Orée d'Anjou

De Wiki-Anjou
Révision datée du 4 juin 2022 à 04:05 par Franck-fnba (discussion | contributions) (retouches contribution précédente)
Orée d'Anjou
Département Maine-et-Loire
Territoire Mauges
Arrondissement arr. de Cholet
Canton cant. Mauges-sur-Loire
Intercommunalité ca Mauges Communauté
Code Insee, postal 49069, 49270
Habitants Oréen(ne)s
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Site web site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Orée d'Anjou est une commune ligérienne de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), à l'ouest de Drain et au nord-ouest de Saint-Laurent-des-Autels, en limite du département de Loire-Atlantique.


Situation administrative

La commune d'Orée d'Anjou est membre de la communauté d'agglomération Mauges Communauté, et se trouve dans le canton de Mauges-sur-Loire et l'arrondissement de Cholet[1].

Son code commune (Insee) est 49069 et son code postal est 49270. Les habitants se nomment les Oréens et les Oréennes. Sa population est de 16 244 habitants en 2015 et de 16 354 en 2018[2]. La commune appartient à l'Unité urbaine d'Orée d'Anjou, à l'Aire d'attraction des villes d'Ancenis-Saint-Géréon, à la Zone d'emploi d'Ancenis et au Bassin de vie d'Ancenis-Saint-Géréon[1]. Ce dernier comprend les huit communes de Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique), Couffé (44), Mésanger (44), Oudon (44), Pouillé-les-Côteaux (44), Teillé (44), La Roche-Blanche (44) et Orée d'Anjou[3].

Mairie : 13 rue Marguerite de Clisson, Champtoceaux, 49270 Orée d'Anjou (tél. 02 40 83 50 13, courriel oreedanjou).

Histoire et patrimoine

Une vague de regroupement de communes a lieu en Maine-et-Loire au milieu des années 2010. Plusieurs d'entre-elles le font sur la base du périmètre des intercommunalités, qui sont déjà un lieu de coopération. La commune nouvelle de Orée d'Anjou naît le 15 décembre 2015 de la fusion des neuf communes de Bouzillé, Champtoceaux, Drain, Landemont, Liré, Saint-Christophe-la-Couperie, Saint-Laurent-des-Autels, Saint-Sauveur-de-Landemont et La Varenne. Son chef-lieu est fixé à celui de l'ancienne commune de Champtoceaux[4]. Le nom figurant au Code officiel géographique (COG) est « Orée d'Anjou », sans trait d'union[5]. Au 1er janvier 2017, douze communes nouvelles comportaient le toponyme évoquant l'Anjou : Baugé-en-Anjou, Beaufort-en-Anjou, Chemillé-en-Anjou, Doué-en-Anjou, Erdre-en-Anjou, Hauts-d'Anjou, Longuenée-en-Anjou, Ombrée d'Anjou, Orée-d'Anjou, Segré-en-Anjou bleu, Terranjou et Verrières-en-Anjou.

Éléments du patrimoine[6] :

Photographie du château de Champtoceaux.
Château de Champtoceaux
  • Bouzillé : la chapelle de la Bourgonnière (MH), le château de la Bourgonnière (MH), le château de la Mauvoisinière.
  • Champtoceaux : le château fort de la Brelaudière, le château de Champtoceaux (MH), le manoir de la Hamelinière (MH), les moulins pendus dits péage fortifié (MH), le prieuré Saint-Jean-Baptiste, les ruines de la citadelle, les tours d'entrée et vestiges de la citadelle, la Patache, petit village de pêcheurs et de mariniers.
  • Drain : le menhir de la Pierre-du-Diable, les vestiges de thermes gallo-romains à La Nigaudière.
  • Landemont: le pont Thurinet.
  • Liré : la chapelle Notre-Dame de Beaulieu, les ruines de l'ancien château de la Turmelière, l'église Notre-Dame, le Grand Logis, le moulin à eau des Robinets.
  • Saint-Christophe-la-Couperie : le château de la Foucaudière, le moulin-tour des Héronnières.
  • Saint-Laurent-des-Autels : le moulin Chapelle des martyrs.
  • Saint-Sauveur-de-Landemont : l'église Saint-Sauveur.
  • La Varenne : le château de La Varenne (MH), l'église avec tour, la demeure dite logis des Sauzaies, le manoir dit logis du Marais, le manoir de la Virellière.

Loisirs et culture

Le réseau des bibliothèques et ludothèque d'Orée-d'Anjou comporte les bibliothèques de Bouzillé, Champtoceaux, Drain, La Varenne et Saint-Laurent des Autels. La commune compte également une école de musique, installée au centre socioculturel de Drain[7]. Un musée, dédié au poète angevin Joachim-Du-Bellay, se trouve à Liré[8].

L'office de tourisme de Champtoceaux propose des expositions, comme en avril 2022 une exposition consacrée à la photo, à l'aquarelle et au modelage[9].

Chaque été au mois d'août se déroule Comme dans l'temps, fête de village à Liré sur le thème des traditions rurales d'autrefois. La manifestation, dont 2019 en a été la 42e édition, réunie entre 10 000 et 15 000 personnes[10].

La commune compte plusieurs installations sportives : salle de sports et stade de football à Bouzillé, complexe sportif et salle de sports à Champtoceaux, complexe sportif à Drain et à Liré, salle omnisports à Landemont et Saint-Laurent-des-Autels, salle de sports à La Varenne, etc[7].

Espace et territoire

La commune rurale d'Orée d'Anjou s'étend sur 156,34 km2 (15 634 hectares), son altitude varie de 1 à 106 mètres[11],[12], et son territoire se trouve sur la Loire des promontoires et le plateau des Mauges[13].

La Varenne, Champtoceaux, Drain, Liré et Bouzillé sont dans la zone Natura 2000 de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, zone de 90 kilomètres le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire[14]. La zone de la Vallée de la Loire aval, des Ponts-de-Cé à Ingrandes et La Varenne, et celle de la Vallée des Robinets, sont classées espace naturel sensible (ENS)[15].

Quelques sites à Champtoceaux : la coulée de la Luce, le jardin de la Cédraie, Champalud et terrains voisins, promontoire rocheux avec panorama sur la Loire. Il est possible aussi de se promener sur les bords de Loire, ou de faire des promenades en bateau sur la Loire, entre coteaux et îles.

Longeant la Loire de sa source à l'estuaire, le sentier de randonnées GR 3, balisé blanc et rouge, passe par Champtoceaux pour se diriger à l'est vers Montsoreau.

Randonnées en Maine-et-Loire

Oudon
Sentier GR 3
Orée d'Anjou

Drain

Au départ de Champtoceaux, croisière sur la Loire à bord de La Luce, bateau traditionnel de Loire. Sa gestion est assurée par le syndicat intercommunal à vocation unique Loire en Scène, réunion des deux communes de part et d'autre de la Loire, Oudon (au nord de la Loire, en Loire-Atlantique) et Champtoceaux (sud Loire).

Notes

  1. a et b Insee, Géographie administrative et d'étude - Commune de Orée d'Anjou (49069), 2020
  2. Population de Maine-et-Loire (2015, 2018)
  3. Insee, Géographie administrative et d'étude - Bassin de vie d'Ancenis-Saint-Géréon (44003), 2020
  4. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-79 du 23 novembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Orée d'Anjou — Voir création de la nouvelle commune de Orée-d'Anjou (2015).
  5. Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Code officiel géographique de la commune d'Orée d'Anjou (49069), 2016
  6. Ministère de la Culture, Base Mérimée, 2012
  7. a et b Mairie d'Orée d'Anjou, Culture & loisirs, 2021-2022
  8. Mairie de Liré, Dépliant de la commune, mai 2012
  9. Le Courrier de l'Ouest, Orée-d'Anjou. La saison artistique a commencé, 22 avril 2022
  10. L'Écho d'Ancenis, Liré : la 43e édition de Comme dans l'temps est reportée, 15 mai 2020
  11. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC, superficies), limites territoriales au 1er janvier 2019
  12. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC, altitudes), limites territoriales au 1er janvier 2019
  13. Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Le Polygraphe Éditeur (Angers), 2003 (unités paysagères).
  14. DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes, juin 2017
    Ministère de l'Écologie et du Développement durable, Arrêté du 5 janvier 2006 portant désignation du site Natura 2000 vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes (zone de protection spéciale)
  15. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018


Institut national de la statistique et des études économiques

téléphone

Monument historique, bâtiment ou objet inscrit ou classé

kilomètres

numéro

Institut national de l'information géographique et forestière