Fichier:Angers tenture apocalypse 2014a.jpg

De Wiki-Anjou

Fichier d’origine(2 048 × 1 434 pixels, taille du fichier : 1,66 Mio, type MIME : image/jpeg)

Description

La grande Prostituée sur les eaux, tenture de l'Apocalypse, exposée au château d'Angers (Maine-et-Loire, France).

Source : Flickr, dalbera/15134425521, de Jean-Pierre Dalbéra, août 2014. Le détenteur du droit d'auteur a publié cette œuvre sous la licence CC-BY. L'œuvre en elle-même est dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le copyright a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l'auteur.

Texte : « La Grande Prostituée sur les eaux (Tenture de l'Apocalypse, Angers)

La Grande Prostituée sur les eaux
une des scènes de la 5ème pièce de la tenture de l'Apocalypse
dans le château d'Angers.
Le texte de l'Apocalypse (Livre de la Révélation) a été composé vers la fin du Ier siècle, à Patmos, par un auteur judéo-chrétien dénommé Jean.
La tenture (tapisserie) de l'Apocalypse est une représentation de l'Apocalypse de Jean réalisée à la fin du XIVe siècle (elle a été terminée en 1382) sur commande de Louis Ier d'Anjou entre 1373 et 1377. Les cartons sont de Jean de Bruges.
Elle est exposée dans le Château d'Angers
Dans la scène photographiée, la Grande Prostituée désigne la Rome païenne (sous l'appellation Babylone), lieu de persécution des chrétiens. La femme est représentée les cheveux défaits et se peignant ce qui était suffisant à l'époque pour l'identifier à une prostituée. Elle se regarde dans un miroir. L'ange tient Jean (toge rouge) par la main à gauche.
Dans l'Apocalypse de Jean, la « Grande prostituée » porte le nom de « Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre ».
Extraits de l'Apocalypse relatifs à la grande Prostituée :
Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.
Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.
Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre. »

Publié sous licence(s)

Creative Commons, Some rights reservedCreative Commons Attribution, paternité   Veuillez respecter la protection des droits d'auteur. Cette image n'est pas dans le domaine public et ne peut être utilisée que selon les règles mentionnées ici.

Vous avez la permission de copier et/ou distribuer ce document, selon les termes de la licence Creative Commons BY et plus précisément la version 2.5 ou plus récente, plus connue sous le nom de « CC-BY ».

Crédit : En cas de réutilisation du document vous devez citer l'auteur et la licence choisie par celui-ci. La licence indiquée reste attachée à l'œuvre pour toutes les utilisations, y compris les travaux dérivés. Source : Citer la page Wiki-Anjou.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel21 février 2015 à 07:29Vignette pour la version du 21 février 2015 à 07:292 048 × 1 434 (1,66 Mio)Franck-fnba (discussion | contributions)== Description == La grande Prostituée sur les eaux, tenture de l'Apocalypse, exposée au château d'Angers (Maine-et-Loire, France). Source : Fichier Flickr, [https://www.flickr.com/photos/dalbera/15134425521 dalbera/15134425521], de Jean-Pierre Dalb...

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées