Aller au contenu

« Lambert-des-Levées » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 7 : Ligne 7 :




Formes anciennes du nom : ''Parrochia Sancti Lamberti'' en 1066, ''Ecclesia Sancti Lamberti'' en 1146, ''Sanctus Lambertus de Leveta'' en 1406, ''Sanctus Lambertus de Levatis'' en 1467, 1501, ''Saint-Lambert-lez-Saumur'' en 1608, ''Saint Lambert des Levées'' en 1793, ''Lambert-des-Levées'' nom révolutionnaire, ''Saint-Lambert-des-Levées'' en 1801.
Formes anciennes du nom : ''Parrochia Sancti Lamberti'' en 1066, ''Ecclesia Sancti Lamberti'' en 1146, ''Sanctus Lambertus de Leveta'' en 1406, ''Sanctus Lambertus de Levatis'' en 1467, 1501, ''Saint-Lambert-lez-Saumur'' en 1608, ''Saint Lambert des Levées'' en 1793, ''Lambert-des-Levées'' [[Nom révolutionnaire des communes|nom révolutionnaire]], puis ''Saint-Lambert-des-Levées'' en 1801. Une autre commune angevine comporte ''des-Levées'', [[Saint-Clément-des-Levées]], les [[levée]]s étant des digues artificielles servant à protéger la vallée des inondations de la Loire dont l'origine en Anjou remontent aux {{IXe}} et {{XIIs}}s. Pour saint Lambert, comme [[Lambert-du-Lattay|Saint-Lambert-du-Lattay]] et [[La Potterie|Saint-Lambert-la-Potherie]], c'est une référence à Lambert de Maastricht, évêque du {{VIIs}} dont la mention en Anjou serait la conséquence d'une dévotion ramenée d'un voyage en Germanie par le comte Geoffroy II d'Anjou au {{XIs}}


Plusieurs communes angevines voient leur nom changer temporairement à la Révolution : La toponymie révolutionnaire vise à faire table rase du passé, éradiquant par exemple les noms de saints. Des milliers de communes françaises changent de nom. Certains changements sont significatifs, comme Saint-Aubin-de-Luigné qui devient Luigné-sur-Layon, et d'autres sont de simples laïcisations comme Sainte-Christine qui devient Christine.
Plusieurs communes angevines voient leur nom changer temporairement à la Révolution : La toponymie révolutionnaire vise à faire table rase du passé, éradiquant par exemple les noms de saints, comme ''Saint-Lambert-des-Levées'' laïcisé en ''Lambert-des-Levées''.


Une autre commune angevine comporte ''des-Levées'', [[Saint-Clément-des-Levées]]. Les [[levée]]s sont des digues artificielles servant à protéger la vallée des inondations de la Loire. En Anjou, leurs origines remontent aux {{IXe}} et {{XIIs}}s.


'''Voir aussi'''


'''Voir aussi'''
les [[Saint-Lambert (homonymie)|homonymies]],


le [[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|répertoire]] des communes et les [[Nom révolutionnaire des communes|noms révolutionnaires]].
le [[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|répertoire]] des communes et les [[Nom révolutionnaire des communes|noms révolutionnaires]].