Fichier:Le tour de la france par deux enfants 1904 xciv-2.jpg

De Wiki-Anjou

Fichier d’origine(640 × 976 pixels, taille du fichier : 174 kio, type MIME : image/jpeg)

Description

Les grands hommes du Maine, de l’Anjou et de la Touraine (XCIV), extrait de Le Tour de la France par deux enfants, de G. Bruno, chez Belin, 1904.

→ Voir le document.

Source : Wikisource, Le_Tour_de_la_France_par_deux_enfants/094, contenu sous licence CC-BY-SA, texte dans le domaine public.

Texte : « Cette présence d’esprit et cette fermeté de caractère furent bientôt connues dans le pays. Un chirurgien de l’endroit en entendit parler, fit venir près de lui le petit Ambroise, et voyant qu’il ne demandait qu’à s’instruire, le prit chez lui comme aide.

A partir de ce moment, Ambroise Paré commença à étudier la chirurgie, qu’il renouvela plus tard par ses découvertes. Il devint médecin du roi. Toute sa vie est un long exemple de travail, de science, de dévouement et de modestie.
AMBROISE PARÉ, né près de Laval vers 1517, mort à Paris en 1590. Il fut le chirurgien des rois Henri II, François II, Charles IX et Henri III.
Quand la peste éclata à Paris, le roi quitta la ville, mais Ambroise Paré, quoiqu’il fût médecin du roi, refusa de l’accompagner et voulut rester à Paris pour soigner les malades. Il s’exposa à tous les dangers et parvint ainsi à sauver bien des malheureux en risquant lui-même sa vie.
Les soldats l’appelaient leur bon père. Un jour, dans une campagne, il fut fait prisonnier par les Espagnols. On ne l’avait point reconnu, mêlé à la foule des prisonniers ; mais un de ses compagnons vient à tomber malade : il le soigne, il le sauve. On le reconnaît aussitôt et on lui rend la liberté.
Ce grand homme avait une modestie égale à son génie. Un jour, on le félicitait d’une guérison merveilleuse qu’il venait d’accomplir. Il fit cette simple réponse, qui est devenue célèbre :
— Je l’ai pansé, Dieu l’a guéri. »

Publié sous licence(s)

Domaine public
  Cette reproduction est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Ceci est valable en France (article L123-1) et dans l'Union européenne (UE), ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, et dans les pays où le copyright a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l'auteur. Attention, en France, les années de guerre peuvent prolonger la durée de la protection des œuvres.
Les droits moraux subsistent même lorsque l'œuvre est tombée dans le domaine public. En particulier, quand ils sont connus, ces droits couvrent le respect du nom de l'auteur, de sa qualité et de son œuvre.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel21 juillet 2015 à 18:32Vignette pour la version du 21 juillet 2015 à 18:32640 × 976 (174 kio)Franck-fnba (discussion | contributions)== Description == Les grands hommes du Maine, de l’Anjou et de la Touraine (XCIV), extrait de ''Le Tour de la France par deux enfants'', de G. Bruno, chez Belin, 1904. → Voir [[:Fichier:Le_tour_de_la_france_par_deux_enfants_1904_p241.jpg|le docume...

La page suivante utilise ce fichier :