Aide:Note et référence

De Wiki-Anjou

Pour approfondir un élément dans votre article, citer une source, donner une référence bibliographique... vous pouvez insérer une note ou une référence en faisant un renvoi en bas de page à la fin de l'article.


Utilisation

L'insertion d'une note ou d'une référence dans un article se fait en deux temps : la première étape est d'insérer une note dans le texte, puis s'il n'existe pas déjà, il faut dans un deuxième temps insérer une section de « Notes et références » à la fin de l'article, afin que la note insérée dans le texte apparaisse en bas de page.


  • Pour insérer une note dans le texte d'un article
Avec le bouton Référence de la barre d'outils d'édition : positionnez le curseur à l'endroit où doit se situer la note, puis cliquez sur le bouton dans la barre d'outils. Des balises <ref> et </ref> apparaissent. Il ne vous reste plus qu'à écrire le texte de la note ou la référence entre ces balises, en remplacement de « référence, note, citation ou lien » :
 <ref>référence, note, citation ou lien</ref>
Ceci affichera automatiquement un numéro de renvoi placé en exposant à l'endroit voulu dans l'article, votre note n'est pas encore visible en lecture.
Pour voir le texte de la note, il faut une section de « Notes et références » sur la page. S'il n'existe pas déjà, vous allez devoir le créer et ceci fera apparaître les textes des notes automatiquement, dans l'ordre de numérotation.


  • Pour insérer une section de « Notes et références » en bas de l'article
Avec le bouton Index des références de la barre d'outils d'édition : positionnez le curseur à la fin de l'article et cliquez sur le bouton . Apparaissent automatiquement la section et l'espace de références, avec les notes que vous avez inséré dans l'article :
== Notes et références ==
<references />

Exemple

Voici en exemple comment se présente un texte avec plusieurs notes, renvoyant à la section "Notes et références" ci-dessous :


Le Maine-et-Loire[1], connu également sous le nom Anjou[2],
est notamment réputé pour ses châteaux, sa vallée et ses vignobles[3]...


En syntaxe wiki, on peut lire :

Le Maine-et-Loire<ref>Département de l'ouest de la France situé en région Pays de la Loire.</ref>, connu également sous le nom Anjou<ref>Ancienne province française.</ref>, est notamment réputé pour ses châteaux, sa vallée et ses vignobles<ref>''Atlas Larousse illustré'', 1912, page 39</ref>...

== Notes et références ==
<references />


Ce qui donnera :

Notes et références

  1. Département de l'ouest de la France situé en région Pays de la Loire.
  2. Ancienne province française.
  3. Atlas Larousse illustré, 1912, page 39


Citer sa source

Citer sa source est une recommandation de bons sens, permettant d'indiquer l'origine du contenu inséré et donnant une possibilité de relecture aux autres contributeurs. Pour indiquer une source, utiliser la syntaxe <ref>Source indiquant l'auteur et le titre</ref> à la fin du paragraphe concerné. Généralement, pour un ouvrage, on indique l'auteur, le titre, l'éditeur, l'année de parution, et la page. Exemple :

Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, ''Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou'', Germain & Grassin, 1908, t. 1, p. 231

Ce qui donne :

Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, Germain & Grassin, 1908, t. 1, p. 231


Sur le même sujet

Quelques astuces de rédaction


tome

page