Aller au contenu

« Parc oriental de Maulévrier » : différence entre les versions

Ligne 39 : Ligne 39 :
* Le parc complète ses activités par des cours réguliers d'art floral japonais (Ikebana<ref>Ikebana (ou kadō), art traditionnel japonais basé sur la composition florale.</ref>) et d'art martial japonais (kyūdō<ref>Kyūdō, art martial Japonais issu du tir à l'arc guerrier.</ref>), de septembre à juin.
* Le parc complète ses activités par des cours réguliers d'art floral japonais (Ikebana<ref>Ikebana (ou kadō), art traditionnel japonais basé sur la composition florale.</ref>) et d'art martial japonais (kyūdō<ref>Kyūdō, art martial Japonais issu du tir à l'arc guerrier.</ref>), de septembre à juin.


== Salon du bonzaï ==
== Salon du bonsaï ==
Le salon national du bonzaï s'y déroule chaque année en septembre, accueillant des exposants amateurs et professionnels. En 2014, le salon rassemble quelques-uns des meilleurs spécialistes français de cet art végétal<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Sortir La France du bonsaï expose à Maulévrier'', 13 septembre 2014</ref>. 2015 en est ensuite la 3{{e}} édition, avec pour invité Fabrice Huertas, président de l'Union du bonsaï français<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maulévrier - Le bonsaï à l'honneur au Parc oriental'', 15 septembre 2015</ref>. L'année suivante, le salon se déroule les samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016 avec pour invité d'honneur Alexandre Escudéro<ref>Parc oriental de Maulévrier, ''Salon national du bonsaï'', 26 août 2016</ref>. Au programme, exposition, visite commentée de l'exposition, démonstrations, et atelier bonsaï<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maulévrier Le roi de la mise en scène au salon du bonsaï'', 10 septembre 2016</ref>. Le salon reçoit quelque {{formatnum:2000}} visiteurs. L'édition 2017 reçoit deux maîtres dans l'art du bonsaï, l'artiste Suisse Enzo Ferrari et Nicola Crivelli, diplômé de l'École art bonsaï. Plus de cinquante bonsaïs sont exposés. C'est l'une des plus grandes expositions du genre en France<ref>Ouest-France, ''Deux maîtres dans l'art du bonsaï à Maulévrier'', 10 septembre 2017</ref>. L'année suivante, dans le cadre du salon national du bonsaï, une cinquantaine d'arbres sont exposés les 8 et 9 septembre au parc oriental<ref>France 3 Pays de la Loire (FE avec Vincent Calcagni), ''Maine-et-Loire : les passionnés de bonsaïs réunis à Maulévrier'', 10 septembre 2018</ref>. Plus d'une cinquantaine de bonsaïs sont présentés les 14 et 15 septembre 2019, avec également la présence d'une dizaine d'exposants professionnels du bonsaï<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maulévrier Les rendez-vous d'automne au Parc oriental'', 4 septembre 2019</ref>.
Le salon national du bonsaï s'y déroule chaque année en septembre, accueillant des exposants amateurs et professionnels. En 2014, le salon rassemble quelques-uns des meilleurs spécialistes français de cet art végétal<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Sortir La France du bonsaï expose à Maulévrier'', 13 septembre 2014</ref>. 2015 en est ensuite la 3{{e}} édition, avec pour invité Fabrice Huertas, président de l'Union du bonsaï français<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maulévrier - Le bonsaï à l'honneur au Parc oriental'', 15 septembre 2015</ref>. L'année suivante, le salon se déroule les samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016 avec pour invité d'honneur Alexandre Escudéro<ref>Parc oriental de Maulévrier, ''Salon national du bonsaï'', 26 août 2016</ref>. Au programme, exposition, visite commentée de l'exposition, démonstrations, et atelier bonsaï<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maulévrier Le roi de la mise en scène au salon du bonsaï'', 10 septembre 2016</ref>. Le salon reçoit quelque {{formatnum:2000}} visiteurs. L'édition 2017 reçoit deux maîtres dans l'art du bonsaï, l'artiste Suisse Enzo Ferrari et Nicola Crivelli, diplômé de l'École art bonsaï. Plus de cinquante bonsaïs sont exposés. C'est l'une des plus grandes expositions du genre en France<ref>Ouest-France, ''Deux maîtres dans l'art du bonsaï à Maulévrier'', 10 septembre 2017</ref>. L'année suivante, dans le cadre du salon national du bonsaï, une cinquantaine d'arbres sont exposés les 8 et 9 septembre au parc oriental<ref>France 3 Pays de la Loire (FE avec Vincent Calcagni), ''Maine-et-Loire : les passionnés de bonsaïs réunis à Maulévrier'', 10 septembre 2018</ref>. Plus d'une cinquantaine de bonsaïs sont présentés les 14 et 15 septembre 2019, avec également la présence d'une dizaine d'exposants professionnels du bonsaï<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maulévrier Les rendez-vous d'automne au Parc oriental'', 4 septembre 2019</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
2

modifications