Fichier:Roumarson chateau de marson 2014a.jpg

De Wiki-Anjou

Fichier d’origine(2 048 × 1 356 pixels, taille du fichier : 2,47 Mio, type MIME : image/jpeg)

Description

Le château de Marson à Rou-Marson (Maine-et-Loire, France), édifice inscrit au titre des Monuments historiques.

Voir aussi autre fichier.

Source : Flickr, sybarite48/16163708622, de Daniel_Jolivet, prise le 24 décembre 2014. Son auteur a placé cette photographie sous la licence CC-BY.

Texte : « Rou-Marson (Maine-et-Loire).

Le château de Marson.
Certains historiens font remonter l’origine du château au Xe siècle.
En 1600, il y avait deux moulins dans le parc. A cette époque, le seigneur de Marson avait droit de moyenne justice et possédait un gibet à deux piliers.
En 1635, le château passe à Urbain de Maillé-Brézé (1598-1650), époux de Nicole du Plessis*, sœur cadette du cardinal de Richelieu. Il achète Marson à René de la Dufferie*. On raconte qu’il aurait fait condamner ce dernier pour révolte, afin de s’emparer de ses biens.Tallemant des Réaux n’était pas tendre pour le maréchal de France: « Je n’ay que faire de dire que ce n’estoit ny un bon soldat ny un bon capitaine : l’histoire le dira. »
Le cardinal de Retz reconnaît qu’il était bien en cour : « Il estoit assez gousté du Roy, et se permettoit souvent auprès de Sa Majesté des tirades contre les plus grands personnages. »
Mais, en 1798, le château de Marson n’est plus que l’ombre de lui-même.
En 1814, la famille Baillou de la Brosse rachète et transforme complètement le domaine.
Le château actuel est reconstruit pour le comte Baillou de la Brosse par l'architecte Joly-Leterme, de 1850 à 1865. La reconstruction se fait sur les bases de l'ancien château, notamment aux angles sud et sud-ouest .Le cours du ruisseau, longeant le parc à l’ouest, est détourné, les anciens moulins détruits.
Le domaine est vendu en 1913 à Henri Fricotelle qui fait moderniser le château de 1924 à 1926. Henri Fricotelle était un industriel qui s’était enrichi en fabriquant un papier à cigarettes de luxe, vendu en Amérique (Il y a une rue Henri Fricotelle à Saumur).
L'architecte Claudon conçoit alors un portail monumental, avec créneaux et mâchicoulis, décoré de pampres par le sculpteur Voisine.
En 1927, Fricotelle fait construire dans le parc une exceptionnelle piscine, inspirée de l'architecture thermale antique et de la colonnade en hémicycle de Hardouin-
Mansart à Versailles. Cette piscine est l'oeuvre de l'architecte saumurois Pierre-Jean-Victor Brunel sur les plans de son ami , également architecte, Maurice Prévôt.
Elle est décorée d’une mosaïque, créée par Isidore Odorico*.
Le chateau est fermé au public, il a été vendu en dec. 2012.
  • Nicole du Plessis de Richelieu, soeur cadette du Cardinal, dame d'Atours de Marie de Médicis, épouse Urbain de Maillé-Brézé le 25 novembre 1617. Si on en croit Tallemant des Réaux, "Cette femme étoit folle, et est morte (le 30 août 1635) liée, ou du moins enfermée. Elle croyoit avoir le cul de verre, et ne vouloit point s'asseoir" (Les historiettes: mémoires pour servir à l'histoire du XVIIe siècle, Volume 2 Par Gédéon Tallemant Des Réaux). Quand elle fut mariée, elle ne voulu point aller en province. "Son mari fit oter tous les meubles, jusqu'aux rideax du lit de madame, et la laissa là. Elle fut toute glorieuse d'aller en Anjou". Sa fille, Claire Clémence, ayant eu une liaison avec un page (1671), sera enfermée par son mari à Châteauroux.
  • René de Baglion de la Dufferie (1610-1693), "fut Chevalier de l'Ordre du Roi en 1647. Il céda en 1644 (?) au Maréchal de Brézé les terre de Marçon & de Poffé en Anjou, & il acquit de M. le Duc de la Rocheguion les terres de Bouère é de la Vaizounière, au Maine." (Dictionnaire topographique, historique, généalogique et ..., Volume 2 Par André René Le Paige - 1777). Il fait son éducation de page auprès de Louis de Bourbon, comte de Soissons. Louis XIV donne à René le collier de Saint-Michel en récompense de ses services. Son épouse, Catherine Durant de Villegaignon, décèdera à 26 ans lors de son dixième accouchement (30 septembre 1646).
  • Les frères Odorico sont originaires du Frioul, où l'art de la mosaïque est traditionnel. La majorité des mosaïstes italiens, immigrés en France est originaire de la région de Spilimbergo, tel Facchina, le célèbre mosaïste de l'Opéra Garnier.
Les frères Odorico travaillèrent d'abord pour Facchina, puis pour l'entreprise Novello de Tours, avant de fonder leur propre entreprise à Rennes en 1882. »

Publié sous licence(s)

Creative Commons, Some rights reservedCreative Commons Attribution, paternité   Veuillez respecter la protection des droits d'auteur. Cette image n'est pas dans le domaine public et ne peut être utilisée que selon les règles mentionnées ici.

Vous avez la permission de copier et/ou distribuer ce document, selon les termes de la licence Creative Commons BY et plus précisément la version 2.5 ou plus récente, plus connue sous le nom de « CC-BY ».

Crédit : En cas de réutilisation du document vous devez citer l'auteur et la licence choisie par celui-ci. La licence indiquée reste attachée à l'œuvre pour toutes les utilisations, y compris les travaux dérivés. Source : Citer la page Wiki-Anjou.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel25 avril 2015 à 06:13Vignette pour la version du 25 avril 2015 à 06:132 048 × 1 356 (2,47 Mio)Franck-fnba (discussion | contributions)== Description == Le château de Marson à Rou-Marson (Maine-et-Loire, France). Source : Fichier Flickr, [https://www.flickr.com/photos/sybarite48/16163708622 sybarite48/16163708622] de Daniel Jolivet (décembre 2014). Son auteur a placé cette photo...

Les 2 pages suivantes utilisent ce fichier :