Aller au contenu

« Moulin à vent de la Lussière » : différence entre les versions

m
aucun résumé des modifications
(Moulin à vent de la Lussière)
 
mAucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :




L'activité de la commune de Saint-Georges était principalement tournée vers l'agriculture, dont la production de céréales. On y trouvait plusieurs moulins à vent dont le moulin de l'Échaudiet, le moulin de Gâte-Argent et le moulin de la Lussière à Gaigné. Ce dernier, de type [[moulin-tour]] en pierre de tuffeau et sur masse cavière, est construit en 1836 ({{Époque contemporaine}}). Il sera en activité jusqu'au début du {{XXs}}, époque à laquelle son dernier meunier partira sur le front de la Première Guerre mondiale. La propriété sert ensuite d'entrepôt agricole. Le moulin est restauré dans un premier temps dans les années 1970, puis à partir des années 1990 avec des engrenages du système Berton. Sa cave-tunnel est semi-enterrée.
L'activité de la commune de Saint-Georges était principalement tournée vers l'agriculture, dont la production de céréales. On y trouvait plusieurs moulins à vent dont le moulin de l'Échaudiet, le moulin de Gâte-Argent et le moulin de la Lussière à Gaigné. Ce dernier, de type [[moulin-tour]] en pierre de tuffeau et sur masse cavière, est construit en 1836 ({{Époque contemporaine}}). Il sera en activité jusqu'au début du {{XXs}}, époque à laquelle son dernier meunier partira sur le front de la Première Guerre mondiale. La propriété sert ensuite d'entrepôt agricole. Le moulin est restauré dans un premier temps dans les années 1970, puis à partir des années 1990 avec des engrenages du [[ailes Berton|système Berton]]. Sa cave-tunnel est semi-enterrée.


Le moulin à vent de la Lussière (47° 21′ 44″ Nord et 0° 18′ 24″ Ouest) est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel. Il est la propriété d'une personne privée.
Le moulin à vent de la Lussière (47° 21′ 44″ Nord et 0° 18′ 24″ Ouest) est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel. Il est la propriété d'une personne privée.