Aller au contenu

« Saveurs des Mauges » : différence entre les versions

reprise RI, plus clair
(Saveurs des Mauges)
 
(reprise RI, plus clair)
Ligne 9 : Ligne 9 :
}}
}}


'''Saveurs des Mauges''' est un fabriquant [[Maine-et-Loire|angevin]] de charcuteries artisanales installé à Beaupréau-en-Mauges.
'''Saveurs des Mauges''' est un fabriquant de charcuteries artisanales installé au Pin-en-Mauges, sur la commune de [[Beaupréau-en-Mauges]]. Il fabrique notamment des rillauds, une spécialité [[Maine-et-Loire|angevine]].




== L'activité ==
== L'activité ==
L'histoire débute dans les années 1930 avec Henri Raimbault qui nourrit des porcelets, pour ensuite les découper et les transformer. Son fils Louis reprend l'activité en 1950 et installe en 1966 une salle de découpe à Angers. Il est également maire de la commune du Pin de 1953 à 1977. En 1988, avec son beau-frère Joseph Chupin, ils créent la société Saveurs des Mauges, une unité de production au [[Le Pin-en-Mauges|Pin-en-Mauges]] de {{unité|500|m|2}}<ref>Saveurs des Mauges, ''Notre histoire'', 2019-2025</ref>{{,}}<refname="co-17fevr2023">Le Courrier de l'Ouest, ''Beaupréau-en-Mauges. Bientôt une rue Louis-Raimbault'', 17 février 2023</ref>.
L'histoire débute dans les années 1930 avec Henri Raimbault qui nourrit des porcelets, pour ensuite les découper et les transformer. Son fils Louis reprend l'activité en 1950 et installe en 1966 une salle de découpe à Angers. Il est également maire de la commune du Pin de 1953 à 1977. En 1988, avec son beau-frère Joseph Chupin, ils créent la société Saveurs des Mauges, une unité de production au [[Le Pin-en-Mauges|Pin-en-Mauges]] de {{unité|500|m|2}}<ref>Saveurs des Mauges, ''Notre histoire'', 2019-2025</ref>{{,}}<ref name="co-17fevr2023">Le Courrier de l'Ouest, ''Beaupréau-en-Mauges. Bientôt une rue Louis-Raimbault'', 17 février 2023</ref>.


Son fils, puis son petit-fils, développent ensuite l'activité en élargissant le périmètre de collecte des porcs et la commercialisation de la viande. L'entreprise s'agrandit en 2018<refname="co-17fevr2023" />{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Les échos de l'économie choletaise'', 29 avril 2017</ref>. Elle emploie {{unité|85|personnes}} au milieu des années 2020 sur son site de production de {{unité|5300|m|2}}<ref>Saveurs des Mauges, ''L'entreprise'', mai 2025</ref> et commerciale par exemple des [[rillauds (mot)|rillauds]] et mini-rillauds, ou encore des saucisses<ref>Libre Service Actualités (LSA), ''Produits : Saucisses Saveurs des Mauges'', 7 novembre 2012</ref>.
Son fils, puis son petit-fils, développent ensuite l'activité en élargissant le périmètre de collecte des porcs et la commercialisation de la viande. L'entreprise s'agrandit en 2018<ref name="co-17fevr2023" />{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Les échos de l'économie choletaise'', 29 avril 2017</ref>. Elle emploie {{unité|85|personnes}} au milieu des années 2020 sur son site de production de {{unité|5300|m|2}}<ref>Saveurs des Mauges, ''L'entreprise'', mai 2025</ref> et commerciale par exemple des [[rillauds (mot)|rillauds]] et mini-rillauds, ou encore des saucisses<ref>Libre Service Actualités (LSA), ''Produits : Saucisses Saveurs des Mauges'', 7 novembre 2012</ref>.


== L'entreprise ==
== L'entreprise ==