Jann Halexander
et ne fait pas partie de l'espace rédactionnel.
Jann Halexander est un chanteur, pianiste, comédien franco-gabonais né Aurélien Makosso-Akendengué à Libreville le 13 septembre 1982.
Gabonais par sa mère, il est français par sa mère, originaire du Maine-et-Loire. Après l'obtention de son bac au lycée français Blaise Pascale de Libreville,au Gabon, il suit des études à Angers en 2001 jusqu'à l'obtention de sa maîtrise en 2004. Il démarre dans la musique en 2003, avec des passages sur Radio G avant de donner ses premiers concerts dans l'ancien cabaret L'Autrement Café. Si la passion amoureuse, la famille sont ses sujets de prédilection au début dans un style chanson française, il chante souvent sa région maternelle au même titre qu'il chante le Gabon natal. Ouest-France et le Courrier de l'Ouest lui consacrent souvent des articles.
De 2004 à 2013, il se produira souvent sur Angers, du théâtre le Trois Mats au Restau-Théâtre avec des chansons-clés : Ô Bel Anjou, Pont Verdun, A Table, A force de retarder le vent. Des années plus tard et après des concerts donnés à Paris, Bordeaux, Lille, Marseille, Bruxelles, Berlin, il propose en 2017 l'album A Vous Dirais-Je dont le fil conducteur est l'amour dans lequel il chante son attachement personnel au village Le Vieil-Baugé à travers la chanson Un dimanche à Vieil-Baugé.
Son dernier concert à Angers remonte au 8 décembre 2018 au Challenge, l'année de ses quinze ans de carrière qu'il souhaite fêter dans la ville où sa carrière a démarré. L'artiste a vendu des milliers d'albums, dvd et livres. Son travail est cité dans de nombreux ouvrages aussi bien universitaires que grand public.
Sources
. Souvenir d'un fan du concert Jann Halexander/Madame Toulemonde, 15 février 2008 . Interview dans Idoles Mag 28 juin 2010 . Interview Infocinemusic 31 juillet 2015 . Chronique de l'album 'Tristes Tropiques' dans Ouest France 29/09/2013 . Bref compte rendu sur Angers ma ville . Chronique du concert au Challenge 9 décembre 2018 . Interview 14 février 2018 sur la chaîne du câble TELESUD