Fichier:Le Monde illustré - 1864 04 02 - p209.jpg

De Wiki-Anjou

Fichier d’origine(962 × 1 379 pixels, taille du fichier : 439 kio, type MIME : image/jpeg)

Description

Le Monde illustré, 8e année, numéro 364,‎ du 2 avril 1864, page 209. Article « L'amiral Du Petit-Thouars » d'Olivier de Jalin, pseudonyme de Jules Claretie (1840-1913). Rédacteur en chef, Charles Yriarte (1832-1898).
Le Monde illustré, hebdomadaire d'actualité français paru de 1857 à 1940 et de 1945 à 1956.

Document dans le domaine public. Cette image est dans le domaine public car elle a été obtenue en scannant ou en photocopiant l'original qui est lui-même dans le domaine public, ou car elle est tellement similaire à un scan ou à une photocopie qu'aucun nouveau droit d'auteur n'a été créé.

Texte : « L'amiral Du Petit-Thouars.

Le vice-amiral Abel-Aubert du Petit-Thouars était le fils du capitaine de vaisseau qui commandait le Tonnant et qui s'illustra à la bataille d'Aboukir. Né en 1793, il entra au service en 1804 et parcourut tous les grades Inférieurs sous l'Empire et le commencement de la Restauration. Il fut nommé lieutenant de vaisseau en 1819 et capitaine de frégate en 1824.
Dix ans plus lard, sous Louis-Philippe, il devint capitaine de vaisseau et fit, sur la Vénus, un voyage autour du monde (1836 à 1839).
En 1841, il devint contre-amiral et, en celte qualité, occupa les iles de la Société.
En 1842, lors delà fameuse affaire Pritchard, il soumit la reine Pomaré au protectorat de la France ; les îles Marquises devinrent colonies françaises à la suite de cette affaire, grâce à son énergique attitude. Après avoir subi du gouvernement français un désaveu que demanda l'Angleterre, M. du Petit-Thouars rentra en France et fut nommé vice-amiral en 1846.
Membre titulaire du conseil d'amirauté en 1848, il fut envoyé comme représentant à l'Assemblée législative, en 1819, par les électeurs du département de Maine-et-Loire. Lorsqu'on discuta la loi sur la déportation, ce fut sur son rapport qu'on décida d'envoyer les condamnés à Nouka-Hiva.
Le désaveu de la conduite de l'amiral du Petit-Thouars, à la suite de l'expédition des îles Marquises, donna lieu à cette époque à de nombreuses manifestations politiques.
Les membres de l'opposition, du parti du National, lui offrirent une épée d'honneur ; mais il refusa prudemment cet hommage, qui l'eût mis en lutte déclarée avec le gouvernement de Louis-Philippe.
En 1855, M. du Petit-Thouars fut nommé membre libre de l'Académie des sciences, el admis en 1858 dans le cadre de réserve. »

Publié sous licence(s)

Domaine public
  Cette reproduction est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Ceci est valable en France (article L123-1) et dans l'Union européenne (UE), ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, et dans les pays où le copyright a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l'auteur. Attention, en France, les années de guerre peuvent prolonger la durée de la protection des œuvres.
Les droits moraux subsistent même lorsque l'œuvre est tombée dans le domaine public. En particulier, quand ils sont connus, ces droits couvrent le respect du nom de l'auteur, de sa qualité et de son œuvre.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel4 juin 2016 à 07:18Vignette pour la version du 4 juin 2016 à 07:18962 × 1 379 (439 kio)Franck-fnba (discussion | contributions)== Description == Le Monde illustré, 8{{e}} année, numéro 364,‎ du 2 avril 1864, page 209. Article « L'amiral Du Petit-Thouars » d'Olivier de Jalin, pseudonyme de Jules Claretie (1840-1913). Rédacteur en chef, Charles Yriarte (1832-1898).<br />...

Les 2 pages suivantes utilisent ce fichier :