Aller au contenu

« Fichier:Trevoux dictionnaire 6e edition t1 p362 anjou.png » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
(Franck-fnba a téléchargé une nouvelle version de Fichier:Trevoux dictionnaire 6e edition t1 p362.png)
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Description ==
== Description ==
ANJOU (tome 1, page 362), extrait du Dictionnaire universel françois et latin, 6e édition, Jésuites et imprimeurs de Trévoux, 1771.
Anjou (tome 1, page 362), extrait du ''Dictionnaire universel françois et latin'', 6e édition, Jésuites et imprimeurs de Trévoux, 1771.


Source : Wikisource, [http://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_de_Tr%C3%A9voux/6e_%C3%A9dition,_1771/ANJOU Dictionnaire_de_Trévoux/6e_édition,_1771/ANJOU], contenu sous licence CC BY-SA.
→ Voir [[:Fichier:Trevoux dictionnaire 6e edition t1 p362.jpg|le document]].


Texte : {{citation|ANJOU, s. m. Andes, ium, Andegavia, Andegavensis Provincia ou Ducatus. Province de France, qui a au nord le Maine, au couchant la Bretagne, au midi le Poitou, au levant la Touraine. La Loire la divise en deux parties, dont l’une s’appelle l’Anjou inférieur, au midi de la Loire ; & l’autre, l’Anjou supérieur, au nord de la même rivière. Ce nom vient du nom du peuple Gaulois nommé Andes, Andegavi, ou Andecavi, qui habitoit autrefois ce pays. Quelques-uns ont cru que ce nom venoit d’aiguade, c’est-à-dire, lieu plein d’eau ; parce que l’Anjou est arrosé d’un grand nombre de rivières, la Loire, la Sarte, le Loir, la Mayenne, la Vienne, la Dire, le Tonay, le Larion, l’Eure, la Guinate, & plusieurs autres ; & d’un grand nombre de lacs, d’étangs, de ruisseaux & de fontaines. Le Comté d’Anjou fut érigé en Duché par le Roi Jean. Henri III avant que de parvenir à la Couronne de Pologne, Philippe de France, frere unique de Louis XIV, & Philippe V, Roi d’Espagne, son petit-fils, ont porté le nom de Duc d’Anjou.}}
Source : Wikisource, [http://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_de_Tr%C3%A9voux/6e_%C3%A9dition,_1771/ANJOU Dictionnaire_de_Trévoux/6e_édition,_1771/ANJOU], contenu sous licence CC-BY-SA, texte dans le domaine public.


Ce texte est dans le domaine public car son copyright a expiré. Ceci est valable dans l’Union européenne et dans les pays où le copyright a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.
Texte : {{citation|
:ANJOU, s. m. Andes, ium, Andegavia, Andegavensis Provincia ou Ducatus. Province de France, qui a au nord le Maine, au couchant la Bretagne, au midi le Poitou, au levant la Touraine. La Loire la divise en deux parties, dont l’une s’appelle l’Anjou inférieur, au midi de la Loire ; & l’autre, l’Anjou supérieur, au nord de la même rivière. Ce nom vient du nom du peuple Gaulois nommé Andes, Andegavi, ou Andecavi, qui habitoit autrefois ce pays. Quelques-uns ont cru que ce nom venoit d’aiguade, c’est-à-dire, lieu plein d’eau ; parce que l’Anjou est arrosé d’un grand nombre de rivières, la Loire, la Sarte, le Loir, la Mayenne, la Vienne, la Dire, le Tonay, le Larion, l’Eure, la Guinate, & plusieurs autres ; & d’un grand nombre de lacs, d’étangs, de ruisseaux & de fontaines. Le Comté d’Anjou fut érigé en Duché par le Roi Jean. Henri III avant que de parvenir à la Couronne de Pologne, Philippe de France, frere unique de Louis XIV, & Philippe V, Roi d’Espagne, son petit-fils, ont porté le nom de Duc d’Anjou. }}


== Publié sous licence(s) ==
== Publié sous licence(s) ==
{{PD-old}}
{{PD-old}}


[[Catégorie:Document Culture et Art de vivre‎]]
[[Catégorie:Document Publication]]