Aller au contenu

« Avant-deux » : différence entre les versions

17 octets enlevés ,  8 janvier 2016
mef, suite
Aucun résumé des modifications
(mef, suite)
Ligne 4 : Ligne 4 :
; avant-deux
; avant-deux


===Mot===
=== Mot ===
''Mot masculin''
Mot masculin.


Danse populaire en Anjou à la fin du XIXème siècle et encore au début du XXème. Pouvait être intégrée à une suite qu'on appelle le [[quadrille]] (les deux mots sont parfois confondus). Différentes formes existent selon les régions de l'Anjou.
Danse populaire en Anjou à la fin du XIX{{s}} et encore au début du XX{{e}}. Pouvait être intégrée à une suite qu'on appelle le [[quadrille]] (les deux mots sont parfois confondus). Différentes formes existent selon les régions de l'Anjou.


 
Exemple : {{citation|On dansait dans le champ en face du mai, le [[violoneux]] venait tout seul, et il faisait danser les jeunes avec des scottishs et des polkas, et nos parents avec des ''avant-deux'', mais à la fin tout le monde dansait la [[ronde]]}} (d'après un témoin né en 1903, en vallée de Rochefort).
Exemple : <br/>
" On dansait dans le champ en face du mai, le [[violoneux]] venait tout seul, et il faisait danser les jeunes avec des scottishs et des polkas, et nos parents avec des '''avant-deux''', mais à la fin tout le monde dansait la [[ronde]]. "<br/>
''D'après un témoin né en 1903, en Vallée de Rochefort.''