Tuffalun : Différence entre versions

De Wiki-Anjou
m
(ens)
 
Ligne 30 : Ligne 30 :
  
 
== Espace et territoire ==
 
== Espace et territoire ==
La commune se situe dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]].
+
La commune se situe dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]]. La zone du Bois et landes de Louerre est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
  
 
À découvrir, le jardin de Madeleine<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire. Une cinquantaine de jardins d'exception à découvrir'', 30 mai 2018</ref>.
 
À découvrir, le jardin de Madeleine<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire. Une cinquantaine de jardins d'exception à découvrir'', 30 mai 2018</ref>.

Version actuelle datée du 10 juin 2019 à 17:10

Tuffalun
Département Maine-et-Loire
Territoire Saumurois
Arrondissement arr. de Saumur
Canton cant. de Doué-la-Fontaine
Intercommunalité ca Saumur Val de Loire
Code Insee, postal 49003, 49700
Habitants
Données locales altitudes, coordonnées, exploitations, populations, secteurs, superficies
Site web Site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Tuffalun est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans le Saumurois, au nord de Louresse-Rochemenier et au sud-ouest de Gennes.


Situation administrative

La commune a été créée le 1er janvier 2016 du regroupement des anciennes communes de Ambillou-Château, Louerre et Noyant-la-Plaine[1].

Tuffalun est membre de la communauté d'agglomération Saumur-Val-de-Loire, et se trouve dans le canton de Doué-la-Fontaine et l'arrondissement de Saumur.

Mairie : 23 route d'Angers, Ambillou-Château, 49700 Tuffalun (tél. 02 41 (tél. 02 41 59 30 58, courriel tuffalun).

Histoire et patrimoine

Ambillou-Château : plusieurs abris troglodytiques (La Fosse de Sauné, Les Lochereaux, Les Mazières, Les Noyers de Sauné, Haut Sauné), château fort dit château de la Grézille, églises Saint-Blaise et Saint-Martin-de-Vertou, lavoir de Grênet, plusieurs manoirs (les Grandes Maisons, de Sourches, château du Vivier), moulin des Landes, prieuré de la Grézille.

Louerre.

Noyant-la-Plaine.

Espace et territoire

La commune se situe dans le périmètre du parc naturel Loire-Anjou-Touraine. La zone du Bois et landes de Louerre est classée espace naturel sensible (ENS)[2].

À découvrir, le jardin de Madeleine[3].

Notes

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-92 du 17 décembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Tuffalun — Voir création de la nouvelle commune de Tuffalun (2016).
  2. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
  3. Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire. Une cinquantaine de jardins d'exception à découvrir, 30 mai 2018


Parler de sa commune ou de son quartier, c'est comme on veut.
Vous pouvez compléter cette page à votre guise, utiliser l'aide à la rédaction ou des exemples comme Béhuard, Carbay ou Le Ralliement. → Se connecter

Institut national de la statistique et des études économiques

téléphone

numéro