Fichier:Diderot encyclopedie 1re edition 1751 t1 p628 ardoise angers.png

De Wiki-Anjou

Diderot_encyclopedie_1re_edition_1751_t1_p628_ardoise_angers.png(525 × 418 pixels, taille du fichier : 32 kio, type MIME : image/png)

Description

Ardoise, Angers (tome 1, page 628), extrait de L’Encyclopédie, la 1re édition, dix-sept volumes plus neuf volumes de planches, texte établi par Diderot et d’Alembert, 1751.

→ Voir le document.

Source : Wikisource, L’Encyclopédie/1re_édition/ARDOISE, contenu sous licence CC-BY-SA.

Texte : « ARDOISE, s. f. (…) Nos plus fameuses carrieres d’ardoise sont aux environs d’Angers : aussi est-ce dans la province d’Anjou que se fait le plus grand commerce d’ardoise pour ce royaume & pour les pays étrangers. La plus belle vient de Trélaze & des Ayraux, paroisses distantes d’une lieue de la ville d’Angers : mais on trouve de l’ardoise de différentes qualités en d’autres lieux de l’Anjou. Il y en a dans les paroisses de l’Hôtellerie, de Flée, de la Jaille, de Magné près d’Aon, & dans l’élection de Château-Gontier. Celle de Mezieres est plus tendre que les autres. On a trouvé à quelques lieues de Charleville de l’ardoise aussi bonne & aussi belle que celle d’Anjou, quoiqu’elle ne soit pas d’une couleur aussi bleue ou aussi noire. Il y en a plusieurs carrieres à Murat & à Prunet en Auvergne. On en voit auprès de la petite ville de Fumai en Flandre sur la Meuse, au-dessus de Givet. On en tire de la côte de Gènes qui est très-dure. Il y a en Angleterre de l’ardoise bleue & de l’ardoise grise : celle-ci est connue sous le nom de pierre de Horsham, du nom d’une ville de la contrée de Sussex, où elle est très-commune. Pour faire des tables & des carreaux, on donne la préférence aux ardoises les plus dures. On a remarqué sur des morceaux de pierre d’ardoise, mais plus fréquemment sur le schist, des représentations de poissons & de plantes. Voyez Schist. »

Ce texte est dans le domaine public car son copyright a expiré. Ceci est valable dans l’Union européenne et dans les pays où le copyright a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.

Publié sous licence(s)

Domaine public
  Cette reproduction est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Ceci est valable en France (article L123-1) et dans l'Union européenne (UE), ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, et dans les pays où le copyright a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l'auteur. Attention, en France, les années de guerre peuvent prolonger la durée de la protection des œuvres.
Les droits moraux subsistent même lorsque l'œuvre est tombée dans le domaine public. En particulier, quand ils sont connus, ces droits couvrent le respect du nom de l'auteur, de sa qualité et de son œuvre.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel20 juin 2015 à 15:29Vignette pour la version du 20 juin 2015 à 15:29525 × 418 (32 kio)Franck-fnba (discussion | contributions)== Description == Ardoise, Angers (tome 1, page 628), extrait de L’Encyclopédie, la 1re édition, dix-sept volumes plus neuf volumes de planches, texte établi par Diderot et d’Alembert, 1751. → Voir [[:Fichier:Diderot_encyclopedie_1re_edition_...

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées