Aller au contenu

« Hydrangea World Wide Planète Hortensia » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 3 : Ligne 3 :




L'Hydrangea World Wide est une association de professionnels s'étant fixé comme buts la connaissance, la capitalisation et la divulgation des connaissances du genre {{abréviation|Hydrangea|Hydrangea genre d'arbustes et d'arbres, Hortensias.}}, ainsi que le développement de la production et du marché<ref>Ass. Hydrangea World Wide, ''Présentation'', 2015</ref>. Elle a été créée en octobre 2011 à l'occasion de l'organisation du Symposium Hydrangea 2012 qui s'est déroulé à [[Terra Botanica]]. Régie par la loi de 1901, son siège est initialement situé au centre Floriloire aux Ponts-de-Cé<ref>Journal officiel de la République française, ''Les annonces du JO Associations'', association Hydrangea World Wide / Planète Hortensia, identification R.N.A. W491012800, n° de parution 20110043, 22 octobre 2011</ref>. Les producteurs angevins Boos Hortensia, Chauvin, Hortensia France, Malinge Horticulture et Sicamus, en sont membres<ref name="marque-hortensia">Angers-Loire-Métropole et ville d'Angers, ''Lancement de la marque Hortensia d'Angers Val de Loire'', dossier de presse, 2015</ref>.
L'Hydrangea World Wide est une association de professionnels s'étant fixé comme buts la connaissance, la capitalisation et la divulgation des connaissances du genre {{abréviation|Hydrangea|Hydrangea genre d'arbustes et d'arbres, Hortensias.}}, ainsi que le développement de la production et du marché<ref>Ass. Hydrangea World Wide, ''Présentation'', 2015</ref>. Son objectif est de promouvoir le genre Hydrangea et l'ensemble de la filière, en regroupant des producteurs majeurs d'hortensias de l'Anjou,. Elle est créée en octobre 2011 à l'occasion de l'organisation du Symposium Hydrangea 2012 qui s'est déroulé à [[Terra Botanica]]. Régie par la {{nobr|loi de 1901}}, son siège est initialement situé au centre Floriloire aux Ponts-de-Cé<ref>Journal officiel de la République française, ''Les annonces du JO Associations'', association Hydrangea World Wide / Planète Hortensia, identification R.N.A. W491012800, n° de parution 20110043, 22 octobre 2011</ref>{{,}}<ref>Béra Ley-Ngardigal, ''Analyse des réponses et de la mémoire de l'Hortensia (Hydrangea macrophylla L.) à des spectres lumineux et des stimulations mécaniques, potentiels traitements alternatifs aux retardateurs de croissance chimiques'', thèse de doctorat présentée et soutenue à Angers, le 13 décembre 2023, Unité de recherch UMR 1345 – IRHS Beaucouzé, p. 95</ref>. Les producteurs angevins Boos Hortensia, Chauvin, Hortensia France, Malinge Horticulture et Sicamus, en sont membres en 2015<ref name="marque-hortensia">Angers-Loire-Métropole et ville d'Angers, ''Lancement de la marque Hortensia d'Angers Val de Loire'', dossier de presse, 2015</ref>.


L'hortensia constitue une production majeure en Anjou à la fin du {{XIXs}}. Dans les années 2010, le Maine-et-Loire fournit 80 % de la production française d'hortensias et sa production alimente 25 % du marché européen<ref>France 3 Pays de la Loire (FB avec Eric Aubron), ''Maine-et-Loire : l'hotensia d'Anjou alimente 25% du marché européen'', 4 juin 2019</ref>. Aujourd'hui, des programmes de sélections variétales sont réalisés par des entreprises et dans le cadre d'un programme labellisé par le pôle de compétitivité [[Végépolys]]. En 2015, [[Angers Loire Métropole]] en lien étroit avec l'association HW², dépose la marque « Hortensia d'Angers Val de Loire »<ref name="inpi-hortensia">Institut national de la propriété industrielle (INPI), ''Bases de données Marques'', {{citation|Hortensia d'Angers Val de Loire}}, marque semi-figurative numéro 4180109, enregistrée le 11 mai 2015 par l'établissement public de coopération intercommunale Angers Loire Métropole</ref> destinée aux hortensias en provenance de la [[région d'Angers]] et dont la licence est concédée à l'association Hydrangea World Wide<ref name="marque-hortensia" />{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Angers Les hortensias ont désormais leur marque'', 31 mai 2015</ref>.
L'hydrangea est rapporté des Amériques et d'Asie au {{XVIIIs}} par des explorateurs<ref name="co-4juin2019">Le Courrier de l'Ouest, ''Angers. French Boléro, le bébé hortensia'', 4 juin 2019</ref>. L'hortensia constitue une production majeure en Anjou à la fin du siècle suivant. Dans les années 2010, le [[Maine-et-Loire]] fournit 80 % de la production française d'hortensias et sa production alimente 25 % du marché européen<ref>France 3 Pays de la Loire (FB avec Eric Aubron), ''Maine-et-Loire : l'hortensia d'Anjou alimente 25% du marché européen'', 4 juin 2019</ref>. Aujourd'hui, des programmes de sélections variétales sont réalisés par des entreprises et dans le cadre d'un programme labellisé par le pôle de compétitivité [[Végépolys]]. En 2015, [[Angers Loire Métropole]] en lien étroit avec l'association HW², dépose la marque « Hortensia d'Angers Val de Loire »<ref name="inpi-hortensia">Institut national de la propriété industrielle (INPI), ''Bases de données Marques'', {{citation|Hortensia d'Angers Val de Loire}}, marque semi-figurative numéro 4180109, enregistrée le 11 mai 2015 par l'établissement public de coopération intercommunale Angers Loire Métropole</ref> destinée aux hortensias en provenance de la [[région d'Angers]] et dont la licence est concédée à l'association Hydrangea World Wide<ref name="marque-hortensia" />{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Angers Les hortensias ont désormais leur marque'', 31 mai 2015</ref>.


L'association organise ou participe à des manifestations comme en 2015 le lancement de la marque Hortensia d'Angers Val de Loire<ref name="inpi-hortensia" />, des rendez-vous au jardin du château d'Angers, un grand marché des Hortansia d'Angers, etc<ref>Ass. Hydrangea World Wide, ''Actualités'', 2015</ref>. L'agglomération d'Angers, en lien avec Hydrangea World Wide, propose en 2015 aux habitants du [[Angers - Centre ville|centre-ville]] de fleurir leurs rues dans le cadre de la balade du Roi René<ref>Ouest-France, ''Des hortensias pour les balcons de l'été'', 17 et 19 juillet 2015</ref>. En 2014, l'association participe aussi à l'élaboration du jardin du logis royal du château d'Angers<ref>Ouest-France, ''Variétés anciennes d'hortensias au château d'Angers'', 12 et 14 octobre 2014</ref>.
L'association organise ou participe à des manifestations comme en 2015 le lancement de la marque Hortensia d'Angers Val de Loire<ref name="inpi-hortensia" />, des rendez-vous au jardin du château d'Angers, un grand marché des Hortansia d'Angers, etc<ref>Ass. Hydrangea World Wide, ''Actualités'', 2015</ref>. L'agglomération d'Angers, en lien avec Hydrangea World Wide, propose en 2015 aux habitants du [[Angers - Centre ville|centre-ville]] de fleurir leurs rues dans le cadre de la balade du Roi René<ref>Ouest-France, ''Des hortensias pour les balcons de l'été'', 17 et 19 juillet 2015</ref>. En 2014, l'association participe aussi à l'élaboration du jardin du logis royal du château d'Angers<ref>Ouest-France, ''Variétés anciennes d'hortensias au château d'Angers'', 12 et 14 octobre 2014</ref>, et en 2019 à la mise en avant du French Boléro, nouvelle variété obtenu par hybridation grâce aux chercheurs d'[[Agrocampus Ouest centre d'Angers|Agrocampus-Ouest]] et au [[Pôle végétal Végépolys|pôle Végépolys]]<ref name="co-4juin2019" />.


== Notes ==
== Notes ==