Aller au contenu

« Bateaux de Loire » : différence entre les versions

124 octets ajoutés ,  27 septembre 2014
aucun résumé des modifications
(compléments)
Aucun résumé des modifications
Ligne 48 : Ligne 48 :


== Tourisme fluvial ==
== Tourisme fluvial ==
On assiste depuis les années 1980 au renouveau de la batellerie. Il existe des possibilités d'effectuer des [[Tourisme fluvial en Maine-et-Loire|balades sur la Loire]], comme au départ d'Angers, en descendant la [[Maine]] pour se rendre à Béhuard, ou à partir de Saint-Mathurin-sur-Loire ou de Saumur, pour y découvrir la [[Loire]].
On assiste depuis les années 1980 au renouveau de la batellerie. Il existe des possibilités d'effectuer des [[Tourisme fluvial en Maine-et-Loire|balades sur la Loire]], comme au départ d'Angers, en descendant la [[Maine]] pour se rendre à Béhuard, ou à partir de Saint-Mathurin-sur-Loire ou de Saumur, pour y découvrir la [[Loire]]<ref>Voir [[Tourisme fluvial en Maine-et-Loire]].</ref>.


De vieux navires ont été restaurés et sont des lieux de visites. On peut par exemple découvrir à Monjean-sur-Loire un chaland, le [[Cap Loire à Montjean-sur-Loire|Cap-Vert]]. Bateau racheté par la ville en 2001, il est intégré au parc Cap Loire, et est devenu un lieu d'histoire de la marine ligérienne.<br />On trouve également à Montjean ''La Montjeannaise'', gabare gérée par l'association Loire et Marine, et labellisée ''patrimoine maritime et fluvial'' en 2012.
De vieux navires ont été restaurés et sont des lieux de visites. On peut par exemple découvrir à Monjean-sur-Loire un chaland, le ''[[Cap Loire à Montjean-sur-Loire|Cap-Vert]]''. Bateau racheté par la ville en 2001, il est intégré au parc Cap Loire, et est devenu un lieu d'histoire de la marine ligérienne.<br />On trouve également à Montjean ''La Montjeannaise'', gabare gérée par l'association Loire et Marine, et labellisée ''patrimoine maritime et fluvial'' en 2012<ref>Voir [[Cap Loire à Montjean-sur-Loire]]</ref>.


Ce peut-être parfois l'occasion d'actualités, comme en avril 2012 où une gabare fut mise à l'eau à La Ménitré.
Ce peut-être parfois l'occasion d'actualités, comme en avril 2012 où une gabare fut mise à l'eau à La Ménitré<ref>Ouest-France, ''Marine de Loire. Mise à l’eau d’une gabare à La Ménitré'', 5 avril 2012</ref>.


Des fêtes sont aussi organisées autour de la batellerie, comme sur la commune du Thoureil, ancien village de mariniers, où se déroule tous les ans la [[Fête des bateaux du Thoureil|fête des bateaux de Loire]]. Il est également possible d'y faire une sortie en bateau traditionnel depuis son port.
Des fêtes sont aussi organisées autour de la batellerie, comme sur la commune du Thoureil, ancien village de mariniers, où se déroule tous les ans la [[Fête des bateaux du Thoureil|fête des bateaux de Loire]]. Il est également possible d'y faire une sortie en bateau traditionnel depuis son port<ref>Office de tourisme du Saumurois, ''Balades en Loire - Rêves de Loire et d’ailleurs'', septembre 2014</ref>.


== Notes==
== Notes==
Ligne 72 : Ligne 72 :
:* Dominique Martel, ''Pêcheurs en Loire - Mémoire d'eau douce'', Cheminements, 2004
:* Dominique Martel, ''Pêcheurs en Loire - Mémoire d'eau douce'', Cheminements, 2004
:* Amélie Dubois-Richir, ''Les travailleurs de la Loire au XIXe siècle - Le fleuve et ses riverains, de Saumur à Bouchemaine'', Petit Pavé, 2006
:* Amélie Dubois-Richir, ''Les travailleurs de la Loire au XIXe siècle - Le fleuve et ses riverains, de Saumur à Bouchemaine'', Petit Pavé, 2006
:* Ouest-France, ''Marine de Loire. Mise à l’eau d’une gabare à La Ménitré'', 5 avril 2012
:* Office de tourisme du Saumurois, ''Balades en Loire - Rêves de Loire et d’ailleurs'', septembre 2014


Sources et annotations
Sources et annotations