Utilisateur:Franck-fnba

De Wiki-Anjou

Inscrit sur Wiki-Anjou depuis 2009.

Picto Wiki-Anjou. Au 22 mai 2022, les
participant(e)s à Wiki-Anjou
ont créés 5 636 articles.
Symbole crayon. Je suis un
rédacteur bénévole.
Symbole accueil. Je participe à
l'accueil des nouveaux.
Symbole balai. Je participe à la
maintenance de Wiki-Anjou.
Symbole modérateur. Je fais partie des
modérateurs de Wiki-Anjou.
Blason de Maine-et-Loire. Je participe aussi au
projet Anjou sur Wikipédia.


Pourquoi...

...Wikipédia

Wikipédia s'inscrit dans le courant coopératif né avec Internet, le web participatif[1]. L'encyclopédie repose sur le principe du copyleft (par opposition au copyright), qui autorise la libre diffusion et modification d'une oeuvre[2]. C'est un accès gratuit au savoir.

Chacun peut intervenir pour enrichir un article, en permettant notamment de faire un travail de recherche et de le partager[3]. Cette encyclopédie, publiée sous licence libre[4], contient plus d'un million d'articles dans sa version en français.

Autrefois décriée, Wikipédia est aujourd'hui devenue une référence[5],[6],[7] grâce au travail de ces contributeurs[8]. C'est l'un des sites les plus consultés au monde[9],[10]. Et si l'on en croit la petite expérience à laquelle s'est livrée le Guardian, il est aujourd'hui difficile de faire sans[11].

« […] l’une des expressions les plus abouties de l’« intelligence collective » est sans doute l’encyclopédie en ligne Wikipédia, qui n’est pas exempte de critiques mais qui a démontré qu’elle pouvait concurrencer sans difficulté les meilleures encyclopédies traditionnelles.
Le numérique offre donc aussi des ressources pour que notre intelligence collective puisse s’exprimer d’une façon plus efficace que jamais et devienne le support d’une revitalisation démocratique[12]. »

...Wiki Anjou

Au niveau local il n'est pas toujours aisé de rester dans le cadre encyclopédique de Wikipédia. C'est aussi pour cette raison que des sites territoriaux[13] ont vu le jour. De la même façon chacun peut contribuer à enrichir son contenu ; Y partager ce que l'on croit savoir et y apprendre ce que l'on ne sait pas. Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose.

« Wiki-Anjou est un espace d’expression individuelle et collective sur le territoire et ceux qui le font vivre. Wiki-Anjou c’est l’envie d’écrire, de partager, de raconter, de donner à voir la richesse, la diversité et les particularités du Maine-et-Loire en tant que territoire habité. » (Charte d'utilisation)

Les raisons de chacun à contribuer à ces deux wikis sont diverses et multiples[14],[13],[8], mais l'essentiel est d'y trouver du plaisir. Les imperfections y sont sans doute nombreuses, mais le site étant ouvert à tous, il suffit alors de corriger. Un article ou un sujet n'est jamais complet, alors n'hésitons pas à apporter notre contribution personnelle.

Chercher à comprendre et le partager.


  1. Le Cercle Les Echos, Pourquoi le web participatif ne fait-il pas participer ?, 20 janvier 2014
  2. Le Monde, Wikipédia bazar libertaire, 14 janvier 2012
  3. Wikipédia (fr), À propos, 6 novembre 2002, 16 septembre 2013
  4. Wikipédia (fr), Réutilisation du contenu, 13 mars 2004, 15 août 2013
  5. BnF, Notice Piersanti Gilda, 23 novembre 2010
  6. Rue89, Wikipédia est-elle fiable ?, 8 mars 2013
  7. Selon une étude de 2012 de l'université britannique d'Oxford, il y a moins d'erreurs dans Wikipédia que dans l'Encyclopaedia Britannica (Le Monde, Wikipédia compte ses fans et s'interroge sur son modèle, 9 août 2014).
  8. a et b L'Express, Wikipedia: encyclopédistes 2.0, 26 avril 2014
  9. Pyb (Wiki Rider), Audience de Wikipédia, 15 décembre 2011
  10. Mediametrie, L’audience de l’internet en France en juin 2013, 31 juillet 2013
  11. Écrans Libération, Un seul Wikipédia vous manque, 18 janvier 2012
  12. Les lumières à l'ère numérique, rapport de la commission Bronner, janvier 2022
  13. a et b Wiki-Anjou, Site collaboratif territorial, 24 septembre 2011
  14. Wikipédia (fr), Pourquoi devrais-je contribuer, 5 juillet 2011, et Qu'est ce qui vous pousse à contribuer, 24 novembre 2005


(discuter | rencontres | galerie | journaux)

Bibliothèque nationale de France