Aller au contenu

« Communauté de communes du canton de Baugé » : différence entre les versions

cplt
m (relecture, suite)
(cplt)
Ligne 8 : Ligne 8 :
}}
}}


La '''communauté de communes du canton de Baugé''' est une [[Anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire|ancienne intercommunalité]] de l'Ouest de la France, qui se situe dans la partie nord-est du département de [[Maine-et-Loire]] (49). Elle est membre du [[syndicat mixte Pays des Vallées d'Anjou]].
La '''communauté de communes du canton de Baugé''' est une [[Anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire|ancienne intercommunalité]] de l'Ouest de la France, située dans la partie nord-est du département de [[Maine-et-Loire]] (49). Elle disparait le 1{{er}} janvier 2016.




Créée en 1994, elle comprend les quinze communes de [[Baugé]], [[Bocé]], [[Chartrené]], [[Cheviré-le-Rouge]], [[Clefs]], [[Cuon]], [[Échemiré]], [[Fougeré]], [[Le Guédeniau]], [[Montpollin]], [[Pontigné]], [[Saint-Martin-d'Arcé]], [[Saint-Quentin-lès-Beaurepaire]], [[Vaulandry]], et [[Le Vieil-Baugé]].
Créée en 1994, elle comprend les quinze communes de [[Baugé]], [[Bocé]], [[Chartrené]], [[Cheviré-le-Rouge]], [[Clefs]], [[Cuon]], [[Échemiré]], [[Fougeré]], [[Le Guédeniau]], [[Montpollin]], [[Pontigné]], [[Saint-Martin-d'Arcé]], [[Saint-Quentin-lès-Beaurepaire]], [[Vaulandry]], et [[Le Vieil-Baugé]]. Elle est membre du [[syndicat mixte Pays des Vallées d'Anjou]].


Au 1{{er}} janvier 2013, deux rapprochements de communes interviennent :
Au 1{{er}} janvier 2013, deux rapprochements de communes interviennent :
Ligne 17 : Ligne 17 :
* et création de la [[Nouvelles communes de Maine-et-Loire|commune nouvelle]] de [[Clefs-Val d'Anjou]] en lieu et place des communes de [[Clefs]] et [[Vaulandry]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, [[Création de la nouvelle commune de Clefs-Val d'Anjou (2013)|Arrêté préfectoral 2012324-0001]], 19 novembre 2012 - Voir [[création de la nouvelle commune de Clefs-Val d'Anjou (2013)]].</ref>.
* et création de la [[Nouvelles communes de Maine-et-Loire|commune nouvelle]] de [[Clefs-Val d'Anjou]] en lieu et place des communes de [[Clefs]] et [[Vaulandry]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, [[Création de la nouvelle commune de Clefs-Val d'Anjou (2013)|Arrêté préfectoral 2012324-0001]], 19 novembre 2012 - Voir [[création de la nouvelle commune de Clefs-Val d'Anjou (2013)]].</ref>.


Dès lors l'intercommunalité comprend dix communes : [[Baugé-en-Anjou (ancienne)|Baugé-en-Anjou]], [[Bocé]], [[Chartrené]], [[Cheviré-le-Rouge]], [[Clefs-Val d'Anjou]], [[Cuon]], [[Échemiré]], [[Fougeré]], [[Le Guédeniau]] et [[Saint-Quentin-lès-Beaurepaire]]. Sa superficie est de 268 {{km2}}, et compte {{formatnum:11833}} habitants<ref>Nombre d’habitants (population municipale) en 2012 - Voir [[population de Maine-et-Loire/2012]].</ref>.
Dès lors l'intercommunalité comprend dix communes : [[Baugé-en-Anjou (ancienne)|Baugé-en-Anjou]], [[Bocé]], [[Chartrené]], [[Cheviré-le-Rouge]], [[Clefs-Val d'Anjou]], [[Cuon]], [[Échemiré]], [[Fougeré]], [[Le Guédeniau]] et [[Saint-Quentin-lès-Beaurepaire]]. Sa superficie est de 268,25 {{km2}}, et compte {{formatnum:11833}} habitants<ref>Nombre d’habitants (population municipale) en 2012 - Voir [[population de Maine-et-Loire/2012]].</ref>. Sa superficie est de 268,25 {{km2}}, et compte {{formatnum:11833}} habitants en 2012.


La communauté de communes gère le [[Bibliothèque municipale de Baugé|réseau intercommunal des bibliothèques]].
La communauté de communes gère le [[Bibliothèque municipale de Baugé|réseau intercommunal des bibliothèques]].


Un nouveau regroupement intervient en 2016 avec la [[Création de la nouvelle commune de Baugé-en-Anjou (2016)|création de la commune nouvelle]] de [[Baugé-en-Anjou|Baugé-en-Anjou (2016)]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, [[Création de la nouvelle commune de Baugé-en-Anjou (2016)|Arrêté préfectoral DRCL-2015-525]], 10 juillet 2015 - Voir [[création de la nouvelle commune de Baugé-en-Anjou (2016)]].</ref>, avec disparition de la communauté de communes du canton de Baugé.
Un nouveau regroupement intervient le 1{{er}} janvier 2016 avec la [[Création de la nouvelle commune de Baugé-en-Anjou (2016)|création de la commune nouvelle]] de [[Baugé-en-Anjou|Baugé-en-Anjou (2016)]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, [[Création de la nouvelle commune de Baugé-en-Anjou (2016)|Arrêté préfectoral DRCL-2015-525]], 10 juillet 2015 - Voir [[création de la nouvelle commune de Baugé-en-Anjou (2016)]].</ref>, avec disparition de la communauté de communes du canton de Baugé.