Aller au contenu

« Festival De fibres en musique » : différence entre les versions

reprise de l'ensemble + 2016
(reprise de l'ensemble + 2016)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox manifestation
{{Infobox manifestation
  | image = [[Fichier:Affiche montjean de fibres en musique 2015.jpg|250px|alt=Affiche du festival de Fibres en musiques|Affiche du festival De Fibres en musiques]]
  | image =  
  | date = Au mois d'août
  | date = Au mois d'août
  | thème = Festival
  | thème = Festival
  | localité = [[Montjean-sur-Loire]]
  | localité = [[Montjean-sur-Loire]]
  | organisateur = Ass. AFLAM
  | organisateur = Ass. AFLAM
  | notes = Créé en 1999<br />21{{e}} édition en 2015
  | notes = Créé en 1999<br />23{{e}} édition en 2017
  | siteweb = [http://defibresenmusique.fr/ De Fibres en Musique]
  | siteweb = [http://defibresenmusique.fr/ De Fibres en Musique]
}}
}}
Ligne 14 : Ligne 14 :


== Le festival ==
== Le festival ==
Né en 1994, le festival de Fibres en musique, festival des fibres naturelles, est une rencontre entre les cultures et les générations. Il est né à l'initiative d'anciens chanvriers<ref>Chanvrier(s) : personne qui travaille le chanvre ; matériau utilisé dans la conception textile.</ref> de la vallée de la Loire. On y montre les gestes qui se pratiquaient pour confectionner les cordages pour la batellerie<ref>Batellerie : ensemble de bateaux qui assure le transport sur les fleuves, rivières et canaux (voir [[Bateaux de Loire]]).</ref> jusqu'au milieu des années 1960, de l'arrachage du chanvre à son travail et la réalisation de cordes<ref name="dfem-2013">De Fibres en musique, Site du festival, juin 2013</ref>{{,}}<ref>AngersMag, ''Le festival De Fibres en Musique ce week-end à Montjean'', 15 août 2013</ref>.
Né en 1994, le festival de Fibres en musique, festival des fibres naturelles, est une rencontre entre les cultures et les générations. Il est né à l'initiative d'anciens chanvriers<ref>Chanvrier(s) : personne qui travaille le chanvre ; matériau utilisé dans la conception textile.</ref> de la vallée de la Loire. On y montre les gestes qui se pratiquaient pour confectionner les cordages pour la batellerie<ref>Batellerie : ensemble de bateaux qui assure le transport sur les fleuves, rivières et canaux (voir [[bateaux de Loire]]).</ref> jusqu'au milieu des années 1960, de l'arrachage du chanvre à son travail et la réalisation de cordes<ref name="dfem-2013">De Fibres en musique, Site du festival, juin 2013</ref>{{,}}<ref>Angers Mag (Ouest eMedia Presse), ''Le festival De Fibres en Musique ce week-end à Montjean'', 15 août 2013</ref>.


Le chanvre a été cultivé en Anjou pendant plusieurs siècles, notamment dans les régions de Beaufort, Chalonnes et Montjean. Cette matière première était utilisée pour la fabrication de cordages, comme par exemple pour les bateaux qui circulaient sur la Loire<ref>AngersMag, ''Fibres en musique : le chanvre a son festival à Montjean sur Loire'', 17 août 2012</ref>.  
Le chanvre a été cultivé en Anjou pendant plusieurs siècles, notamment dans les régions de Beaufort, Chalonnes et Montjean. Cette matière première était utilisée pour la fabrication de cordages, comme par exemple pour les bateaux qui circulaient sur la Loire<ref>Angers Mag (Ouest eMedia Presse), ''Fibres en musique : le chanvre a son festival à Montjean sur Loire'', 17 août 2012</ref>.  


Le festival se veut une une rencontre entre les cultures et les générations.
Le festival se veut une une rencontre entre les cultures et les générations.
Ligne 22 : Ligne 22 :
Cette manifestation est organisée par l'association Fêtes Loisirs et Animations de Montjean-sur-Loire (AFLAM)<ref name="aflam">Association Fêtes et Loisirs - Montjean sur Loire, Site de l'association, juin 2013</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''De Fibres en musique ce week-end sur le quai du Saumon'', 17 août 2013</ref>.
Cette manifestation est organisée par l'association Fêtes Loisirs et Animations de Montjean-sur-Loire (AFLAM)<ref name="aflam">Association Fêtes et Loisirs - Montjean sur Loire, Site de l'association, juin 2013</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''De Fibres en musique ce week-end sur le quai du Saumon'', 17 août 2013</ref>.


== Programmation ==
== La programmation ==
=== Édition 2015 ===
Rencontre entre les cultures et les générations ligériennes, l'édition 2012 a eu lieu les 18 et 19 août<ref name="dfem-2013" />. Au programme :
21{{e}} édition du festival de Fibres en musique, les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 août 2015. Au programme : animations musicales et de rue, ateliers  environnements et photos, conférence, exposition, feu  d'artifice, flottille de Loire, marché éco-bio, randonnées et présentation du travail du chanvre<ref name="dfem-2015">De Fibres en musique, Site du festival, juin 2015</ref>.
* Autour du chanvre : arrachage et fauchage du chanvre, travail du chanvre et confection de cordes.
* Espace jeunesse : contes, jeux, découvertes ludiques sur les fibres naturelles ;
* Marché éco-bio : fibres naturelles, énergies renouvelables, produits éco-bio ;
* Exposition ''Sur les bancs de sable'', cerfs volants, bannières, pyros deltas par Michel Boucard, cervoliste plasticien<ref>Ouest-France, ''Le festival du chanvre fait revivre les gestes d'autrefois'', 4 août 2013</ref> ;
* Exposition photo ''La Loire du dimanche'', par Dominique Drouet ;
* Animations musicales et de rue : Mademoiselle Orchestra « Vipères Assassines fan club », DJ's BPM, La marmite à Roselyne, Les p'tits malins, Tiwanaku ;
* Randonnée, feu d'artifice, fête foraine, restauration.


Dans le détail :
La 19{{e}} édition du festival de Fibres en musique se déroule les samedi 17 et dimanche 18 août 2013.


Conférence de Kyriakos Kaziras, photographe animalier, avec pour thème ''Un voyage à travers ses photographies, ses rencontres, ses anecdotes des 4 coins de la planète !''. Suivi d'un débat, ''la photographie, témoin des enjeux environnementaux'', avec la participation de Kyriakos Kaziras, Barbara Réthoré et Julien Chapuis de Nat Explorers (biologistes, explorateurs,réalisateurs).
En 2014, 20{{e}} édition, la manifestation se déroule les samedi 23 et dimanche 24 août<ref name="dfem-2014">De Fibres en musique, Site du festival, mars 2014</ref>{{,}}<ref>L'Anjou Agricole, ''Jean Cognée raconte le chanvre'', 21 août 2014</ref>. Au programme :
* Conférences, exposition sur la biodiversité et l'environnement, avec Nicolas Vannier (explorateur, cinéaste)<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Le chanvre fait son festival'', 17 août 2014</ref> et l'association ''Conserv Action''. ;
* Marché éco-bio : fibres naturelles, énergies renouvelables, produits éco-bio, nocturne le samedi soir ;
* Animations musicales et de rue, avec Les Skroks, Cie du Deuxième, Cirkatomik, Cristal, Soubas Résilles ;
* Travail du chanvre et confection de cordes ;
* Espace jeunesse : contes, découvertes ludiques, jeux ;
* Exposition photos « Fleurs sauvages d'Anjou » de Stéphane Moreau ;
* Randonnées, le dimanche matin (8, 13 et 18 km) ;
* Feu d'artifice, fête foraine, restauration.


Marché éco-bio regroupant des exposants présentant des produits à base de fibres naturelles, mais aussi les énergies renouvelables et produits issus d'agriculture biologique. Nocturne le samedi soir.
La 21{{e}} édition du festival de Fibres en musique, a lieu les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 août 2015. Au programme : animations musicales et de rue, ateliers  environnements et photos, conférence, exposition, feu  d'artifice, flottille de Loire, marché éco-bio, randonnées et présentation du travail du chanvre<ref name="dfem-2015">De Fibres en musique, Site du festival, juin 2015</ref>. Dans le détail :
* Conférence de Kyriakos Kaziras, photographe animalier, avec pour thème ''Un voyage à travers ses photographies, ses rencontres, ses anecdotes des 4 coins de la planète !'' ;
* Suivi d'un débat, ''la photographie, témoin des enjeux environnementaux'', avec la participation de Kyriakos Kaziras, Barbara Réthoré et Julien Chapuis de Nat Explorers (biologistes, explorateurs,réalisateurs) ;
* Marché éco-bio regroupant des exposants présentant des produits à base de fibres naturelles, mais aussi les énergies renouvelables et produits issus d'agriculture biologique, et nocturne le samedi soir ;
* Animations musicales et de rue ;
* Atelier photo animalière avec Kyriakos Kaziras, ateliers sur la découverte de la faune et flore de Loire avec Conserv'Action ;
* Travail du chanvre et confection de cordes ;
* Espace jeunesse : contes, découvertes ludiques, jeux ;
* Exposition photos « African dream » de Kyriakos Kaziras ;
* Randonnées, le dimanche matin (7 km, 13 km et 18 km) ;
* Feu d'artifice, fête foraine, restauration.


Animations musicales et de rue.
La manifestation reçoit tous les ans entre {{formatnum:8000}} et {{formatnum:12000}} personnes<ref>Angers Mag (Ouest eMedia Presse), ''Festival de Montjean : la culture de chanvre reprend du terrain'', 19 août 2016</ref>.


Ateliers : atelier photo animalière avec Kyriakos Kaziras, ateliers sur la découverte de la faune et flore de Loire avec Conserv'Action.
En 2016, le festival se déroule du 19 au 21 août 2016.  


Travail du chanvre et confection de cordes.


Espace jeunesse : contes, découvertes ludiques, jeux.
<gallery mode="packed" heights="300px">
 
Fichier:Affiche montjean de fibres en musique 2013.jpg|alt=Affiche du festival de Fibres en musiques.|Affiche 2013
Exposition photos « African dream » de Kyriakos Kaziras.
Fichier:Affiche montjean de fibres en musique 2014.jpg|alt=Affiche du festival de Fibres en musiques.|Affiche 2014
 
Fichier:Affiche montjean de fibres en musique 2015.jpg|alt=Affiche du festival de Fibres en musiques.|Affiche 2015
Randonnées, le dimanche matin (7 km, 13 km et 18 km).
</gallery>
 
Feu d'artifice, fête foraine, restauration.
 
=== Édition 2014 ===
[[Fichier:Affiche montjean de fibres en musique 2014.jpg|thumb|upright=0.7|alt=Affiche du festival 2014 de Fibres en musiques.|Affiche 2014]]
En 2014, 20{{e}} édition, la manifestation se déroule les samedi 23 et dimanche 24 août<ref name="dfem-2014">De Fibres en musique, Site du festival, mars 2014</ref>{{,}}<ref>L'Anjou Agricole, ''Jean Cognée raconte le chanvre'', 21 août 2014</ref>.
 
Au programme :
 
Conférences, exposition sur la biodiversité et l'environnement, avec Nicolas Vannier (explorateur, cinéaste)<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Le chanvre fait son festival'', 17 août 2014</ref> et l'association ''Conserv Action''.
 
Marché éco-bio : fibres naturelles, énergies renouvelables, produits éco-bio, nocturne le samedi soir.
 
Animations musicales et de rue, avec Les Skroks, Cie du Deuxième, Cirkatomik, Cristal, Soubas Résilles.
 
Travail du chanvre et confection de cordes.
 
Espace jeunesse : contes, découvertes ludiques, jeux.
 
Exposition photos « Fleurs sauvages d’Anjou » de Stéphane Moreau.
 
Randonnées, le dimanche matin (8 / 13 / 18 km).
 
Feu d'artifice, fête foraine, restauration.
 
=== Édition 2013 ===
[[Fichier:Affiche montjean de fibres en musique 2013.jpg|thumb|upright=0.7|alt=Affiche 2013 du festival de Fibres en Musiques.|Affiche 2013]]
{{Modèle:Section à compléter}}
 
La 19{{e}} édition du festival de Fibres en Musique se déroule les samedi 17 et dimanche 18 août 2013.
 
=== Édition 2012 ===
Rencontre entre les cultures et les générations ligériennes, l'édition 2012 a eu lieu les 18 et 19 août<ref name="dfem-2013" />.
 
Autour du chanvre : arrachage et fauchage du chanvre, travail du chanvre et confection de cordes.
 
Espace jeunesse : contes, jeux, découvertes ludiques sur les fibres naturelles.
 
Marché éco-bio : fibres naturelles, énergies renouvelables, produits éco-bio.
 
Exposition ''Sur les bancs de sable'', cerfs volants, bannières, pyros deltas par Michel Boucard, cervoliste plasticien<ref>Ouest-France, ''Le festival du chanvre fait revivre les gestes d'autrefois'', 4 août 2013</ref>.
 
Exposition photo ''La Loire du dimanche'', par Dominique Drouet.
 
Animations musicales et de rue : Mademoiselle Orchestra « Vipères Assassines fan club », DJ’s BPM, La marmite à Roselyne, Les p’tits malins, Tiwanaku.
 
Randonnée, feu d'artifice, fête foraine, restauration.


== Notes ==
== Notes ==