Jeu de la brouette
Le jeu de la brouette est une animation angevine traditionnelle faite à l'occasion d'un mariage. La mariée est dans une brouette que le marié pousse pour récupérer les articles apportés par les convives. Il se fait à la place de la jarretière et a pour but de remplir les placards des jeunes mariés.
L'animation de la brouette se déroule au début de la soirée des festivités du mariage. Le marié porte une brouette dans laquelle s'est installée la mariée, puis tourne dans la salle au milieu des convives. Un texte racontant une histoire sur les mariés est lu, contenant des mots d'articles à déposer dans la brouette. Lorsque les invités entendent le nom de l'article qu'ils ont apporté, ils le mettent alors dans la brouette avec la mariée. Les mariés se retrouveront alors avec un panier garni personnalisé. Les articles sont la plupart du temps des boîtes de conserve desquelles on a enlevé les étiquettes. Ainsi, ils découvriront pendant plusieurs mois avec surprise ce qu'elles contiennent au moment de leur ouverture.
Si le jeu de la brouette se fait par choix des mariés, pour l'effet de surprise, la liste des articles ne doit pas leur être communiquée.
Préparatifs :
- Une vieille brouette, décorée (papier crépon, fleurs artificielles…) ;
- Une liste d'articles à faire amener par les convives (1 par famille), en leur précisant de ne pas en parler aux mariés ;
- Un texte humoristique à lire contenant l'ensemble des articles demandés.
Prévoir au moins deux personnes pour l'animation : l'une lisant le texte et l'autre accompagnant les mariés pour que tout se passe bien. Bien dégager l'espace dans lequel les mariés évolueront et prévoir un grand carton pour y rassembler les articles une fois l'animation terminée.
Brouette : Elle est préparée à l'avance en ayant veillé à ce qu'elle soit correctement utilisable le jour de l'animation.
Articles : Si généralement ce sont des boîtes de conserve sans étiquettes qui sont mises, il est également possible de mettre d'autres articles du quotidien. La liste est faite en même temps que le texte et envoyée aux invités un mois avant le mariage en leur indiquant l'article qu'ils doivent apporter.
Une variante consiste à donner la liste aux invités, non pas à l'avance, mais le jour du mariage pour qu'ils aillent les chercher entre la cérémonie et la soirée. Dans ce cas, il faut veiller à ce que des commerces soient accessibles ce jour-là.
Il arrive aussi que l'animation soit personnalisée. Par exemple, pour l'un des mariés travaillant dans le dentaire, on fait acheter à tous les invités une brosse à dent qu'ils déposent dans la brouette au début de l'animation.
Texte : Le principe du jeu de la brouette est rappelé au début du texte pour qu'il soit le plus clair possible pour tout le monde. Il est lu lentement et distinctement afin que les convives mettent l'article au moment où il est indiqué dans le texte.
Notes
Sur le même sujet
- • Jeu du qui suis-je
- • Berouette (mot)
- • Marche (mot)
- • Jarretier (mot)
- • Mariage dans la tradition
- • Noces en Maine-et-Loire
Voir aussi jeu (homonymies).