Aller au contenu

« Le Pin-en-Mauges » : différence entre les versions

m
divers
(insertion blason)
m (divers)
Ligne 7 : Ligne 7 :
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune pinenmauges.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune pinenmauges.png|300px|center|Situation dans le département]]
}}
}}


'''Le Pin-en-Mauges''' est une ancienne commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud de [[Saint-Quentin-en-Mauges]] et au nord de [[La Poitevinière]].
'''Le Pin-en-Mauges''' est une ancienne commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud de [[Saint-Quentin-en-Mauges]] et au nord de [[La Poitevinière]].
Ligne 28 : Ligne 27 :
== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
À voir sur son territoire :
À voir sur son territoire :
* Église Saint-Pavin ;
* Église Saint-Pavin.
* Vitraux de l'église ;
* Vitraux de l'église.
* Statue de Jacques Cathelineau (la statue actuelle visible au centre du bourg a été érigée pour commémorer le bicentenaire de la mort du Généralissime, le 14 juillet 1793. Cette dernière est venue remplacer une autre statue du Général qui a été depuis transportée dans le transept droit de l'église du Pin-en-Mauges)
* Statue de Jacques Cathelineau : La statue actuelle, visible au centre du bourg, a été érigée pour commémorer le bicentenaire de la mort du {{abréviation|généralissime|Chef suprême des armées en temps de guerre}}, le 14 juillet 1793. Cette dernière est venue remplacer une autre statue du général qui a été depuis transportée dans le transept droit de l'église du Pin-en-Mauges.
* Musée Jacques Cathelineau (près de l'église dans l'ancien presbytère : le musée est ouvert par des bénévoles uniquement sur RDV pris auprès de la mairie déléguée du Pin-en-Mauges au 02.41.70.00.25).
* Musée Jacques Cathelineau : Établissement situé près de l'église dans l'ancien presbytère. Il est ouvert par des bénévoles, uniquement sur rendez-vous pris auprès de la mairie déléguée du Pin-en-Mauges (tél. 02 41 70 00 25).
* Dans le cimetière : les tombes de la famille Cathelineau (les parents du Généralissime notamment) dans le "carré Cathelineau et la tombe de l'abbé [[Jacques Cantiteau|Il fut nommé prêtre au Pin en 1785. Il resta en poste jusqu’à sa mort en 1817 et fut donc curé pendant 32 ans.   Il refusa de prêter serment à la Constitution Civile du Clergé en 1791 et fut donc obligé de se cacher (sans doute localement dans les fermes du secteur - la mémoire locale raconte qu’il se cachait dans les caches souterraines de la Benneraie notamment – un vitrail dans l’église dans le transept droit le montre célébrant une messe clandestine à cet endroit).   Il fut l’un des premiers biographes de Jacques Cathelineau et son témoignage est précieux puisqu’il l’a bien connu bien connu avant les évènements et jusqu’à sa mort : il a notamment fait l’éloge funèbre de Cathelineau. Il a écrit également ce qu’on a appelle ses « mémoires » qui ont permis aux premiers auteurs de relater la vie du Général en Chef. (qui serviront au Docteur Laffont Gouzi pour son ouvrage « Vie de Cathelineau » paru en 1820).  M. de la Sicotière a écrit  une biographie de l’abbé Cantiteau]] qui fut le curé du Pin pendant la période révolutionnaire.
* Dans le cimetière : Les tombes de la famille Cathelineau (les parents du généralissime notamment) dans le carré Cathelineau et la tombe de l'abbé [[Jacques Cantiteau]]. Il fut nommé prêtre au Pin en 1785. Il resta en poste jusqu’à sa mort en 1817 et fut donc curé pendant 32 ans. Il refusa de prêter serment à la constitution civile du clergé en 1791 et fut donc obligé de se cacher (sans doute localement dans les fermes du secteur - la mémoire locale raconte qu’il se cachait dans les caches souterraines de la Benneraie notamment – un vitrail dans l’église dans le transept droit le montre célébrant une messe clandestine à cet endroit). Il fut l’un des premiers biographes de Jacques Cathelineau et son témoignage est précieux puisqu’il l’a bien connu avant les évènements et jusqu’à sa mort : il a notamment fait l’éloge funèbre de Cathelineau. Il a écrit également ce qu’on a appelle ses « mémoires » qui ont permis aux premiers auteurs de relater la vie du général en chef (qui serviront au docteur Laffont Gouzi pour son ouvrage « Vie de Cathelineau » paru en 1820).  M. de la Sicotière a écrit  une biographie de l’abbé Cantiteau qui fut le curé du Pin pendant la période révolutionnaire.


== Culture et loisirs ==
== Culture et loisirs ==