet de Maine-et-Loire en date du 24 novembre 2011, DREAL 2011-44/49-01)
  6. Office de tourisme Une autre Loire, juillet 2017


Parler de sa commune ou de son quartier, c'est comme on veut.
Vous pouvez compléter cette page à votre guise, utiliser l'aide à la rédaction ou des exemples comme Béhuard, Carbay ou Le Ralliement. → Se connecter

Institut national de la statistique et des études économiques

téléphone

Monument historique, bâtiment ou objet inscrit ou classé

numéro