Aller au contenu

« Château de la Haute-Guerche » : différence entre les versions

cplt
mAucun résumé des modifications
(cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:saintaubindeluigne chateau haute guerche - 2010a.jpg|thumb|upright=1.2|alt=Photographie du château.]]
[[Fichier:saintaubindeluigne chateau haute guerche - 2010a.jpg|thumb|upright=1.1|alt=Photographie du château.]]
Datant du {{Moyen Âge}}, le '''château de la Haute-Guerche''' se trouve sur la commune de [[Saint-Aubin-de-Luigné]] ([[Maine-et-Loire]]), à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.
Datant du {{Moyen Âge}}, le '''château de la Haute-Guerche''' est un monument historique angevin se trouvant sur la commune de [[Saint-Aubin-de-Luigné]], en [[Maine-et-Loire]], à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.
__NOTOC__


== Situation ==
Les vestiges du château de la Haute-Guerche se situent sur les hauteurs de [[Saint-Aubin-de-Luigné|Saint-Aubin]].


Le site est inscrit à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du 18 mai 1971.
Le château de la Haute-Guerche est implanté en rive gauche du Layon, de l'autre côté du bourg de Saint-Aubin-de-Luigné, au creux de la vallée de la rivière.


== Histoire ==
La seigneurie de la Guerche est attestée dès le début du {{XIIIs}}, appartient à la maison de Chemillé puis à celle de Savonnière, de La Jumellière au {{XIVe}}, de Goulaines au {{XVe}} et aux Barrin de La Galissonnière au {{XVIIe}}. Le site se divisait en deux parties :  
La seigneurie de la Guerche est attestée dès le début du {{XIIIs}}.
 
Le site se divisait alors en deux parties :  
* une haute-cour indépendante, flanquée d'une tour circulaire à chaque angle, fermée de courtines et entourée de fossés secs, avec un donjon carré et un escalier ajouté au {{XVs}} ;  
* une haute-cour indépendante, flanquée d'une tour circulaire à chaque angle, fermée de courtines et entourée de fossés secs, avec un donjon carré et un escalier ajouté au {{XVs}} ;  
* une basse-cour, dont l'entrée est contrôlée par un corps de garde à échauguettes, incluant des bâtiments de communs (chapelle, grenier à céréales).  
* une basse-cour, dont l'entrée est contrôlée par un corps de garde à échauguettes, incluant des bâtiments de communs (chapelle, grenier à céréales).  


Le château de la Haute-Guerche fut incendié en 1793 lors des guerres de Vendée et fut extrêmement endommagé. Il n'existe plus aujourd'hui que des vestiges du château du {{XIIIs}}.
Le château est incendié en 1793, lors des guerres de Vendée, et sera extrêmement endommagé. Il n'existe plus aujourd'hui que des vestiges de l'édifice du {{XIIIs}}.


À voir : Façades et toitures de la chapelle et de l'ancien grenier d'abondance, ruines des autres parties.
Les vestiges du château de la Haute-Guerche sont datés des {{XIIIe}}, {{XIVe}}, {{XVe}} et {{XVIs}}s. Ils sont inscrits aux Monuments historiques par arrêté du 18 mai 1971. À voir : Façades et toitures de la chapelle et de l'ancien grenier d'abondance, ruines des autres parties<ref>Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Saint-Aubin-de-Luigné)'', mai 2017</ref>{{,}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (château de la Haute-Guerche, PA00109251)'', 13 octobre 2015</ref>{{,}}<ref>Ronan Durandière, ''Le château de la Haute-Guerche'', coll. ''Reflets du patrimoine de Maine-et-Loire'', Conseil général de Maine-et-Loire, 2001-2005</ref>{{,}}<ref>Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 2, édition révisée en 1978 par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon, H. Siraudeau, p. 265 (Guerche)</ref>.


== Autres sites classés sur la commune ==
Autres sites protégés sur la commune : le manoir de La Fresnaye ({{XVe}}), l'[[Presbytère de Saint-Aubin-de-Luigné|ancien prebytère]] ({{XVIe}}), le site de la [[Corniche Angevine]], les sites des hameaux de la Haye Longue, des Barres et du Petit Beauvais.
* Manoir de La Fresnaye
* Presbytère
* Site de la [[Corniche Angevine]]
* Site du hameau de la Haye Longue
* Site du hameau des Barres
* Site du Hameau du Petit Beauvais


== Notes ==
== Notes ==
Ligne 33 : Ligne 21 :


Sources et annotations
Sources et annotations
:• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Saint-Aubin-de-Luigné)'', mai 2017
{{Références}}
:• Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (PA00109251)'', 13 octobre 2015
:• Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 4, 1996, édition révisée par André Sarazin et Pascal Tellier, p. 15