Clocher panoramique des Rosiers sur Loire : Différence entre versions

De Wiki-Anjou
(actualisation)
(Aucune différence)

Version du 9 juillet 2019 à 17:09

Clocher panoramique des Rosiers sur Loire
Église Notre-Dame des Rosiers-sur-Loire
Date(s) En juillet et août
Thème Visite libre
Localité Les Rosiers-sur-Loire
Organisateur Office de tourisme
Loire-Longué
Notes Clocher du XVIe siècle
Agenda du Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Activités sportives
Agenda
Signaler une manifestation

L'office de tourisme Loire-Longué propose des visites au sommet du clocher panoramique de l'église Notre-Dame des Rosiers-sur-Loire (49 Maine-et-Loire), classé monument historique.


Le clocher

L'église Notre-Dame des Rosiers-sur-Loire a été construite en 1267, après la fondation de la paroisse des Rosiers sur Loire en 1260. C'est l'évêque d'Angers qui autorisa sa construction en raison de l'accroissement de la population. Deux chapelles latérales, au nord et au sud, ont été ajoutées ainsi qu'une petite sacristie au sud-est durant le XVe siècle.

Le clocher panoramique, classé monument historique le 29 avril 1971, a été érigé au XVIe siècle par l'architecte angevin Jean Delespine (1505-1576), connu aussi pour avoir construit le clocher de l'église de Beaufort-en-Vallée et le lanternon central de la cathédrale d'Angers. De style renaissance, il est composé de deux tours carrées, dont la plus petite et la plus ouvragée est la tour d'escalier. Au niveau de la deuxième fenêtre en partant du bas, deux bustes d'un homme et une femme ont été sculptés : ils s'agirait soit du roi René d'Anjou et sa femme Jeanne de Laval, soit de Jean Giffard et sa femme, ce dernier ayant été un généreux donateur pour la construction de l'église. La deuxième hypothèse est la plus probable car le roi René n'a jamais été représenté avec de la barbe.

La visite

Visite libre, en toute autonomie, où les visiteurs désireux d'atteindre le clocher panoramique devront tout d'abord gravir la centaine de marches de la tour d'escalier. En haut de cette tour, un panorama à 360° sur la Loire, la vallée de l'Authion, la ville des Rosiers-sur-Loire et ses environs attendent les visiteurs.

Notes

Renseignements

Sur le même sujet

Sources et annotations

  • Office de tourisme Loire-Longué, été 2012, été 2015, été 2016
  • Ministère de la Culture, Base Mérimée (église PA00109245), mars 2014
  • Conservation des antiquités et objets d'art (CAOA), Dépliant Églises accueillantes - Église Notre-dame des Rosiers-sur-Loire, 2014