Fichier:Répertoire archéologique de l'Anjou - 1863 - p6.jpg

De Wiki-Anjou

Fichier d’origine(727 × 1 275 pixels, taille du fichier : 187 kio, type MIME : image/jpeg)

Description

Société impériale d'agriculture, sciences et arts - Ancienne académie d'Angers, Commission archéologique du département de Maine et Loire, Répertoire archéologique de l'Anjou, Impr. de Cosnier et Lachèse, 1863. Page 6.

Source : Bibliothèque nationale de France, sur Gallica. Document dans le domaine public.

Texte : « — 6 —

n° 587. En 1854, M. Macé, curé de N.-D. d'Allençon (le même qui était pasteur de cette paroisse en 1836, lors de la découverte des objets dont il s'agit), m'assura que des trois figurines votives, une seule était authen- tique les deux autres auraient été faites après coup, récemment ad ornamentum ; avis à MM. les conserva- teurs du Louvre.

3° Les deux canthres avec inscription.

Ils sont classés dans le catalogue Grille sous le n° 573. Ces inscriptions, en capitales nommées rusti- ques, par M. Carrand, ont cela de particulier qu'elles sont pointillées, c'est-à-dire que leurs lettres ont été formées à l'aide d'un poinçon. Cet usage de pointiller était connu des Grecs ; nous avons pris note au mu- sée du Capitole, à Rome, d'un vase de bronze trouvé près d'Albano, et sur lequel on remarque une légende en lettres grecques pointillées.

Nos deux inscriptions du Sacellum ont été déchif- frées par M. Carrand (catalogue Grille, page 41). Ces inscriptions, dit-il, sont à peu prés les mêmes dans les deux vases, et se rapportent à un seul et même fait ; elles présentent tant d'irrégularité et d'incorrection, qu'elles ont jusqu'à présent défié la perspicacité de tous les lecteurs. Aussi sommes-nous loin de consi- dérer notre explication comme parfaitement satisfai- sante nous la livrons sous toute réserve. »

EX AVCT. D. MINER. DON. C AVDIL ET PR. CRIMIL. L. X. EMER.

C'est-à-dire Ex auctoramento Deœ Minervœ donum »

Publié sous licence(s)

Domaine public
  Cette reproduction est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Ceci est valable en France (article L123-1) et dans l'Union européenne (UE), ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, et dans les pays où le copyright a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l'auteur. Attention, en France, les années de guerre peuvent prolonger la durée de la protection des œuvres.
Les droits moraux subsistent même lorsque l'œuvre est tombée dans le domaine public. En particulier, quand ils sont connus, ces droits couvrent le respect du nom de l'auteur, de sa qualité et de son œuvre.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel20 juillet 2018 à 17:46Vignette pour la version du 20 juillet 2018 à 17:46727 × 1 275 (187 kio)Franck-fnba (discussion | contributions)
14 juillet 2018 à 05:36Vignette pour la version du 14 juillet 2018 à 05:361 024 × 1 475 (197 kio)Franck-fnba (discussion | contributions)== Description == Société impériale d'agriculture, sciences et arts - Ancienne académie d'Angers, Commission archéologique du département de Maine et Loire, ''Répertoire archéologique de l'Anjou'', Impr. de Cosnier et Lachèse, 1863. Page 6. S...

La page suivante utilise ce fichier :