Aller au contenu

« 1939 » : différence entre les versions

512 octets ajoutés ,  28 février
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 11 : Ligne 11 :


== 1939 en France et en Europe ==
== 1939 en France et en Europe ==
En 1939 débute le second conflit mondial, qui se déroulera du {{date|1{{er}} septembre 1939}} au {{date|2 septembre 1945}}.
Alors qu'Hitler planifie son invasion de l'Europe de l'Est, l'Allemagne signe le {{date|23 août 1939}} un traité de non-agression avec l'URSS pour se protéger (pacte Molotov-Ribbentrop), se garantissant ainsi que l'Union soviétique ne réagirait pas à l'invasion de la Pologne<ref>Matt Fitzpatrick, ''L'Ukraine pas conviée aux négociations sur son avenir : des précédents existent, et ils ne sont pas encourageants'', dans ''The Conversation'' (fr), The Conversation France (Paris), 19 février 2025</ref>.


En Europe, l'Allemagne envahie la Pologne le {{date|3 septembre 1939}}. En retour, le Royaume-Uni et la France lui déclare la guerre en vertu d'un traité les liant à la Pologne. L'armée française se positionne alors sur la ligne Maginot, optant pour une stratégie défensive. Les troupes franco-britanniques se retranchent sur cette ligne de fortifications édifiée notamment le long de la frontière allemande. Débute alors la période dite de la « drôle de guerre », qui s'étend de septembre 1939 à mai 1940, où la Belgique et des Pays-Bas sont envahis par les troupes allemandes<ref>Guy Rossi-Landi, ''Drôle de guerre'', dans ''Encyclopædia Universalis'', éd. Encyclopædia Universalis France, 2010-2022</ref>{{,}}<ref>Henri Michel, ''Guerre mondiale (Seconde)'', dans ''Encyclopædia Universalis'', éd. Encyclopædia Universalis France, 2010-2022</ref>.
Débute ensuite le second conflit mondial, qui se déroulera du {{date|1{{er}} septembre 1939}} au {{date|2 septembre 1945}}.
 
En Europe, l'Allemagne envahie la Pologne le {{date|3 septembre}}. En retour, le Royaume-Uni et la France lui déclare la guerre en vertu d'un traité les liant à la Pologne. L'armée française se positionne alors sur la ligne Maginot, optant pour une stratégie défensive. Les troupes franco-britanniques se retranchent sur cette ligne de fortifications édifiée notamment le long de la frontière allemande. Débute alors la période dite de la « drôle de guerre », qui s'étend de septembre 1939 à mai 1940, où la Belgique et des Pays-Bas sont envahis par les troupes allemandes<ref>Guy Rossi-Landi, ''Drôle de guerre'', dans ''Encyclopædia Universalis'', éd. Encyclopædia Universalis France, 2010-2022</ref>{{,}}<ref>Henri Michel, ''Guerre mondiale (Seconde)'', dans ''Encyclopædia Universalis'', éd. Encyclopædia Universalis France, 2010-2022</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
{{Références}}
{{Références}}
}}
}}