Aller au contenu

« Avant-deux » : différence entre les versions

1 157 octets ajoutés ,  26 juillet 2024
cplt
(mise en forme et liens)
(cplt)
 
(11 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Entête Dictionnaire}}
{{Entête Dictionnaire2}}


{{-DicoAngevin-}}
{{-DicoAnjou-}}
; avant-deux
; avant-deux


===Mot===
=== Mot ===
''Mot masculin''
Nom commun, masculin singulier et pluriel.


Danse populaire en Anjou à la fin du XIXème siècle et encore au début du XXème. Pouvait être intégrée à une suite qu'on appelle le quadrille (les deux mots sont parfois confondus). Différentes formes existent selon les régions de l'Anjou.
Danse populaire en [[Maine-et-Loire|Anjou]] à la fin du {{XIXs}} et encore au début du {{XXe}}. Pouvait être intégrée à une suite qu'on appelle le [[quadrille]] (les deux mots sont parfois confondus). Différentes formes existent selon les régions de l'Anjou mais aussi dans tout l'Ouest de la France. Ainsi les avant-deux de Pouancé, Chateaubriant, Ancenis…


{{citation|On dansait dans le champ en face du mai, le [[violoneux]] venait tout seul, et il faisait danser les jeunes avec des [[scottish]]s et des polkas, et nos parents avec des ''avant-deux'', mais à la fin tout le monde dansait la [[ronde]].}} (d'après un témoin né en 1903, en vallée de Rochefort)


Exemple :  <br/>
Une troupe folklorique du Segréen a repris ce mot dans son nom, l'[[Avant-Deux du Haut-Anjou]].
" On dansait dans le champ en face du mai, le [[violoneux]] venait tout seul, et il faisait danser les jeunes avec des scottishs et des polkas, et nos parents avec des '''avant-deux''', mais à la fin tout le monde dansait la [[ronde]]. "<br/>
 
''D'après un témoin né en 1903, en Vallée de Rochefort.''
{{-DicoNotes-}}
* Voir aussi [[guincher]] et [[gigouillette]], [[quadrille]], [[ronde]], [[scottish]], autres formes de danse, <br>ainsi que la page [[danses angevines|danses traditionnelles]].
* [[Rochefort-sur-Loire]], {{mot de Leclerc}}.
* ''Fragments'', dans ''Revue de l'Anjou'', Nouvelle série, 1{{re}} et 2{{e}} livraisons juillet et août 1892, Tome XXV, Germain et G. Grassin impr.-libr. (Angers), 1892, p. 192
* Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, ''Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou'', Germain & Grassin (Angers), 1908, t. 2, p. 581 (l'avant-deux pour les vieux c'est l'ancien pas-d'été)
* François Simon, ''Chansons populaires de l'Anjou'', A. Bruel (Angers), 1929 (avant-deux, poule, pas d'été, pastourelle, galop)
 
* Jean-François Miniot, ''L'avant-deux dans le haut-bocage poitevin : Description et analyse d'une pratique de danse héritée de la tradition'', ARCup, 1993
 
{{CC-BY-ND témoignage}}




Ligne 18 : Ligne 28 :


[[Catégorie:Dictionnaire]]
[[Catégorie:Dictionnaire]]
[[Catégorie:Parlers de l'Anjou]]